Merci pour toutes vos anecdotes, ça m'a bien fait sourire alors que je n'ai (encore une fois) pas réussi à dormir de la nuit
A mon tour de vous raconter les miennes :
- J'ai travaillé un été en caisse d'un magasin de bricolage, un mec passait tous les jours genre louche, avec énormément de marchandises de constructions. Sa carte bancaire ne passe pas, le mec ne se démonte pas et me sort 2000€ en billets de 500€
- Un client arrive avec un chariot rempli de planches, dans ce cas on doit aller jusqu'au chariot avec la "douchette" pour scanner les matériaux. Problème : sa femme était assises, ou plutôt vautrée, sur le chariot et donc sur le code-barres. Je lui demande diplomatiquement de s'enlever, elle me regarde avec un air complètement shooté. 5 bonnes minutes pour la faire lever. Elle consent enfin à bouger, je scanne, retourne à ma caisse... pour la retrouver assise sur mon siège de caisse ! Même cirque pour qu'elle s'enlève. Tout ça avec des clients qui attendaient et ma con*asse de chef qui observait.
- Une cliente qui s'obstinait à poser sa CB sur le tapis roulant. Je la déplace, elle la repose dessus. Tout ça sans un mot. J'essaye en français, en anglais, pas de réponse. Je redéplace sa carte, elle la remet. Bref ça n'a pas loupé, la carte est tombée dans la caisse. Là elle a parlé pour m'incendier.
- Pendant la braderie donc un monde de fous, une cliente enceinte jusqu'aux dents passe à ma caisse avec 2 autres enfants en bas-âge dont un qui a réussi je ne sais comment à grimper sur mon tapis de caisse. Elle avait acheté des panneaux en bois et après avoir payé elle s'aperçoit qu'un est abîmé. Bien sûr elle refuse dans son état d'aller en chercher un autre, le téléphone du rayon ne répond pas et impossible de passer une annonce micro à cause de l'animateur qui beugle ses ventes-flash en boucle. Le directeur du magasin est providentiellement passé par là et est allé lui chercher son panneau et lui a chargé dans sa voiture... ouf !
- Enorme fou-rire : le vigile a chopé un couple de petits vieux qui avaient volé... des embouts de tuyaux d'arrosage (le truc qui vaut 1 ou 2€). Mamie a commencé à crier sur le vigile et à lui donner des coups de canne.
Mention spéciale aux articles censés être en promo mais qui en caisse passent au prix normal, à la cliente qui a payé 2.45€ de carreaux de céramique avec un billet de 100€, aux clients qui se rappellent qu'ils voulaient une facture alors que je suis passée au client suivant, à ma con*nasse de chef qui m'a passé un savon pour un faux billet de 50€ (alors qu'on n'avait pas de machine pour les vérifier), la même qui passait nos badges à notre place si on mettait trop de temps à compter notre caisse, la même encore qui a refusé de me laisser sortir ou d'envoyer quelqu'un alors que je voyais très bien de ma caisse un mec en train de me piquer mon vélo, au scanner de chèques qui ne marchait jamais, à la cliente qui m'a traitée de "petite merdeuse" et a menacé de se plaindre au directeur parce que ma machine à CB ne marchait pas (alors qu'elle avait son chéquier sur elle), à ma collègue chouchou-de-la-chef qui m'insultait ouvertement sous le regard de ladite chef, bref j'en oublie sûrement ! J'ai d'ailleurs démissionné 2 jours avant la fin de mon contrat.
Je ne sais pas si ça rentre dans le topic mais j'ai aussi travaillé dans un magasin de vêtements pour femmes pendant les soldes.
- Je m'adresse à une cliente (voilée) en lui demandant si je pouvais l'aider. J'ai bien cru que son mari allait me tuer
Apparemment je ne devais m'adresser qu'à lui.
- Une cliente avec une poussette genre 4x4 (dans un magasin bondé) me roule dessus assez violemment. Cheville bleue doublée de volume, impossible de marcher. J'ai du négocier 20 minutes avec ma responsable pour qu'elle me donne un travail assise dans la réserve à étiqueter.
- J'ai un problème au bras gauche qui fait que je ne peux pas porter de charges lourdes. Ma tâche principale était justement de ranger les vêtements laissés par les clientes en cabine. Ma responsable n'a jamais accepté que je prenne mes tas par moitiés, alors que je rangeais tout aussi vite que les autres.
- Ma collègue en caisse me demande de lui apporter un carton pour ranger les cintres. Problème : il n'y en avait plus. Je lui en apporte un plus petit, elle m'incendie devant les clientes et m'ordonne (je précise que c'était ma collègue, pas ma supérieure) de retourner regarder. Comme c'était mon dernier jour, je l'ai gentiment envoyée bouler
- Ma plus grosse honte : ma mère a débarqué un samedi dans le magasin, transpirante comme pas permis et complètement ivre
Il a fallu que je lui trouve un pull, que que je l'essaye pour elle et que je le paye avant qu'elle ne consente à partir.
A part ça, redonner confiance en elle à une cliente en lui trouvant une tenue dans ses moyens qui la mette en valeur et qu'elle ressorte le sourire aux lèvre, c'est du pur bonheur (je n'ai jamais su "vendre pour vendre")
Voilà, désolée pour le pavé et les anecdotes pas toujours marrantes
PS : Le blog d'Anna Sam
www.samtribul.com/ regorgeait d'anecdotes de caisse et d'articles sur la profession de caissière mais depuis quelques temps elle ne le consacre plus qu'à la promotion de son livre et de son flim... dommage (pour nous, pas pour elle)