Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@RainyMood Juste pour préciser mon intention : je n'ai pas découpé pour changer le sens mais pour pointer ce qui m'a semblé synonyme d'idiote irresponsable puisque ça semblait vous surprendre. Si j'ai mal interprété ces expressions et le sens général du message, à nouveau désolée, mais même maintenant je ne vois pas ce qu'il fallait y lire d'autre :dunno: Mais si sur le fond on est d'accord pour dire que les mères méritent le respect (pas plus que les autres évidemment), et qu'une décision de poursuivre ou non une grossesse appartient à chacun.e, ben on est d'accord sur le principal et c'est ce qui est le plus important.
J'arrête là pour ne pas monopoliser le topic davantage.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Bonjour,

Ce topic est effectivement une forme d'exutoire, mais ça ne veut pas dire qu'il est exclu des règles de bonne conduite du forum. Et parler méchamment d'une Mad ou d'une personne qui témoigne sur le magazine, ce n'est pas permis, peu importe que ce soit ici ou dans le topic dédié ; il y a une différence entre donner un avis sur son témoignage et son vécu et utiliser des termes, formulations méprisantes. On peut s'étonner de ses choix sans lui manquer de respect.

Considérez ce message comme un appel au calme : les prochains posts moqueurs, insultants, rabaissants vaudront des avertissements. Ce n'est pas parce qu'on subit l'injonction à la parentalité qu'on ne doit pas faire preuve d'empathie envers les parents comme on le ferait avec tout autre être humain.

De plus comme certaines l'ont dit, la contraception ce n'est pas toujours un sujet simple, on ne connaît jamais la vie des gens, leur parcours, l'éducation sexuelle à laquelle ils ont eu accès, leurs problématiques médicales, etc. Pour moi, pour certaines d'entre vous, c'est "facile" de limiter un maximum les risques de grossesse, pour d'autres non. Pour moi, pour certaines d'entre vous, c'est "facile" d'envisager une IVG, pour d'autres non. Traitons-nous mutuellement avec respect !
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@iableauco : La modération n'a pas été alertée, je lis les forums, sache-le. Tu considères n'avoir agressé personne, tes messages n'étaient pas spécialement visés, mais si tu te sens ciblée c'est peut-être parce que tu aurais pu, en effet, prendre un peu plus de pincettes. Si pour toi « un vrai espace childfree » veut dire « dans lequel je peux ne pas respecter des femmes », en effet, tu trouveras ton bonheur ailleurs.
 
4 Avril 2019
82
620
1 144
Excellent, l'intervention d'une non-childfree est totalement ok, même après l'avoir redirigé vers le topic dédié (qu'en tant que childfree je ne consulte pas car je sais que justement que toutes nos interventions risquent d'être décortiquées). Et maintenant on nous menace de nous virer pour avoir exprimer une opinion sur une attitude commune à beaucoup de parents, dans le but d'exemplifier l'absence de réflexion de certains sur la question, quand on nous demande quasi-systématiquement de rationaliser nos choix de vie pour les rendre acceptable. Je suis d'accord que ce topic n'a pas pour vocation d'être anti-sororité, mais il n'a pas non plus pour vocation de fliquer les CF si ? Si on le voulait on irait sur toutes ces pages fb anti-parents, mais non on cumule 250 pages d'échanges stimulant, de soutien, d'humour, et quelques semaines après l'arrivée des parents c'est bon on est des néonazis ? Génial. J'avais pas saisi que ce forum était un projet utopique de consensus dans le but de faire gagner le féminisme sur tous les points et de manière intransigeante (ça reflète peu le contenu du site affilié d'où la confusion my bad, et vive le make-up à paillettes et les blagues complaisantes sur la charge mentale).
Et du coup, je suppose au revoir et à jamais dans 3... 2... 1...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mnémosyn ce n'est pas l'opinion qui pose souci mais la façon dont on la formule. Cf. mon premier message : "il y a une différence entre donner un avis sur son témoignage et son vécu et utiliser des termes, formulations méprisantes".

Arrêtez de crier au ban, je n'ai banni personne :yawn: je vous préviens juste des limites qu'on pose sur cet espace. Si elles ne vous conviennent pas, libre à vous de partir, vous n'êtes pas obligées de provoquer pour être bannies.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Je débarque, coucou, je viens de lire un peu la polémique et j'avoue je ne comprends pas du tout l'acharnement contre @iableauco et @RainyMood
Iels ont des arguments sensés, non dirigés vers la personne qui témoigne mais plutôt vers un groupe de personne qui pense comme la madz ayant témoigné. (je n'ai pas lu l'article en question, car soyons clairs je m'en moque un peu de lire ce type d'article).
Alors apparemment tout.e.s celleux qui ont accourus ont l'air de connaître la personne en question donc vous le prenez sûrement trop à coeur, mais ce n'est clairement pas agressif.
Pour moi elles ont réagit comme si quelqu'un disait "je suis allergique au chocolat mais j'ai mangé un brownie entier et j'ai vomis, c'est la vie".
On est tous d'accord que non ce n'est pas "la vie" le problème mais des choix de vie qui étaient possible initialement et qui n'ont pas été pris à temps.
(encore une fois je ne réagis qu'à la polémique du coin je n'ai pas lu l'article et non je n'irais pas le lire).
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@iableauco Je n'ai pas admis être non childfree, j'ai dit ne pas sûre de si je le suis ou non... Je ne vois vraiment pas en quoi les propos chlidfree seraient un trigger pour moi. Je ne sais pas du tout si je veux ou non des enfants, ce n'est pas "peut-être bien que oui". Je ne pensais pas être aussi peu bienvenue ici mais c'est noté.

Je ne suis pas venue lire en sachant très bien que je serais choquée. D'habitude les messages ici sont loin de me choquer, au contraire. Un seul message m'a dérangé (pas les tiens), mais je ne comprends pas comment tu peux considérer que "une meuf qui joue les ingénues et se plaint alors qu'elle avait des rapports sans protections (Non mettre la capote quelques jours par mois ça ne marche pas Jeanette, la preuve)" est un propos mesuré, bénin, en rien méprisant. Je trouve d'ailleurs que c'est trigger pour n'importe qui qui a déjà eu des galères de contraception, beaucoup plus que pour quelqu'un qui n'est pas absolument sûr d'être childfree.
 
27 Juin 2016
1 001
7 210
2 664
32
@Alzire juste pour préciser, être cf c'est justement être sûre que l'on ne veut pas d'enfants, donc oui, ne pas être sûre c'est ne pas être cf :fleur: (même si ça pourrait devenir le cas un jour ;))

Ceci dit, moi je suis clairement CF et j'ai aussi trouvé la phrase limite, mais bon j'ai répondu sur mon interprétation du témoignage je n'irai pas plus loin.

Sinon moi je viens d'arriver en vacances, y'a les 3 enfants de mon hôte Airbnb qui sont très curieux, et ont demandé si on venait avec des enfants ou si on les avait laissés chez nous :cretin:
Après 7h de route dans les pattes j'avais juste envie d'être tranquille, j'espère qu'ils ne seront pas trop envahissants.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@Mymy Haegel nous on ne trouve pas que nos formulations sont méprisantes.
On trouve qu'on est restées mesurées, mais que la vague d'indignation est due à des gens qui admettent être non-CF, qui sont venues nous lire (on sait pas trop pourquoi), et qui n'ont retenu que des petits bouts de nos messages pour ensuite les exagérer et crier à l'outrage.

Il me semble qu'au moins deux personnes ont dit être CF et avoir été choquées par la teneur de ce qui se dit ici, donc cet argument est faux (en plus d'être, je le soupçonne, de mauvaise foi).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes