Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
C'est d'une tristesse à mourir de voir la vitesse à laquelle les gens s'ennuient.
Quand j'ai vu le nombre de gens qui s'ennuyaient au bout de 10 jours de confinement je ne comprends pas. Moi j'ai été partiellement confinée professionnellement pendant 1 mois et demi je ne me suis JAMAIS ennuyée et ca n'était pas prêt d'arriver. J'en ai profité pour faire mille choses.
Je pense que la vérité c'est pas que les gens cherchent à s'occuper avec un enfant parce qu'en effet il y a plus épanouissant que de changer des couches, ne plus dormir et faire des lessives en même temps que des biberons. C'est que les gens trompent l'ennui, donnent du sens à l'ennui. C'est chiant mais valorisant. Pas besoin d'avoir de grandes aspirations/ambitions pour avoir un enfant, et c'est l'excuse à tout "je peux pas/j'ai pas le temps/je suis fatigué j'ai des enfants". Et hop la parfaite excuse pour ne pas chercher à accomplir des choses, ne pas s'améliorer, ne pas se cultiver etc.

Ce qui bien sûr ne vaut pas pour tous les parents hein ! Juste les gens qui disent qu'une vie sans enfants c'est ennuyeux.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Bon, j'étais en train de rattraper le fil vu que ça fait longtemps que je me suis pas co' mais... en fait, j'peux pas, j'ai besoin de soutien. Je viens d'appendre que mon RDV (booké depuis 3 mois... pour fin novembre) pour ma bisalpingectomie venait d'être annulé car la gynécologue n'était finalement pas là ce jour-là... je suis vraiment dans le mal pour tout vous dire.

Edit parce que ça me semble important : La gynéco en question est bookée des MOIS à l'avance.. donc quand je vais pouvoir les rappeler (j'ai pas pu vu que j'étais au boulot) je vais forcément avoir encore des mois et des mois d'attente...

Je stocke des tests de grossesse dans mon armoire à pharmacie "au cas où" alors qu'il y a même pas de "cas où", j'ai même pas de rapports à risques, mais j'en fais quand même quasi tout les mois voir parfois deux/trois fois en un mois alors que j'ai pas de retard, je prends des contraceptions d'urgence même quand j'en ai pas spécialement besoin, je fais des cauchemars où je suis enceinte... je sais plus quoi faire, ma tokophobie devient de plus en plus hardcore et je sais plus quoi faire... si d'autres personnes dans mon cas ont des tips à fournir, je suis preneuse...

14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
@PousseMoussue tout mon soutien. Je suis sincèrement désolée.
Je pense que quand tu rappelleras il sera important de leur faire savoir que le problème vient de leur coté et non du tien et qu'au regard de ton état mental il est nécessaire qu'ils te recasent au plus tot dans l'emploi du temps de ta gynéco. C'est à eux de rattraper le problème et ta gynéco doit prendre en compte l'urgence psy !
Si besoin ma boite mp est ouverte. Courage !

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Lyt'chiie Merci beaucoup pour ton soutien ! Ca va un peu mieux ce matin (il devait me falloir un peu de temps pour encaisser), mais honnêtement j'ai vraiment peur qu'ils me donnent encore un RDV dans six mois... je tiens plus, ma tokophobie devient vraiment handicapante dans ma vie de tout les jours, ça m'obsède complètement, j'y pense tout le temps c'est épuisant émotionnellement...

Y'a d'autres personnes ici qui vivent cette phobie de manière aussi intense ?

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@PousseMoussue
Je ne suis pas tokophobe mais j'ai d'autres phobies donc je comprends la détresse que ça peut engendrer quand on n'a aucun contrôle, que tout nous glisse entre les doigts. Et je sais que si j'apprenais que j'étais enceinte, je pleurerais car j'ai pas DU TOUT envie que ça arrive... Donc j'imagine que si tu es tokophobe, ce serait pire et je compatis de tout cœur.

Je suis sincèrement désolée pour toi que le rendez-vous ait été annulé. C'est terriblement injuste... Tu as tout mon soutien. J'espère que tu pourras avoir un autre rendez-vous à une date proche du rendez-vous initialement prévu.

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 722
208 110
6 354
Y a un thème qui a été évoqué par @Alien_or et @Griffith (et d'autres qui ont rebondi par la suite), mais qui du coup m'a fait pensé justement à une publication que j'avais vue sur Instagram (dans la même période, donc je pense que c'était peut-être lié...) !
Enfin bref, ça parlait justement des réactions que peuvent avoir des personnes dans les transports/lieux publics face aux enfants bruyants. (Je veux bien croire que ça s'adressait principalement aux gens qui insultent/méprisent/etc les parents et/ou enfants, mais le message avait tout de même l'air de s'adresser à tous les autres également :nerd: )
Et la conclusion était, en gros : "[plutôt que de rouler des yeux/faire une remarque] Vous avez qu'à faire votre BA féministe, sourire à la mère et pourquoi pas l'aider avec son enfant."
Et franchement... le terme "BA féministe", déjà, ça m'a dérangé :eh: Depuis quand on définit la valeur de son féminisme en terme de "bonnes actions" ? :hesite:
Et puis, je suis bien désolée que vous soyez fatigué·es, que vous sachiez plus trop quoi faire de vos enfant turbulents... M'enfin ça va pas les rendre moins pénibles pour autant. On est bien d'accord sur le fait qu'il y a pas besoin d'insulter des gens qui font ce qu'ils peuvent ou gueuler sur des enfants, mais je vais pas non plus prétendre être le Dalaï Lama quand un bébé me crie limite dans les oreilles dans le bus ou qu'une gosse me gicle de l'eau dessus dans un lac alors que je viens juste pour me tremper les pieds :lunette:
Ah et l'injonction à sourire quand je ne suis absolument pas disposée à la risette... Passons, hein.
Quant à s'occuper des enfants d'autrui... le thème avait déjà été un peu abordé ici, même si dans des discussions un peu différentes, je vais pas m'éterniser dessus.

Je précise tout de même que le post avait l'air d'être parti d'une réflexion sur le fait que c'est surtout les mères qui se reçoivent des remarques, alors que parfois monsieur est à côté et personne ne va s'adresser à lui (+ les comportements agressifs). On est d'accord, ça craint, y a de gros soucis dans la société sur ces sujets (rien de nouveau malheureusement). C'est pas ça que je vais remettre en question, ça fait partie des combats à mener.
Mais c'est pas tout blanc d'un côté et tout noir de l'autre, les méchantes personnes qui n'aiment pas les enfants et nuisent à la cause des femmes et les gentilles personnes qui on atteint la plénitude intérieure, se baladent toujours avec leurs bouchons anti-bruit et aiment les enfants au point de vouloir s'occuper de ceux d'inconnu·es.
Je ne suis pas sûre qu'être saoulée par le bruit/comportement d'un enfant soit systématiquement antiféministe...

14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
Ca n'a rien à voir avec le féminisme que d'être incommodé par les bruits d'enfants. Tout me monde l'est à un certain niveau. Les gens supportent le bruit de leurs propres enfants (plus ou moins bien) et ont toujours une tolérance plus faible au bruit de ceux des autres. Faut pas se leurer.
Quant à aider les mères avec leurs enfants c'est d'abord au père de le faire et ensuite aux institutions d'aide et soutien à la parentalité. Certainement pas aux autres femmes qui ont déjà bien assez à faire avec leur propre vie.
Non seulement c'est encore remettre les femmes en place de s'occuper d'enfant que de faire cette remarque mais en plus à quel moment c'est normal d'aller voir une femme et de dire "ah vos enfants crient vous n'y arrivez pas je vais vous aider". Quel parent normalement constitué en 2021 accepterait ce comportement d'un adulte inconnu ?
C'était étrange ce raisonnement à mes yeux.

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’à chaque fois que je vois un post ou vidéo sur Facebook ou YouTube sur les child free, par des child free qui expliquent leur choix, les parents arriveront toujours en courant sur leur gros sabots pour dire « ah, moi j’ai des enfants et je les adore/ je suis tombée enceinte et je l’ai gardé, sans regrets » puis écrire un paragraphe en dessous « mais je comprends les child free, pas fait pour tout le monde, chacun ses choix, femmes peuvent choisir… » . Mais pourquoi venir raconter sur tes enfants, en fait ? Les parents peuvent pas écrire ou dire un seul mot sans mentionner leurs enfants ? Est ce un dérivé de la Tourette dont c’est le principal toc ? Est ce qu’il se développe une fois l’enfant sorti ?

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
357
3 793
504
@Vespertina Je l'ai fait une fois. Plus jamais.

C'était à la bibliothèque municipale. Je crois que c'était la grand-mère du petit, elle me paraissait trop âgée pour être sa mère. Le gamin devait avoir trois-quatre ans, pas plus. Je les observe, parce que je vois que la grand-mère est nerveuse, impatientée, qu'elle rabroue durement le môme, qui n'est pas si pénible que ça, mais moi je n'étais pas fatiguée ni tenue par un emploi du temps serré. Elle souffrait, lui aussi. Je ne me souviens plus de ce qui n'allait pas, juste que je pouvais la soutenir, distraire deux secondes le gamin, bref.

Alors j'ai proposé, gentiment, en souriant.

Elle a refusé.

Je m'éloigne et elle dit au petit: "Tu vois? Tu me fais honte."

Ah ben super. Donc quand je viens pour rendre service, pour rendre sa corvée moins pénible, elle se croit remise en cause dans ses compétences et elle culpabilise le gamin pour ça. Je voulais juste qu'elle souffre moins et le petit aussi.

J'ai essayé aussi une fois de calmer une mère de la vague de stress qui la submergeait en lui tenant des propos rassurants. Elle m'a proprement envoyé paître.

Je ne m'approche plus de ces créatures, adultes comme enfants.

20 Octobre 2017
2 340
41 648
3 164
@Vespertina « B.A féministe ? » :eh:
Ah parce qu’on considère comme plus normal le fait que des femmes inconnues s’occupent de gamins qui ne sont pas les leurs (et dont elles n’ont rien à secouer), que le fait que les pères de ces enfants prennent leurs responsabilités ? C’est « féministe », ça ? Mais dans quel monde on vit ?

Comme le dit @Lyt'chiie, c’est encore une (énième !) fois assigner les femmes à la tâche du soin aux enfants. Alors que le (GROS) problème, il réside justement dans le fait que les hommes ne branlent rien et délèguent tout à leur conjointe ! Quand est-ce qu’on va enfin prendre le taureau par les cornes ? J’ai l’impression qu’on a comme baissé les bras.

Puis c’est oublier que certaines femmes n’aiment pas les enfants, et/ou n’ont absolument pas envie de s’en occuper, qu’elle qu’en soit la raison. Faut arrêter avec ces injonctions. Personnellement, je revendique mon droit à ne pas être intéressée par ça, et à préférer vaquer à mes occupations plutôt que de prendre en charge le môme d’un.e autre. Il y a une sorte d’obligation morale/culturelle dans notre société à se pâmer devant les enfants, comme si c’était des êtres rares et miraculeux, et à avoir nécessairement envie de s’en occuper. Alors que : non. C’est comme tout, ce n’est pas fait pour tout le monde, et il y a plein de gens que ça n’intéresse pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes