Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Septembre 2014
762
6 788
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Carotte J'ai l'impression que c'est récurrent chez certaines personnes de se réveiller trop tard et de vouloir rattraper leurs erreurs qu'ils ont commis en tant que parents avec des hypothétiques petits enfants. Faut vraiment que les gens arrêtent de voir les enfants comme des médicaments.

Sinon, je comprends pas comment les futurs parents qui se revendiquent écolos font pour penser que c'est une bonne idée de mettre un enfant au monde :hesite: On me dit à chaque fois que je suis trop pessimiste concernant le futur, mais franchement quand on voit le dernier rapport du GIEC, comment veux-tu être optimiste ? Surtout que ça fait 40 ans que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, mais que les politiques ne font quasiment rien. Et je ne parle même pas du Covid, des inégalités économiques qui se creusent, des guerres qui vont amener des millions de réfugiés etc.

15 Janvier 2018
3 633
54 312
3 314
28
@Hiboude Pour avoir récemment fais un repas où il y avait des parents de jeunes enfants, j'ai fais le même constat que toi. Impossible de parler d'autres choses que de parentalité :goth: Personne n'a pris la peine de nous demander ce qu'on faisait dans la vie, si on allait bien, alors même que dans mon cas je rencontrais ces gens pour la première fois et mon copain ne les avait pas vu depuis deux ans (c'était ses cousins/cousines). Par contre on s'est pris plein de sous entendu sur le fait qu'on allait bientôt y passer nous aussi, et peut-être qu'à ce moment là on deviendra intéressant, qui sait ? :facepalm: Comme toi ça m'a confirmé dans ma décision !

5 Août 2021
99
658
444
@Hiboude @uefuef Je sors de mon sous-marin pour vous dire que je fais le même constat de mon côté. J'avais déjà remarqué dans les réunions de famille parce que je suis la plus jeune de mes cousin.e.s (les plus jeunes au-dessus de moi ont bien 10 ans de plus) et que quand je les voyais en étant ado ils/elles ne parlaient déjà que de leurs jeunes enfants, de couches, de la dernière expression apprise,... donc je passais la journée à ne rien dire et à franchement m'ennuyer.
Mais depuis quelques années, j'ai pu le remarquer au niveau des ami.e.s qui sont devenus parents aussi. Alors encore quand ce sont des connaissances qui ne demandent pas de nouvelles et parlent que de leur(s) enfant(s), OK. Mais ce que j'ai du mal à accepter c'est le même comportement de la part des ami.e.s "proches", c'est-à-dire avec lesquel.lle.s on est en contact très régulièrement, on se connaît depuis des années, on se voit souvent, etc...
Maintenant on se voit un peu moins, ce qui est compréhensible, mais surtout c'est à peine s'ils/elles demandent des nouvelles.
Surtout, ce que je trouve pire que tout, c'est que même si tu les vois sans leur enfant et que tu commences à parler de toi (alors qu'ils/elles n'ont rien demandé) pour donner des nouvelles, ils/elles t'interrompent en plein milieu pour parler de leur enfant.
Eh bien évidemment, faire une remarque c'est être la personne insensible qui ne peut pas comprendre ce que c'est puisqu'elle ne le vit pas/ne veut pas d'enfant de toute façon (le tout dit sur un ton très sympathique… XD).

15 Janvier 2018
3 633
54 312
3 314
28
@RainyMood @Craftyfox Parmi mes collègues de travail j'ai aussi des parents (avec enfants de tout âge) et certain.es sont en effet incapable de parler d'eux même, et ne se réfèrent qu'à leurs enfants. Par exemple, on parle bouffe, et je dis "Le gratin de choux fleur j'adore ça" ma collègue va répondre "Ah ma fille déteste, mais mon fils ça va" et elle ne va jamais me dire ce que ELLE aime. Et c'est comme ça pour tout. Ce que je retiens de mon repas de dimanche dernier, c'est que j'ai rencontré des nouvelles personnes, mais je ne sais rien d'elles (ce qu'elles aiment, ce qu'elles font dans la vie, ce genre de truc) parce qu'on a juste parlé de leurs gosses. Je constate que quand les enfants sont plus grands, les parents en parlent moins (genre s'ils sont grands ado ou jeunes adultes) mais le drame revient quand ils deviennent grand-parent :goth: Ma tante est grand-mère, et c'est TERRIBLE sa façon de parler h24 de ses petits-enfants :non:

J'ai de plus en plus de mal à accepter l'idée que tout doit tourner autour des enfants, qu'ils doivent être la priorité absolue de tous le monde. Y'a quelques temps, quand on craignait des reconfinements et tout, une collègue me disait "Non mais qu'on soit reconfiné, du moment que les enfants peuvent aller à l'école." Ah ben c'est cool pour l'ensemble des autres gens qui veulent continuer de vivre leur vie :rolleyes: Ca m'agace un peu cette mentalité du "Nous adulte on tient le coup et on fait passer les enfants avant tout" sachant qu'une très très grande partie des adultes ont aussi très mal vécus les confinements.

15 Janvier 2018
3 633
54 312
3 314
28
@ChatPitre J'ai rarement été face à la violence ou à la colère quand j'exprimais que la parentalité et les enfants ne m'intéressaient pas, mais plutôt de la condescendance. Du genre "Tu es trop jeune pour savoir de toute façon" j'ai 25 ans :rolleyes: "Tu dis ça maintenant mais tu verras tu changeras vite d'avis !" "L'horloge biologique te rattraperas" "Mais les enfants c'est que du bonheur" "C'est le plus grand bonheur pour une femme". Y'a aussi le cas où (systématiquement) les gens ne remettent pas en question le désir d'enfant, il apparait comme une évidence et y'a zéro raison d'y réfléchir ou d'en parler. On m'a jamais demandé si je voulais des enfants. On m'a demandé si j'en avais, quand j'en voudrais ou combien. Mais le désir d'enfant, absolument jamais.

15 Janvier 2018
3 633
54 312
3 314
28
@ChatPitre Totalement d'accord avec ton ressenti, et je le constate énormément avec ma belle famille qui est assez tradi. C'est totalement ce que tu décris, avec les mecs qui vont pas en foutre une et les femmes qui vont mettre la table, débarrasser, cuisiner et s'occuper des enfants, et perso je me sens pas du tout à ma place dans cette organisation. Je sais que si je me mets à parler avec les hommes sans m'activer autour de la table (je parle pas de l'aide élémentaire et de la politesse hein évidemment) ou si je prends pas un petit sur les genoux, je suis mal vue.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes