Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 926
6 114
"une meuf qui joue les ingénues et se plaint alors qu'elle avait des rapports sans protections (Non mettre la capote quelques jours par mois ça ne marche pas Jeanette, la preuve)"

Bon, je vais la dire autrement...

"Je trouve ça assez aberrant de s'étonner de tomber enceinte lors que l'on se protège à peine (Oui parce que mettre la capote une fois tout les trois rapports c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent pour ne pas tomber enceinte) et de se plaindre de son enfant alors que l'on avait clairement le moyen d'avorter et qu'on a décidé de ne pas le faire. Et qu'accuser "La vie" ou autre de ses choix au lieu de les assumer est franchement limite."

Si ça vous trigger quand même, là j'y peux rien.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Je n'aime pas specialement la rethorique "il n'y a que les non-CF que ca derange": je suis CF, je suis le(s) topic(s) depuis fort longtemps, et j'ai suivi celui sur Rockie quand il s'est cree egalement. Je ne participe plus trop aux forums pour des raisons annexes, mais mes deux centimes: je trouve ce topic-ci, depuis la "cission" "Pas de debat" et surtout depuis la creation de Rockie, souvent desagreable ou malaisant a lire pour moi. C'est une question de "gout", de divergence d'opinions / points de vue / caracteres j'imagine. Je ne partage absolument pas la maniere de voir le monde et de reagir de certaines Madz ici, au point que lire certains posts me revolte un peu ou me met en colere.

Je sais que plusieurs participant-e-s ici n'aiment pas du tout le topic CF de Rockie alors que moi j'y prefere l'ambiance et le ton en general. Je n'ai pas du tout vu "d'invasions" de non-CF d'ailleurs? (mais c'etait peut-etre au tout debut et j'ai oublie)
Je continue a suivre ce topic parce que malgre tout parfois des sujets et des reflexions qui sont abordes resonnent pour moi ou me font reflechir ou m'interessent, tout simplement. Et puis parce que bon, la pluralite des points de vue aussi. Mais oui, c'est un des rares topics ou je "brace myself" en me demandant ce que je vais lire et ou je cringe assez souvent sur le ton des propos.

Alors ok, on a pas tou-te-s la meme sensibilite, mais faut quand meme pas se voiler la face: souvent il y a des phrases tres meprisantes, virulentes, et condescendantes. D'ailleurs je ne comprends pas car une partie des "defenses" c'est "Mais non mais quoi mais pas du tout" et d'un autre cote "Oui bah on a besoin d'un exutoire, les non-CF n'ont pas a venir lire, si ca vous choque partez" (donc qui assument que c'est violent?).... Je prefere encore les reponses du 2e cas dans un sens, meme si je ne suis pas franchement d'accord sur la pertinence de l'argumentaire "personne t'oblige a lire". Je suis prete a entendre que peut-etre j'ai plus de chances que d'autres sur la quantite de remarques desagreables par exemple que je recois sur mon child-freeisme qui ferait que je n'ai pas autant besoin d'un exutoire. Je ne suis pas sure que ce soit completement vrai mais bon. En attendant, ca m'a pas mal bloquee pour partager des trucs aussi (meme si ce n'est pas la raison principale).

Et une reponse evidente en fait, c'est que si vous voulez une liberte de parole, bah c'est valable pour les autres. Donc oui, on a le droit de dire que des propos nous sont desagreables voir franchement revoltants (Et la plupart du temps franchement il n'y a meme pas tant d'opposition que ca, personellement je ne prends pas la peine de dire quand ca me derange parce que je n'ai pas l'energie / l'envie et que je ne participe plus au forum de toute facon). Mais j'aimerais pas que vous pensiez que ca ne derange que les non-CF: c'est faux. Il y a des CF, moi par exemple, qui trouvent que ce topic a parfois des moments pourris qui ne respirent pas des qualites humaines que j'apprecie...
Et des fois c'est presque ironique comme certains propos montrent une forme d'auto-centrisme, un egoisme et un manque d'empathie, parce que ca valide les vieux cliches sur les CF :lol:. Eh, au moins aucun enfant ne soufrira de ca, c'est deja ca de gagne.

Le probleme en un sens (et j'en fais partie en ne participant pas, en fait), c'est que ces comportements et les rethoriques "si ca te plait pas bah tu peux partir", finissent par faire converger vers une impression d'uniformite du ton, des points de vue et de l'ambiance. Je trouve qu'avant la proportion des posts 'exutoires' ou que je trouvais derangeant etait moindre (ils se melangeaient peut-etre a plus d'autres types de posts), et que du coup ca assouplissait l'ambiance. Il y avait une plus grande pluralite des tons et des points de vue. Parce que oui, les coups de coleres et de sangs quand ton collegue te fout une remarque dans la tronche, la reaction epidermique "bah ptet t'aurais du reflechir au lieu de te plaindre pour la 240302e fois que tu ne dors plus" aux injonctions contradictoire "c'est horrible mais tu devrais grave le faire hein", c'est "legitime" au sens ou bah, ca existe, ca fait partie (malheureusement :goth:) du quotidien de beaucoup de CF et on est humains et pas zen tout le temps. Mais y a tout le reste, aussi, et je trouve que ca devient difficile de le voir encore. Je pense que beaucoup de CF ne se retrouvent plus dans l'ambiance de ce topic et ca a cree un cercle vicieux: ca les encourage pas a participer => moins de pluralite, etc. Je pense aussi pour ca que c'est lie a la cission du topic CF sur Rockie. Et d'ailleurs en ce sens, je trouve aussi ironique de penser que c'est un "espace safe/libre pour les CF": non, ce n'est pas un espace "safe" et libre pour tout-e-s les CF, pour certain-e-s peut-etre oui.

Apres je ne sais pas quelle est la solution, en vrai si des Madz ont envie de sortir des propos que je trouve virulents et qui me font me tirer les cheveux bah...je vais pas leur interdir hein (je peux pas de toute facon :lunette:). Peut-etre que ce serait plus clair d'avoir un topic "Exutoir" (ou on peut s'enflammer contre / rire des Jean-Mi "NaN mAiS lEs EnFaNtS c'EsT lA vIe" et autres Jacqueline "bientot-votre-tour" :goth:) et un autre topic de discussion? (d'autant plus que les participant-e-s de Rockie vont surement migrer et du coup ca risque de creer de la friction entre cel-leux d'ici qui n'aiment pas l'autre topic et vice-versa, donc peut-etre que les 'ex-rockie' pourront aller sur un autre topic?) Mais en vrai souvent c'est dur de voir comment faire la separation parce que chacun-e a probablement differente limites donc bon...

P.S: desolee pour l'absence d'accent!

ne pas citer merci
 
4 Avril 2019
82
620
1 144
Vu ce qui se passe c'est une bonne idée de séparer les topics oui pour recréer la distinction appréciée entre Rockie et Madmoizelle. Néanmoins je trouve ça un peu dommage qu'on n'arrive pas à accepter les prises de parole des unes et des autres. Pour ma part je ne suis pas d'accord avec les propos contre la réaction aux articles de "Daronne", mais j'apprécie les lire, on n'est pas une communauté monolithique. Ce qui m'a vraiment hérissé c'est que des personnes non-childfree viennent commenter sur ce forum, certes on ne peut empêcher personne de sous-mariner mais ça c'est trop, enfin j'espère qu'on va vite arrêter le jeu de qui est le plus "triggé" et que ceux qui ont la patience investirons le forum de discussion parents / cf.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Je suis grandement d'accord avec 98% de ton message @Vekahere et je te remercie pour avoir mis des mots sur des choses que je n'aurais su retranscrire aussi bien que tu l'as fait.
Je me disais aussi que peut-être il manque parfois de Spoiler avec un TW défouloir par exemple qui pourrait permettre à celles qui ne veulent pas lire ces posts de faire le tri ?

Sincèrement je suis flippée de l'arrivée des Rockies. Je n'estime pas avoir tenu des propos méprisants, condescendants, jugeants etc. (Si c'est le cas j'aimerai qu'on me le dise en mp et qu'on en discute avec les personnes choquées parce que ça n'est aucunement mon but ici) mais je n'ai jamais pu participer au forum CF Rockie. Je n'ai aucune idée de l'ambiance qui y régnait et j'aurais peut-être adoré. Mais le fait est qu'au moment où j'y suis allée des personnes avaient fait des copier coller de messages de CF sur l'espace Parents ou Parents/CF je ne sais plus et c'était d'une violence sans nom à mes yeux. Mon message est resté 30 min et je l'ai supprimé sans plus jamais y mettre les pieds. Je n'ai aucune envie que ça arrive ici. Et je n'ai pas envie non plus que cet espace CF se transforme en espace parents/CF pour la simple raison que ma vie entière est un espace parents/CF = le monde/Moi parce que je suis la seule CF de toute ma famille et mes amis. Et franchement c'est difficile. Donc j'aime pouvoir parler entre CF. Par contre comme dit plus haut parfois je trouve qu'on utilise beaucoup le cote exutoire et moins le cote échange/débat, ce qui est dommage même s'il n'est aucunement question de hiérarchiser les posts et leur importance bien sur.
Je n'ai rien contre le fait que des parents sous-marinent voir BU un truc de temps en temps, rien non plus contre le fait que les indécises viennent voir des 2 côtés ca peut aider à faire un choix. Les indécises peuvent aussi à mon sens apporter des éléments de vie et des débats intéressants et constructifs mais comment séparer l'intervention ponctuelle de l'appropriation d'un sujet ? Ou est la limite ? Je ne sais pas. Je n'en ai aucune idée.

Est ce qu'on sépare exutoire vs débat ou est ce qu'on applique des "règles plus précises" ? Je trouve dommage de séparer car c'est clivant et on perdra des lectrices et des écrivaines.

Par contre comme @Mnémosyn Je trouve dommage que les CF soient menacées de ban pour des propos considérés comme dérangeants. Maybe too much for me.

N'ayant pas forcément envie de voir l'espace accaparé par des posts virulents et d'opposition j'ai envie de vous poser une question passionnante à mes yeux.
POURQUOI ETES VOUS CF ? :)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 399
5 694
@Lyt'chiie pour répondre à ta question du coup :
- J'ai d'abord la raison "irrationnelle", viscérale : je n'en ai pas envie, je ne l'ai jamais ressentie. Le plus proche que j'aie été de ressentir l'envie d'avoir un enfant, ça a été à un moment quand j'étais encore avec mon ex, que lui ne savait pas s'il en voulait ou pas mais probablement un jour, que je me disais qu'il serait un chouette père... Une période où j'ai lu pleeeeein de trucs sur la parentalité, où j'ai passé beaucoup de temps à lire le topic des parents sur madz... Mais je n'avais pas envie pour autant. Tout au plus, "envie d'avoir envie". Et c'est passé. Ma non-envie s'est confortée, année après année, et je n'ai pour l'instant plus eu de moment "et si..." comme celui-là. Au contraire, plus le temps passe, plus je me sens sûre de moi.
- Et ensuite, j'ai des tas de raisons rationnelles qui se rajoutent. Les basiques "égoïstes" (mais pas plus que de vouloir un enfant à mon sens) : garder du temps pour moi, préserver mon sommeil et mon corps, être libre, n'avoir personne qui dépende de moi... Et puis, toutes les autres : la peur de l'avenir (et donc le refus de faire naître une personne dans ce monde), la certitude que quoi que je fasse, mon enfant souffrira forcément, plus ou moins (alors que quoi que je fasse, je ne serai jamais certaine qu'il soit heureux) et le refus d'assumer cette certitude, la peur de lui transmettre certaines de mes faiblesses physiques et particularités psychiques, la peur de l'étouffer parce que trop anxieuse... Je pourrais en lister tellement d'autres.
Du coup, j'ai le très grand espoir que même si un jour, mon "horloge biologique", ou mes hormones, ou quoi que ce soit, se réveillent et que je ressente une envie irrationnelle et viscérale d'avoir un enfant, ben toutes les raisons rationnelles prendront le dessus. Parce que sinon, j'aurais l'impression horrible de me trahir moi-même.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Peut-être que je changerai d'avis un jour, mais les raisons d'être CF aujourd'hui sont de toute sorte:
- peur de l'accouchement, de la déformation du corps et de ses douleurs;
- peur que l'acharnement à donner une bonne éducation soit gâchée par des mauvaises fréquentations à l'école, et je trouve que globalement les gens éduquent de plus en plus mal leurs gosses. Je n'ai pas envie de me donner autant d'énergie ou d'argent pour que mon gosse tourne mal;
- flemme de s'occuper des tâches supplémentaires que ça impose en plus de ce que l'on a déjà à faire pour soi-même;
- je trouve déjà insuffisant le temps que j'aie pour m'occuper de moi-même en-dehors du travail, je ne supporterais pas à l'heure actuelle de cumuler boulot, courir à la sortie de l'école, vérifier que les devoirs sont bien faits, cuisiner un repas équilibré, préparation du cartable et des vêtements, vérifier le brossage de dents (sans compter les corvées en parallèle)... sans pouvoir avoir au moins 1h pour moi dans la soirée avant qu je m'endorme;
- mon copain me laisserait les 3/4 des tâches à faire, toute la charge mentale, lui quand il se projette, il ne voit que la partie "fun" du truc en jouant avec, et il ne fait aucun effort pour noter des RDV, donc les aller-retour pour vaccins et les rappels, ça serait pour ma poire à priori;
- je pense être très intransigeante dans la vie et je pense qu'à l'heure actuelle, ça serait trop de pression pour mon enfant.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 926
6 114
Je peux déja, biologiquement pas en avoir, du coup j'ai pas à m'inquiéter pour une contraception.

Je suis une personne handi, donc ne me sent absolument pas capable de m'occuper d'une autre personne et me fatigue énormément.

Donc, avoir un être qui braille, hurle, crie, gesticule et réclame sans arrêt ton attention, c'est beaucoup trop épuisant et je ne tiendrais absolument pas le coup.

Puis je tiens trop à ma tranquillité et à ma liberté.

Le fait d'être enceinte et l'accouchement me terrifie. Je ne veux pas voir mon corps se déformer, avoir un truc qui bouge dans mon ventre, avoir des douleurs inimaginables pendant l'accouchement et sortir un truc énorme de moi.

Donc les enfants c'est non et je refuse de m'occuper d'enfants des autres. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes