Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
@Kettricken Ton post m'a fait réfléchir et oui je fais une distonction: ma vie est formidable, les truc les plus cruels qui me soient arrivés c'est de me faire larguer à 19 ans et la mort de mon chat vers 15 ans. Sinon tout roule comme il faut et mes seuls problèmes sont des problèmes de riches. J'aime ma vie et j'aimerais que tout le monde en ai une aussi douce.

Mais dans un second temps je trouve que la Vie est absurde, qu'elle a une fin prévue (l'extinction du soleil) et que même si c'est fantastique et abyssal de voir comment une cellule peut créer un arbre, un insecte, un animal etc, ça reste une parenthèse dans l'histoire de l'univers. Cette parenthèse aurait pu ne pas exister ça n'aurait rien changé.

@Trouscaillon Sinon oui pour les animaux de compagnie il faut les faire stériliser, sinon c'est la débandade vu que leur seul prédateur c'est la voiture. Sinon il faudrait qu'ils vivent dehors tout le temps, de leur chasse et il y aurait des morts. Ce qui est a éviter vu que comme c'est des animaux de compagnie, le but du truc étant qu'ils vivent avec nous et qu'on les choie jusqu'à leur mort la plus tardive possible.
En plus pour les animaux comme pour l'humain: les risques d'avoir un problème sont bien plus élevés d'avoir un souci de santé avec une grossesse que sans.


Pour finir j'avais entendu un sociologue à la radio: il étudiait les mouvements collapsologues. Lui il s'en foutait de savoir si l'anthropocène allait arriver à sa fin ou si on allait rebondir, ça seul l'avenir le dira, néanmoins il trouvait que l'étude de ces mouvements étaient intéressants car ça racontait comment les collapsos voient le monde à l'instant présent.
Pour moi les CF-par-peur-du-futur, ça rejoint ça. Ca ne dit rien de comment le passé ou le futur se sont passé ou se passeront, ça dit juste qu'à l'instant présent, ces CF ne se sentent pas suffisamment en sécurité par les décisions politiques prises pour décider volontairement de procréer.
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 172
20 159
3 164
31
Je me permets de réagir car je trouve la discussion intéressante. Je pense qu'on se pose tous.tes des questions, chacun.e à sa manière, sur le sens de sa propre existence et celui de la vie en général, sachant évidemment que tout finira un jour. Et finalement, on voit que chacun.e trouve sa manière d'y répondre. C'est ça que je trouve absolument passionnant, puisque de toute façon il n'y a pas de vérité absolue.

J'ai toujours été très heureuse d'être en vie, et pourtant je n'ai pas été épargnée par les tourments existentiels. Clairement, rien que le fait de vivre en France et d'avoir un toit sur la tête fait de nous des privilégiés à l'échelle mondiale. Pour autant, j'ai pu vivre des moments très sombres, car je souffre de troubles anxieux et dépressifs. Mais je pense que mon appétit de vivre a continué de me pousser en avant même quand ça allait vraiment mal.

Le sens de la vie, c'est de la vivre. J'ai lu ça quelque part une fois et ça m'a marquée. Pour moi, ça suffit amplement. Je n'ai pas besoin que la vie soit transcendée par un quelconque principe supérieur pour y trouver de la valeur.

Après pour parler un peu plus concrètement, je rejoins vos réflexions sur l'état du monde actuel et le sens d'y faire venir de nouveaux êtres. Malgré tout ce qu'on sait, je crois qu'il y a toujours de l'optimiste qui persiste en moi. Peut-être est-ce de la bêtise. Mais jusqu'ici ça m'a toujours permis de m'en sortir.

(@Kettricken, je t'ai souvent lue sur le sujet, ici comme sur Rockie, et j'apprécie toujours ta manière de formuler les choses qui s'aligne pas mal avec ma propre vision :fleur:)
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
Après j'avais lu aussi une théorie qui n'était pas inintéressante, à savoir que dans certains milieux hyper défavorisés, les très jeunes filles / couples qui font des enfants très tôt, le font (plus ou moins) consciemment pour le statut de mère/ parent et donc pour le statut social que cela leur procure. En effet, la théorie évoquait ces quelques jeunes filles / couples qui ne font pas d'études, n'ont pas de travail, n'ont rien à la sortie de l'adolescence pour les faire évoluer socialement. Ben pour eux/elles, faire un enfant c'est le seul moyen de devenir adulte, d'accéder à une autre catégorie sociale : tu n'es plus un "cassos", tu es un parent, c'est pas pareil (bon sauf si t'as pas la bonne couleur de peau ou que t'es voilée, là tu es un parasite : MLP, EZ et vos potes, oui c'est à vous que je m'adresse...)...
J'avoue ne pas être tout à fait d'accord avec cette théorie. De ce que j'ai pu observer, un "cassos" reste un "cassos" qu'il ait des enfants. La seule différence c'est que le cassos parent "fait des enfants pour les allocs". :troll:
Au contraire, je trouve qu'avoir des enfants jeunes quand on vient d'un milieu défavorisé, ça renforce l'image de "cassos" que le reste de la société a de la personne :ninja:
Alors peut-être que la théorie parle juste de changer de statut au sein de son propre milieu et que j'avais pas compris cette partie.

Pour répondre à @Trouscaillon (j'ai pas lu les autres réponses pour ne pas être influencée :ninja:).
Personnellement la raison "le monde part en couille", c'est une des dernières raisons de ma non-envie d'enfants. La 1ère, c'est que j'ai pas envie de m'occuper de quelqu'un sur aussi longtemps. :lunette: D'ailleurs, même quand je suis passe un moment avec des gens que j'apprécie, au bout de plusieurs heures, j'ai envie de rentrer chez moi et d'être tranquille mais bon, c'est pas le sujet. :lunette: , le climat pourrait être une raison mais pas les guerres ou les crises économiques parce que bon, il y en a toujours eu. Après, si on parlait d'une guerre en France ou juste à côté, ça serait différent mais là même si je suis empathique pour les ukrainiens, elle me touche pas trop cette guerre :ninja: enfin je veux dire que je stresse pas à l'idée d'une 3ème guerr euh pardon la 1ère opération militaire mondiale et que si je voulais des enfants, ça serait pas ça qui m'empêcherait de procréer.
Et pour la question du climat, peut-être que les gens pensent juste à leurs enfants et pas à leurs éventuels petit-enfant ? Pour les 1ers, ils se disent que ça sera plus dur mais qu'au pire, "on ne vivra pas près d'une zone inondable et on investira dans un logement climatisée". :hesite:

Pour ma raison de vivre, j'en ai pas vraiment. J'ai pas d'ambition ou de passion en particulier. Qu'est-ce qui me maintient en vie ? Mes proches (que j'aime et pas parce que j'aurais peur de les blesser) et les petites choses du quotidien. J'aime manger, j'aime jouer aux JV et pleins d'autres trucs et je suis contente d'être en vie pour pouvoir les faire. Parfois, j'ai des grosses crises de baisse de moral quand je m'imagine dans 20 ans voire plus mais je pense que ça vient que j'arrive pas à me détacher de l'idée qu'il faut avoir réussi un truc dans sa vie. La vieillesse aussi me fait très peur. Bon pas le fait de vieillir en lui-même mais le fait de vieillir en devenant sénile ou dépendant d'autrui. Quand t'as des enfants et que tu deviens sénile ou que tu perds vraiment en indépendance, ils sont là pour le voir mais quand t'as pas d'enfants, qui le voit ? c'est une vraie question. :ninja:
Du coup, je préfère éviter de penser à l'avenir.

Et mine de rien, avoir des enfants, c'est vraiment une raison de vivre. Je sais pas si beaucoup de gens se le disent texto au moment où ils deviennent parents mais quand t'as des enfants, t'es obligée de te lever le matin, t'es obligée de montrer le meilleur de toi-même et même sur le plan matériel, tes journées sont occupés.
Et puis après, il y a l'amour apporté et que les parents ont pour leurs enfants.

Enfin en ce qui me concerne, j'ai pas trop envie que mon envie de vivre dépende d'autres personnes parce qu'aucun relation n'est acquise et durable.

Et pour le sens de la vie : je ne pense pas qu'il en faille un vraiment. Ou alors c'est essayer de faire ce qu'on aime, de prendre soin de ses proches en étant le moins néfaste pour autrui. Enfin, c'est ma vision des choses. ^^
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 177132

Guest
Non mais à un moment, ça devient n'importe quoi :lunette:
https://www.google.com/amp/s/www.au...-18-kilos-de-linge-par-jour-s4039206.html.amp
sur un autre article, j'ai vu qu'elle avait eu le premier (qui a 30 ans passé) à 14 ans (!) et sur un autre que pour pallier au besoin financier, tout le monde y mettait du sien et c'est pas normal ...
En plus elle a 14 enfants (à un ou 2 près de) de 18 et moins, comment c'est possible dans une journée de 24h où tu passes 3h à faire le ménage et sans doute beaucoup de temps à cuisiner aussi, de leur accorder du temps ? Bon heureusement ils ont des frères et sœurs, ça compense une mère qui doit sans doute courir partout.
Et il y en a une de 20 ans qui est mère depuis 2 ans donc c'est pas une famille pour qui la situation du monde va poser un problème pour se reproduire. :troll:

J'ai l'impression qu'à voir comment gére ma sœur et ma cousine leur parentalite, ça m'a ouvert l'esprit et je comprends un peu plus les gens qui veulent des enfants (sans vouloir en faire partie) mais bon là commencer à avoir des enfants à 14 ans et en avoir 22, je comprends vraiment pas. :dunno:
Je suis pas allée voir leur chaîne YT ou page Instagram de peur de voir des louanges.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@RaccoonJesus Moi la question que je me pose c'est surtout : ils font comment financièrement ? :lunette: L'article dit qu'ils ont une boutique de tartes salées et qu'ils touchent des aides sociales (lol no comment on va dire). Mais ça m'étonnerait que ce soit suffisant, si ? J'ai déjà entendu dire qu'un seul enfant pouvait grever un budget, alors... 22 ? :fear:Ca me parait inimaginable. Même en termes de logistique (déplacement, cuisine, ménage, etc), je n'arrive pas à comprendre comment c'est humainement possible. Bon et puis comment tu peux VOULOIR avoir 22 enfants aussi, là on touche carrément à la science-fiction pour moi :yawn:
 
22 Juin 2018
475
3 633
2 324
40
@RaccoonJesus Moi la question que je me pose c'est surtout : ils font comment financièrement ? :lunette: L'article dit qu'ils ont une boutique de tartes salées et qu'ils touchent des aides sociales (lol no comment on va dire). Mais ça m'étonnerait que ce soit suffisant, si ? J'ai déjà entendu dire qu'un seul enfant pouvait grever un budget, alors... 22 ? :fear:Ca me parait inimaginable. Même en termes de logistique (déplacement, cuisine, ménage, etc), je n'arrive pas à comprendre comment c'est humainement possible. Bon et puis comment tu peux VOULOIR avoir 22 enfants aussi, là on touche carrément à la science-fiction pour moi :yawn:
Je pense que les plus grands sont majeurs et autonome depuis un moment (l'aîné à 30 passé), ça fait ça en moins à entretenir,les petits doivent récupérer les affaires des vieux, les aînés doivent aider financièrement je pense.
Et je pense aussi qu'ils doivent recevoir des dons en nature des voisins, ça se fait souvent aux usa, en Angleterre aussi ça doit se faire. Ils suffit qu'ils fassent pleurer dans les chaumières.

Sinon, j'ai changé de service, rien que ce matin, 2 patient, au moins, sont venus pour une demande de vasectomie. Si vous êtes dans le nord, j'ai des adresses de chir qui font aucun problème pour une coupe de canaux, même avant 30 ans ;)
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Griffith Oh bah tiens comme c'est pratique cet argument :lunette:
Sérieux, je crois que je me transformerais en furie avec un lâche pareil. Déjà je n'arrive pas à comprendre les mecs qui font des gosses alors qu'ils n'en veulent pas plus que ça / n'ont pas l'intention de s'en occuper. Ils ont cru quoi ? Que c'était un truc qu'on peut prendre à la légère ? Et après c'est nous qui n'aimons pas les enfants :rolleyes: Y a vraiment des claques qui se perdent !
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Petit florilège d'un pote de mon copain qui veut sait à priori mieux que moi que je désire la maternité (et sexiste au passage):
"J'ai quand même vu que ça te donnait envie quand tu as regardé ma copine (enceinte)"
"Tu te mens à toi-même"
"Quoi qu'on dise la femme garde le gros rôle dans le fait de s'occuper du bébé"
"Tu dis ça parce que tu n'as pas d'enfants, mais le jour de la naissance, les femmes changent et prennent leur rôle, c'est physique et chimique"
"tu es mal informée" (lollolol)
" la maternité est innée autant qu'on a une b*te et une ch*tte pour faire l'amour"
:sick:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes