Bon bah c'est le point de discorde, c'est tout. Pour moi le déterminisme social, au moins au lycée, est responsable majoritairement de ta réussite.
Pour caricaturer, mais je pense que les gamins qui viennent d'un milieu "pauvre", qui vivent dans un hlm, avec des parents peu instruits, qui se retrouvent dans un lycée de quartier, avec des classes à 40, où c'est le bordel, qui n'ont pas les moyens de se faire aider ni par leurs parents, ni par des professeurs de soutien, vont avoir d'énormes difficultés à avoir mention TB au bac. Contrairement à ceux qui viennent d'un grand lycée côté parisien ou on ne travaille même plus le bac, mais déjà des cours supérieurs.
Ce sont certes les deux extrêmes, mais ils dénotent d'une réalité. Et au milieu, il y a toutes les nuances possibles, mais nuances qui signifient juste est-ce que t'es plus proche d'un contexte sociale ta favorisant ou te défavorisant.
Il n'y a pas d'égalités à la base, c'est tout.
Alors oui, il n'y a pas que ça, il y a une part de travail fourni. Mais les conditions pour fournir ce travail adéquatement sont très différentes d'un élève par rapport à un autre. On peut aller beaucoup plus loin, et il n'y a pas que le déterminisme sociale qui compte, mais juste la sphère familiale. Mais tu prends un élève, qui vit le divorce de ses parents cette année là, ou pour une raison x fait une dépression, tu penses que ses chances d'avoir une mention au bac sont réduites à combien ?
C'est pas du cas par cas ce que je fais là, mais selon moi l'idée générale, c'est que si t'as eu mention TB au bac, c'est d'une part du à un certain déterminisme social, d'autre part au fait que t'as pas forcément eu des conditions inadéquates, que ton année s'est assez bien déroulée, que tu as plus ou moins de facilités à la base, et enfin la dose de travail qui peut en découler.
Tu ne peux pas reprocher à quelqu'un de n'avoir pas suffisamment travailler pour avoir cette mention, de ne pas être suffisamment curieux ou que sais-je.
Alors oui, sûrement que certains peuvent faire une dépression et chopper la mention, d'autres pas ; que certains peuvent s'occuper de tous leurs frères et soeurs et passer des nuits entières à réviser pour le bac, d'autres non. Parce qu'on est tous différents, et qu'on a pas le même degré de limite d'efforts possible.
Parce que pour reprendre l'exemple de ton frère, ou en fait de n'importe qui, qui provient d'une famille aisé, qui est dans un lycée pas trop mal côté, avec des classes non surchargé, qui n'a pas eu de troubles quelconques pendant ses années de bac, il a pas eu de grandes difficultés au final à avoir cette mention puisqu'il n'a pas eu d'obstacles et pas mal d'outils à sa disposition. Il a travaillé pour, évidemment puisque le bac ne te tombe pas dans les mains.
Maintenant, tu prends un autre élève, qui vient d'un milieu juste un peu moins aisé, qui a des fauteurs de troubles dans sa classe, qui vit le divorce de ses parents, ce qui lui inflige des problèmes de concentration en classe. Il l'a eut sa mention hein, mais en travaillant beaucoup plus que ton frère. T'as pas la sensation qu'au final, lui il mérité plus que ton frère ? Parce que c'est ça ta notion, c'est celle de mérité.
C'est simple, c'est une sorte de calcul.
T'as un déterminisme social. T'as un contexte personnel, familial... T'as tes facilités innées. Le reste c'est du travail.
Peut-être que ton frère ça donne 60% (déterminisme social, bon environnement) et 40% de travail. Tandis que d'autres luttent bien plus avec 30% vs 70% de travail à fournir.
Donc pour moi, la plupart des gens sont pas plus méritants, ils sont plus favorisés.
Et pour moi donc, ton frère mérite pas plus cette aide qu'un autre. C'est simple, j'estime pas que puisque ton frère a eu les conditions assez adéquates pour avoir cette mention, il mérite cette bourse, plus que celui qui n'a eu que des conditions inadéquates qui ont fait qu'ils auraient du bosser 10 fois plus pour avoir cette mention et donc cette bourse.
Parce que je pense que dans les faits, ça reste inégalitaire. Cette bourse doit être majoritairement donnée à des familles "aisée" ou du moins des classes moyennes, et non à des familles plus pauvres. Alors que tous devraient avoir le droit de faire les études, on en revient au fait que majoritairement, plus tu viens d'un milieu aisé, plus t'as de chances de réussir, plus on t'aide à faire de belles études. Ca détruit l'égalité des chances selon moi.