@salsina Coucou !
Aïe, je compatis... D'un côté, je nous reconnais un peu, mon copain et moi, dans ce que tu écris, surtout au début de notre relation. Lui aussi, il est très "cartésien", avec grosse tendance à fuir les discussions émotionnelles (ça a un peu changé), et pouvait (encore maintenant mais beaucoup plus rarement) facilement sortir ce genre de trucs pour soi-disant m'aider à positiver ou ne pas rester coincée en mode calimero comme tu dis^^
Avec le temps, j'ai l'impression d'avoir pu lui expliquer mieux que ce type de remarque n'est pas efficace dans ces moments, lui dire comment ça me faisait me sentir, éventuellement lui dire ce que j'attends (mon psy me disait souvent que le souci principal des couples c'est qu'on pense "parler la même langue", que l'autre pense comme nous, alors que ce n'est pas le cas). Ce qui est compliqué je trouve, c'est que les émotions ont tendance à m'emporter dans ces moments et que ça peut le braquer. Le plus efficace pour nous c'est de reprendre la discussion au calme un peu plus tard, en parlant en "je", style communication non-violente. Pour nous, ça a marché - avec les années, chacun a fait son petit chemin, + on a appris (et apprend encore !) à communiquer en couple.
D'un autre côté les remarques que tu as relevées ne sont vraiment pas sympa ! Comme tu dis, en couple avec quelqu'un on doit pouvoir attendre de l'écoute et du soutien émotionnel. Peut-être que ton copain est démuni face à l'émotionnel et ouvert à changer un peu cela pour toi, comme le mien. Mais s'il a tendance à rejeter les émotions que tu exprimes et à être blessant volontairement, là ce n'est vraiment pas respectueux...
Peut-être faudrait-il initier la discussion là-dessus avec lui, dans un moment où vous êtes posés ? Lui dire que ça te tient à coeur et t'inquiète un peu ?
Courage
n'hésite pas si tu as besoin de parler !