Tout le monde devrait avoir la possibilité d'être cadre, de faire ce qu'il a envie de faire, tout simplement. A te lire il faudrait faire le tri entre qui a les capacités de faire telle ou telle chose... ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, et heureusement.temperance;4919723 a dit :seru;4919709 a dit :Tu te rends compte de ce que tu écris?temperance;4919552 a dit :Il ne faut pas se leurrer, il y a plein d'étudiants qui aimeraient avoir la chance de faire des études mais qui n'ont pas le niveau ou qui s'engagent dans des études sans aucun débouché. L'Etat n'a plus les moyens de financer ses étudiants là qui seront à la traîne pendant 4 ou 5 ans et qui de toute façon ne trouveront pas du travail dans leur branche.
Donc on laisse derrière ceux qui sont "à la traîne" comme tu dis : donc ceux qui sont déjà en difficulté, c'est-à-dire ceux qui ont le plus besoin d'être aidés... et qu'est-ce qu'ils deviennent alors ? Quelle belle mentalité...
Il existe des filières courtes qui donnent du boulot et des très bons salaires. Tout le monde ne peut pas être cadre et c'est très cruel de lasser penser a des générations entières qu'avec 5 ans d'études, tous le monde aura un travail a la hauteur de l'investissement. Quand je vois toutes mes copines qu'on a poussé a faire des études et qui se retrouvent bloquées en fin de m1 ou qui ne trouvent pas du boulot, ca fait réfléchir...
Et je ne parlais pas d'investissement dans le but d'enrichir l'État mais dans le but denrichir le dialogue et les points de vue dans des filières souvent captées par des personnes aisées.
Car un 16 au bac ne veut strictement rien dire : L'école telle qu'elle est aujourd'hui correspond à certains élèves seulement, ceux qui n'ont pas "de bonnes notes", cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas brillants comme tu le sous-entends, cela peut aussi vouloir dire qu'ils ne correspondent pas au modèle actuel...ils ne sont pas "scolaires" dit-on. Ils ne rentrent pas dans le moule. Dès lors ce n'est pas une question de capacités mais de pédagogie...