Topic des caissières.

28 Février 2010
725
719
4 854
Alors pour finir , pour le chèque on ne m'en a pas reparler , j'ai resigné pour 3 mois ... Et je me suis fait attraper car je suis pas venue bosser jeudi sauf qu'on ne m'avait pas dit qu'on avait rajouté des horaires

14 Novembre 2007
457
1 072
4 874
Belgique
Moi je bosse chez Colruyt, c'est une grosse enseigne belge qui commence à s'implanter en France
Et là il faut etre polyvalent, c'est a dire mettre en rayon, faire les commande, la boulangerie, s'occuper de la chambre froide et enfin la caisse

Sauf que nos caisses, c'est debout toute la journee, pas de tapis ici, on transvase d'un caddy à un autre...

Le plus dur dans ce boulot ce sont les horaires et le fait que ce soit fatiguant...

J'y travaille depuis un an et demi mais je cherche ailleurs...

31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
Honey.;3015888 a dit :
Comment vous avez fait pour être embauchées? :shifty:
J'ai passé des heures à faire 72 lettres de motivation à la main, j'ai tout distribué moi-même, mais j'ai aucune réponse, je désespère, il me faut un boulot :tears:

J'ai mis une photo. J'ai déposé un CV en octobre et ils m'ont rappelé en mars. Et honnêtement, la seule raison pour laquelle j'ai été convoquée en entretien c'est ma photo : grand sourire plein de dents et air aimable et agréable.

Nicesthingso;3019176 a dit :
Les filles , avez-vous mis du temps à apprendre à "être" caissière ?
C'est difficile au début ? J'ai peur de galérer avec tous les boutons et tout ..

Je travaille dans un magasin de prêt à porter. J'avais très peur de pas savoir le faire, mais en fait, j'ai pris le pli d'être très souriante et d'expliquer dès que je galérais que je venais d'arriver, et que c'était la première fois que je faisais cette manipulation. Pour les retours par exemple (je trouvais ça galèèèèère), je disais à la dame "C'est pour un échange ? Bon je suis désolée, vous êtes mon premier échange, je sais pas si je vais y arriver, je suis désolée d'avance si un peu long" Même si c'était la septième fois que je le faisais. C'est LE truc qui m'a aidée, de discuter avec les clients, de m'excuser à l'avance. Je crois que j'étais + stressée par le client que par le fait d'être caissière même. Mais quand tu leur expliques, ils te mettent à l'aise, et après il suffit de dire à ceux d'après que t'es là depuis quelques temps et que t'es désolée.
Je suis conseillère de vente et quelque soit mon poste (surface de vente, caissière, cabine) j'ai toujours fait ça : expliquer au client que je venais d'arriver, que j'étais désolée de ne pas être hyper performante mais que je débutais. Du coup, ils sont plus patients, plus tranquilles.
Et après, le deuxième truc que j'ai fait : dès que j'avais un doute, je demandais à une collègue ou un manager, mais j'ai la chance de bosser dans une très bonne équipe, du coup ils ont toujours été présents pour nous aider.

Les boutons, les procédures etc, c'est relou au début, mais ça vient vite finalement, je trouve.

23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
"Vous avez pensé a enlever l'antivol? Vous êtes sure?" / "Vous fermez déjà?" (Il est 19h30, j'apprécierai de ne pas passer ma soirée ici donc oui on ferme.) / "Les étiquettes rouges elles veulent dire quoi?" (A quoi bon mettre des affiches dans tout le magasin si c'est pour qu'elles ne soient pas regardés?) / ... / "Vous m'avez bien fait la promotion?" (Non, j'avais pas envie :stare: ).

Demain, c'est reparti pour un peu plus de trois mois! Trois mois de réflexions (parfois sympathique, parfois assez énervantes), de demandes, de rangement intensif avant la fermeture, de sourires, de politesse, et de discutions avec les gentilles collègues. Trois mois de souvenirs et d'anecdotes à raconter aux amis à la rentrée. Et aussi (surtout) trois mois de PAYE.:supermad::supermad::supermad:

(Bon, en vrai j'apprécie ce job' (conseillère de vente en prêt à porter) qui me fais parfois bien rire (mieux vaut ça que pleurer derrière la caisse ou dans la réserve après une réflexion de la part d'un client). Et qui est quand même assez sympathique. Je pense qu'il faut seulement savoir, parfois, prendre assez de recul pour surmonter certaines situations.)

18 Mai 2012
162
67
414
Tea Time;3204815 a dit :
"Vous avez pensé a enlever l'antivol? Vous êtes sure?" / "Vous fermez déjà?" (Il est 19h30, j'apprécierai de ne pas passer ma soirée ici donc oui on ferme.) / "Les étiquettes rouges elles veulent dire quoi?" (A quoi bon mettre des affiches dans tout le magasin si c'est pour qu'elles ne soient pas regardés?) / ... / "Vous m'avez bien fait la promotion?" (Non, j'avais pas envie :stare: ).

Héhéhé c'est exactement ça ! Et poutant, un seul mot d'ordre : SOURIRE !

12 Mars 2010
160
82
4 714
chantillly.tumblr.com
Je suis caissière depuis presque trois mois et parfois j'avoue me fendre la poire (notez l'expression datant de Mathusalem).

- on m'a déjà tendu un billet de 500 pour 75€ de courses. C'était des belges qui m'ont fait tout un speech parce qu'il fallait que j'appelle ma chef pour avoir 425€ à lui rendre (ouais excuse moi, même avec la caisse pleine à craquer je peux pas te les rendre) , et que franchement, en Suisse ça passait tellement plus rapidement et qu'on en faisait pas un tel patacaisse quand on nous tendait un billet de 500). OK BREF.
- on m'a déjà dit "non je te donne pas ma CB si tu me donnes pas ton numéro" (comment répondre?) :eh:
- on m'a déjà dit "non je suis pas fidèle" quand j'ai demandé la carte de fidélité = un grand classique!!
- on m'a déjà dit "ah le code barres passe pas? c'est gratuit alors" = je dois avoir l'air d'une fille hyper généreuse parce que ça arrive chaque fois pratiquement, je leur dit que malheureusement, mon collègue avait trouvé le prix, et là ils me répondent "on peut toujours essayer" :happy:
- un jour, un couple avec un jeune enfant passe à ma caisse avec, entres autres, une mini piscine gonflable. Le mec, dans son délire me dit "waaaaah comment ça passerait trop bien une partouze dans cette pataugeoire, tous défoncés, avec plein de weed partout! La folie quoi!!" Heu ouais. :shifty:
- un jour, un couple de gays passe à ma caisse et je scanne un tube de lubrifiant parmi les autres produits. Là, l'un dit à l'autre :
"Heiiiiin? Mais c'est quoi ça? Pourquoi t'as pris ça?"
"Ben tu sais bien, fais pas l'imbécile" répond son ami, gêné.
Et là, le premier me prend à témoin et me dit "non mais sérieux annulez cet article je vois pas du tout l'utilité" mdr. Finalement, j'ai fait comme si je n'avais rien entendu et il a arrêté ^^.
- un jour, une mère et sa fille (la mère devait avoir la soixantaine et sa fille une petite quarantaine) font les courses et je demande la carte de fidélité. La fille me tend la sienne, je la scanne pendant que la mère finissait de ranger. Là, la mère me tend sa carte et je dis que j'ai déjà pris celle de sa fille. Je me fais incendier sur place, sa fille en prend pour son grade dans la foulée et elle exige que les points soient transférés sur sa carte à ELLE. Je lui dis d'aller à l'accueil, mais elle n'est pas du tout d'accord. Au final, (quand même) elle règle son caddie :lol: mais ça a été dur! Le plus beau c'est que c'était pour seulement 15€ d'achats...
- on m'a déjà dit un vendredi à 9heures : "à ce qu'il parait les deux premières clientes du magasin le premier vendredi du mois payent pas?" avec un air tellement sérieux que moi, petite innocente et novice, y ai presque cru et appelé ma chef^^ sacrées mamies!
- le primeur m'a déjà dit au bout du fil (quand je l'appelait pour un prix) = "je ne peux vous répondre pour le moment rappelez plus tard tututuuuuu" j'étais morte de rire :yawn:
- on m'a déjà incendiée (oui j'aime bien ce mot voilà j'assume) parce qu'on ne pouvait pas régler par 88 centimes par carte. A partir de là je ne peux plus rien pour vous ma p'tite dame...

Je viendrais compléter :lol:

23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Nicesthingso;3019176 a dit :
Les filles , avez-vous mis du temps à apprendre à "être" caissière ?
C'est difficile au début ? J'ai peur de galérer avec tous les boutons et tout ..

Ca peut être un peu difficile au début mais tes collègues sont là pour t'aider ! :) et puis tu peux te dire qu'une bêtise de faite au moins tu ne la referas pas (c'est ce que je me dis quand ça m'arrive haha)

28 Février 2010
725
719
4 854
Bouh je suis a bout je n'en peut plus de ce job !! 1 an bientot et encore 6 mois a faire j'ai l'impression que je n'en verrais jamais le bout ...

29 Octobre 2009
371
224
4 754
Je vous rejoins les filles :cretin:

J'ai commencé fin septembre, pour un contrat étudiant 10h/semaine.

Dans l'ensemble, je pense être bien tombée, le magasin n'est pas énorme, on s'entend bien, il y a une bonne ambiance, toussa. Les débuts ont été difficiles, mais on s'habitue avec le temps, et surtout on apprends à garder son calme en cas de clients chiants. Genre celui qui ne dit pas bonjour, qui ne répond pas si on lui demande s'il a une carte fidélité, et qui te jette ses billets. Ou sinon, il y a ceux qui te tutoient .. Euh, on se connait ?

Mais là, je travaille 36h75 cette semaine, et je suis morte. Surtout qu'on est en période de rush en ce moment, le week-end dernier a été horrible. Par contre, hier, c'était mort. Pourtant on était mercredi .. J'imagine pas le mois d'août ... :facepalm: ..

Je pense venir raconter de petites anecdotes un de ces jours :cretin:

-"Est-ce que vous auriez une carte fidélité ?"
- " Non je suis pas fidèle :cretin:"
Ahahahah, tiens donc, c'est la première fois qu'on me la fait celle-là ...

Bon courage à vous toutes :supermad:

31 Mars 2012
94
39
679
Lyon
Merci pour toutes vos anecdotes, ça m'a bien fait sourire alors que je n'ai (encore une fois) pas réussi à dormir de la nuit :dodo:

A mon tour de vous raconter les miennes :

- J'ai travaillé un été en caisse d'un magasin de bricolage, un mec passait tous les jours genre louche, avec énormément de marchandises de constructions. Sa carte bancaire ne passe pas, le mec ne se démonte pas et me sort 2000€ en billets de 500€ :eh:

- Un client arrive avec un chariot rempli de planches, dans ce cas on doit aller jusqu'au chariot avec la "douchette" pour scanner les matériaux. Problème : sa femme était assises, ou plutôt vautrée, sur le chariot et donc sur le code-barres. Je lui demande diplomatiquement de s'enlever, elle me regarde avec un air complètement shooté. 5 bonnes minutes pour la faire lever. Elle consent enfin à bouger, je scanne, retourne à ma caisse... pour la retrouver assise sur mon siège de caisse ! Même cirque pour qu'elle s'enlève. Tout ça avec des clients qui attendaient et ma con*asse de chef qui observait.

- Une cliente qui s'obstinait à poser sa CB sur le tapis roulant. Je la déplace, elle la repose dessus. Tout ça sans un mot. J'essaye en français, en anglais, pas de réponse. Je redéplace sa carte, elle la remet. Bref ça n'a pas loupé, la carte est tombée dans la caisse. Là elle a parlé pour m'incendier.

- Pendant la braderie donc un monde de fous, une cliente enceinte jusqu'aux dents passe à ma caisse avec 2 autres enfants en bas-âge dont un qui a réussi je ne sais comment à grimper sur mon tapis de caisse. Elle avait acheté des panneaux en bois et après avoir payé elle s'aperçoit qu'un est abîmé. Bien sûr elle refuse dans son état d'aller en chercher un autre, le téléphone du rayon ne répond pas et impossible de passer une annonce micro à cause de l'animateur qui beugle ses ventes-flash en boucle. Le directeur du magasin est providentiellement passé par là et est allé lui chercher son panneau et lui a chargé dans sa voiture... ouf ! :sweatdrop:

- Enorme fou-rire : le vigile a chopé un couple de petits vieux qui avaient volé... des embouts de tuyaux d'arrosage (le truc qui vaut 1 ou 2€). Mamie a commencé à crier sur le vigile et à lui donner des coups de canne.

Mention spéciale aux articles censés être en promo mais qui en caisse passent au prix normal, à la cliente qui a payé 2.45€ de carreaux de céramique avec un billet de 100€, aux clients qui se rappellent qu'ils voulaient une facture alors que je suis passée au client suivant, à ma con*nasse de chef qui m'a passé un savon pour un faux billet de 50€ (alors qu'on n'avait pas de machine pour les vérifier), la même qui passait nos badges à notre place si on mettait trop de temps à compter notre caisse, la même encore qui a refusé de me laisser sortir ou d'envoyer quelqu'un alors que je voyais très bien de ma caisse un mec en train de me piquer mon vélo, au scanner de chèques qui ne marchait jamais, à la cliente qui m'a traitée de "petite merdeuse" et a menacé de se plaindre au directeur parce que ma machine à CB ne marchait pas (alors qu'elle avait son chéquier sur elle), à ma collègue chouchou-de-la-chef qui m'insultait ouvertement sous le regard de ladite chef, bref j'en oublie sûrement ! J'ai d'ailleurs démissionné 2 jours avant la fin de mon contrat.

Je ne sais pas si ça rentre dans le topic mais j'ai aussi travaillé dans un magasin de vêtements pour femmes pendant les soldes.

- Je m'adresse à une cliente (voilée) en lui demandant si je pouvais l'aider. J'ai bien cru que son mari allait me tuer :sweatdrop: Apparemment je ne devais m'adresser qu'à lui.

- Une cliente avec une poussette genre 4x4 (dans un magasin bondé) me roule dessus assez violemment. Cheville bleue doublée de volume, impossible de marcher. J'ai du négocier 20 minutes avec ma responsable pour qu'elle me donne un travail assise dans la réserve à étiqueter.

- J'ai un problème au bras gauche qui fait que je ne peux pas porter de charges lourdes. Ma tâche principale était justement de ranger les vêtements laissés par les clientes en cabine. Ma responsable n'a jamais accepté que je prenne mes tas par moitiés, alors que je rangeais tout aussi vite que les autres.

- Ma collègue en caisse me demande de lui apporter un carton pour ranger les cintres. Problème : il n'y en avait plus. Je lui en apporte un plus petit, elle m'incendie devant les clientes et m'ordonne (je précise que c'était ma collègue, pas ma supérieure) de retourner regarder. Comme c'était mon dernier jour, je l'ai gentiment envoyée bouler :cretin:

- Ma plus grosse honte : ma mère a débarqué un samedi dans le magasin, transpirante comme pas permis et complètement ivre :erf: Il a fallu que je lui trouve un pull, que que je l'essaye pour elle et que je le paye avant qu'elle ne consente à partir.

A part ça, redonner confiance en elle à une cliente en lui trouvant une tenue dans ses moyens qui la mette en valeur et qu'elle ressorte le sourire aux lèvre, c'est du pur bonheur (je n'ai jamais su "vendre pour vendre") :joy:

Voilà, désolée pour le pavé et les anecdotes pas toujours marrantes :erf:

PS : Le blog d'Anna Sam www.samtribul.com/ regorgeait d'anecdotes de caisse et d'articles sur la profession de caissière mais depuis quelques temps elle ne le consacre plus qu'à la promotion de son livre et de son flim... dommage (pour nous, pas pour elle) :erf:

24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
OHhh !! Je découvre tout juste se topic pour les caissières...
Ca fait 1 an et Demi que je suis caissière dans un Super U !
J'avais un contrat étudiant au départ, puis, petit à petit, j'ai pu augmenter mon contrat car j'avais arrêté les études, et je suis passé à l'accueil du magasin.

Ca m'a fait bien sourire les remarques qu'on entent finalement toutes tout le temps
" vous pensez que la sécu elle rembourse avec le ticket ? ", "ya pas le prix, c'est gratuit", "je suis pas fidèle",et j'en passe...

Enfin ,je vais bientôt démissionner, et il me tarde comme pas permis ^^
J'ai tellement d'anecdote en tête que je sais pas quoi raconter , mais je reviendrais à coup sûr maintenant que je sais que je peux raconter ça a des gens qui comprennent bien =)

Pour celle qui veulent postuler pour être caissière, je vous dis comment ca se passe là où je bosse :

Il faut laisser CV+ Lettre de motiv à l'accueil. Bien indiquer vos dispo (heure et jour pour les étudiants)
Ma chef préfère de loin les lettre de motivation faites à l'ordi "plus clair, et puis, maintenant, dans le monde de l'entreprise, ça sert à rien de rédiger à la main", et forcement faut qu'elle soit bien faite. elle m'a expliqué qu'elle regardait bien la mise en page, que les paragraphes se valent (longueur, explication tout ça)
Dans le CV, elle veut que la personne ait déjà une expérience du travail quel qu'elle soit. Et elle privilégie les personnes qui habite près.
Et pour l'etretien, elle m'a dit "presentez vous". Ah.

Sinon, même si c'est juste la directrice des ressources humaines, et que donc je la vois pas souvent, elle est géniale !! Quand je lui est dit que je voulais démissionner elle était déçu. J'lui est expliqué que je voulais reprendre les études " ahh c'est bien ça, vous avez raison", elle m'a corrigé ma lettre de motivation pour mon inscription, et ma fait THE lettre de recommandation de fou ! "ce fut un plaisir de travailler de travailler à ces côtés" "elle a su se démarquer par sa motivation et sa disponibilité" que des trucs comme ça. Juste pour moi !
Et quand je lui ai dis que j'étais prise où je voulais elle était toute contente =) " ahh, je suis fière de vous !! "
c'est elle que je regretterais le plus :')

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes