Moi, je trouve la réflexion du poste Reddit intéressante

.
Il faut reconnaître que par définition l'avenir est incertain. De tout temps, il y a eu des craintes par rapport au futur de nos enfants. Il n'y a qu'à voir le nombre de fois que "la fin du monde" était sur le point d'arriver (pour finalement être reportée à une date ultérieure

). Sans remonter très loin, en interrogeant nos parents et grands-parents, on se rend vite compte qu'ils craignaient la 3ème guerre mondiale, une bombe nucléaire, la surpopulation (la fameuse bombe P), l'épidémie de SIDA, une dictature, le trou dans la couche d'ozone, etc. Chacune de ses raisons aurait pu être valable pour ne pas avoir d'enfants (ou du moins pas d'enfants supplémentaires). A postériori, nous savons que tout ne s'est pas passé comme prévu, des solutions ont été trouvées (arrêt des CFC et HCFC pour résorber le trou dans la couche d'ozone, la trithérapie pour le SIDA, etc.), et globalement en France, la fin du XXe siècle, ce sont de bonnes années.
Alors, je ne dis pas que toutes les prédictions sont fausses et qu'il faut jeter le rapport du GIEC à la poubelle. J'imagine qu'il y a probablement des personnes qui dans les années 30 ont pressenti l'arrivée d'une guerre mondiale, et elles ont eu raison. Mais je remarque que c'est souvent au pied du mur que l'Humain agi vraiment pour résoudre un problème. Il en sera peut-être de même pour la crise climatique. Nul ne sait.
Alors on pourrait ne pas prendre ce risque, et se dire ( ce qui est mon cas) "dans l'éventualité où aucune solution n'est trouvée, je n'aimerais pas qu'un être humain supplémentaire souffre de la situation par ma faute", mais je ne peux pas m’empêcher de penser que c'est une réflexion de privilégié dans une société où la vie de chacun est entièrement assurée. On est né, on a été scolarisé dès 3 ans, à 18 ans on a passé le bac. On a cherché notre voie, parfois en voyageant. On a réussi nos études supérieures. Emploi quasi garanti. Bientôt nous achèterons un appart ou une maison. Nous n'avons jamais connu la faim, nous avons toujours eu un toit au dessus de notre tête. Une fuite dans le toit ? On fait marcher l'assurance. Fin de CDD ? Il y a le chômage. Les cancers peuvent être détectés et soignés (quasi gratuitement)de plus en plus tôt. Etc. Etc.
On vit dans une super société, et c'est une chance ! Par contre, vivre dans une société aseptisée, nous rend frileux de la prise de risques, de l'inconnu, de l'inattendu. On voudrait que notre descendance ait la garanti de vivre aussi bien que nous, voire mieux que nous. C'est impossible :
1. Parce qu'on a pas de boule de cristal. Il y a deux incertitudes : la situation climatique future et notre adaptation face à ce changement.
2. Parce que la vie est intimement liée à la souffrance, ne serait-ce que pcq on meurt à la fin, et qu'entre temps on aura vu ses proches mourir avant. Qu'il y ait +3°C ou pas, vos enfants souffriront, et vous n'y pourrez pas grand chose.
3. Pcq l'humain est complexe. Même si tous les facteurs peuvent être réunis pour que nous soyons l'heureux, on peut ne pas l'être. Et l'inverse peut être vrai : on peut être heureux alors que de l’extérieur personne n'envierait notre vie.