J'aimerais avoir des conseils sur la communication dans le couple
Comment faites-vous pour bien communiquer ? Comment faire pour que l'autre prenne conscience de nos besoins, nos envies et nos attentes sans pour autant critiquer et harceler ? Comment faire pour encourager l'autre à s'ouvrir ?
Bonjour,
Pour une relation de couple il faut être DEUX, à sens unique ça ne fonctionne pas. C'est une relation de sexe.
Pour répondre à tes questions, mon point de vue pour une vie de couple constructive.
Comme tu le sais parler la même langue n'est pas suffisant pour communiquer, il y a pléthore de sociétés de com, de médiateurs,
etc, pour autant cela ne règle pas la question.
Voici quelques pistes qui t'aideront je le souhaite à communiquer avec ton (ta) partenaire.
Nous venons au monde sans défaut, qu'avec des qualités.
Quand on parle des défauts, généralement c'est pour humilier la personne et obtenir d'elle ce que l'on veut (moyen de chantage), pour répondre à ce type de remarque la réponse est : oui, c'est vrai , mais seulement avec toi, observe la réaction.
Nous avons des qualités de trois sortes : équilibrés, en excès, endormis ( celle qu'on appelle les défauts.
Elles ne sont endormies que pour certaines personnes, certaines situations, etc., quand on ne veut pas être disponible pour les autres ou que la situation ne nous convient pas.
Exemple de qualités endormies:
une personne que tu aimes et admire, te propose de passer le W.E. Chez elle, elle te montre la chambre et la salle de bains que tu occuperas pendant ton séjour, il est évident que tu utiliseras les lieux et que tu les laisseras aussi propres et en ordre que tu les as trouvés, or il se trouve que chez toi ou chez tes parents, tu prends un peu de liberté, tu ne fais pas ton lit immédiatement, ni ne nettoies la salle de bain tout de suite après l'avoir utilisé.
Ton entourage considère que tu as un défaut et la personne qui t'a invité, trouve que tu es très agréable à vivre, que des qualités.
La difficulté de communiquer est que nous avons toujours raison de notre point de vue, nous avons tout au long de notre chemin de vie forgé nos croyances, nos vérités, le bien, le mal, etc.
Il se trouve que notre partenaire a eu exactement le même cheminement, vous avez raison chacun de votre point de vue, que faisons-nous ?
Commence par interroger ton partenaire, conjoint, sur le sens du mot, de l'expression, qui bloque ton dictionnaire, tu noteras les traductions de son dictionnaire et tu sauras la manière dont il traduit tes mots, et comment il les comprend. C'est la communication de couple. S’il ne te répond pas ou qu'il ne veut pas communiquer, c'est qu'a priori, pour lui, tu es une relation de sexe, qui lui convient tel quelle.
" Concernant les questions sûres comment faire pour que l'autre prenne conscience de nos besoins, nos envies et nos attentes sans pour autant critiquer et harceler ? "
Cette question concerne la définition de l'Amour, quelle est la tienne ?
Pour moi, c'est Confiance, Respect, Attention, Nourrir l'autre Tous les jours, ce que nous faisons avec nos enfants, animaux et toutes les personnes dont nous avons décidés de nous occuper, idem avec notre conjoint.
Ce que tu exprimes montre plus une relation de sexe que d'amour, Il est vrai, que chaque fois que nous rencontrons une personne avec qui nous avons, un quelque chose de particulier, c'est 9/10 une attirance sexuelle,nous avons tendance à l'assimiler à de l'amour, et si cette relation sexuelle est celle du siècle, on est aveuglé,tout est bleu, jusqu'au moment où l'un de nous se réveille et trouve que tous les efforts sont à sens unique et que le compte n'y est pas.Est ce ton cas ?
"Comment faire pour encourager l'autre à s'ouvrir ? "
Pour s'ouvrir à l'autre, il faut de la confiance, du respect, l'acceptation de la personne dans son entier, (qui fait parti de la définition de l'amour et pas du sexe)
c.a. d. comprendre que chacun de nous à des capacités, de l'habileté, de l'intelligence, qui s'expriment de manières différentes.
Et si l'autre à peur d'être jugé, c'est un manque de confiance, il ne s'ouvrira pas.
Peut être que ton couple est une relation plus sexuelle que d'amour?
bonne reflexion
shats