darlingmania;2715907 a dit :
Plus personne?
Ce serait quand même intéressant de s'échanger entre alternantes, non?
Comment ça se passe dans votre boîte?
Quel est votre rythme d'alternance
Est ce que vous voulez rester dans votre boîte une fois la formation terminée ?
Est ce que vous préférez aller en cours ou en entreprise?
Est ce que vous regrettez votre choix?
Est ce que vous êtes contente/ravie/enchantée de bosser et d'être dans la vie active?
Ect ect...
Dites nous tout les filles !
J'vais profiter de mon arrêt maladie pour répondre...
Donc petit rappel, je suis en première année de DUT Tech de co en alternance chez Orange.
Orange est une boîte qui a subi pas mal de mauvais échos concernant la gestion de son personnel. Suicides, menaces, pression... Là où je suis il n'en est rien, l'ambiance est plutôt bonne voire très bonne, c'est très bon enfant. Pourtant en discutant avec des collègues plus "anciens" j'ai bien compris qu'il n'en a pas toujours été ainsi et du coup on se montre plutôt compréhensifs, nous les jeunes qui arrivons après la tempête...
Mes responsables m'accordent des objectifs de vente qui correspondent à peu près à mes capacités. Je ne reçois pas une pression énorme sur ceux-ci mais ma motivation me pousse grandement à donner de mon mieux (d'autant plus que j'ai des primes de vente donc autant en profiter). Au niveau de mon planning on m'a laissé choisir entre plusieurs modèles, et j'en ai choisi un qui me semble très bien étant donné qu'une semaine sur 4 j'ai un grand weekend de trois jours et demis, une autre semaine où je ne travaille qu'en demies journées... Bon c'est pas non plus des vacances toute l'année mais ce n'est pas surchargé en soi.
Là où tout se corse c'est au niveau des cours, l'IUT et le CFA. Outre le règlement très strict du CFA, les cours sont très denses (on a très souvent 4h du même cours à la suite), et les contrôles nombreux. Il faut réviser en permanence, même en période d'entreprise (surtout même, puisque c'est à cette période qu'on oublie tout et qu'on a le plus de temps pour pouvoir le faire). Et surtout il faut prendre ce rythme très rapidement au risque d'être vite perdu. Sur les 26 élèves de ma promotion, 2 ont déjà abandonné, et de nombreux autres ont l'intention de suivre le pas s'ils n'ont pas leur semestre 1.
Je ne regrette pas du tout mon choix car même si j'ai quitté une filière où j'étais excellente sans effort, je suis dans le concret comme je ne l'ai jamais été. Mes collègues sont également très agréables (bien que parfois trop fainéants) et on s'entend très bien. Nous sommes une petite promotion (~350 candidatures, pour 26 places au final) et du coup on en profite pour s'aider du mieux qu'on peut. Oui c'est dur, oui je suis très fatiguée quand je rentre certains soirs alors que je dois continuer à travailler, mais les cours sont très intéressants, certains sont même appliqués chaque jour au boulot, donc c'est loin d'être flou ; d'autant plus que, j'en suis fermement convaincue, le commerce, c'est mon truc, c'est ma voie. Ça ne m'embête pas d'ouvrir mes cours le soir quand je rentre, et quand je me lève pour aller au travail c'est dans la joie et la bonne humeur.
De plus, l'un de mes big boss au boulot est issu du CFA où je suis, et il a fait le même DUT que moi. Quand je vois sa magnifique Audi R8 garée chaque jour sur le parking de mon travail, je me dis que tout ce que je fais en ce moment ça servira forcément à quelque chose si je reste motivée comme je le suis aujourd'hui. Bref, tout va bien de mon côté, et je ne peux que vous encourager à choisir l'alternance si comme moi vous êtes motivées. On a tout à y gagner !