@Hiboude @uefuef Je sors de mon sous-marin pour vous dire que je fais le même constat de mon côté. J'avais déjà remarqué dans les réunions de famille parce que je suis la plus jeune de mes cousin.e.s (les plus jeunes au-dessus de moi ont bien 10 ans de plus) et que quand je les voyais en étant ado ils/elles ne parlaient déjà que de leurs jeunes enfants, de couches, de la dernière expression apprise,... donc je passais la journée à ne rien dire et à franchement m'ennuyer.
Mais depuis quelques années, j'ai pu le remarquer au niveau des ami.e.s qui sont devenus parents aussi. Alors encore quand ce sont des connaissances qui ne demandent pas de nouvelles et parlent que de leur(s) enfant(s), OK. Mais ce que j'ai du mal à accepter c'est le même comportement de la part des ami.e.s "proches", c'est-à-dire avec lesquel.lle.s on est en contact très régulièrement, on se connaît depuis des années, on se voit souvent, etc...
Maintenant on se voit un peu moins, ce qui est compréhensible, mais surtout c'est à peine s'ils/elles demandent des nouvelles.
Surtout, ce que je trouve pire que tout, c'est que même si tu les vois sans leur enfant et que tu commences à parler de toi (alors qu'ils/elles n'ont rien demandé) pour donner des nouvelles, ils/elles t'interrompent en plein milieu pour parler de leur enfant.
Eh bien évidemment, faire une remarque c'est être la personne insensible qui ne peut pas comprendre ce que c'est puisqu'elle ne le vit pas/ne veut pas d'enfant de toute façon (le tout dit sur un ton très sympathique…
).