Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Septembre 2014
762
6 788
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai sous-mariné le débat et j'avoue que je ne comprends pas non plus la polémique. Je suis ce topic depuis un moment et je n'ai vu personne ici vouloir interdire les espaces publics aux enfants...Certain.es aimeraient juste qu'il existe davantage d'espaces "calmes", ce qui est possible en dédiant à côté des espaces plus adaptés aux enfants ( comme c'est le cas dans certaines bibliothèques, cafés etc.). Donc je ne vois pas en quoi c'est excluant, au contraire. Puis ces endroits calmes ne sont pas du tout interdits aux enfants, un enfant calme y a tout à fait sa place. Et on a le droit d'être saoulé par le comportement bruyant de quelqu'un, qu'il soit un enfant ou pas. A partir de 3 ans, l'enfant est tout à fait capable de comprendre qu'il doit adapter son comportement en fonction de son environnement (hors situation de handicap évidemment).

Je suis bien consciente que les mères, et en particulier les mères élevant leurs enfants seules, puissent subir des discriminations. Mais bon s'en prendre aux CF et les accuser de manquer d'empathie et d'être égoïste dès qu'on a le malheur de se plaindre, c'est assez injuste. Déjà parce que ce sont souvent les parents les plus critiques envers les autres parents. Je bosse depuis longtemps avec des enfants, et clairement c'était souvent mes collègues parents qui critiquaient le plus durement des parents démissionnaires.

Les féministes CF ou non, ont souvent pour priorité la lutte pour l'égalité dans les tâches domestiques (qui incluent également tout ce qui concerne les enfants, mais également les animaux de compagnie, les personnes âgées à charge etc.). Donc je ne vois pas en quoi on exclut les mères de ce combat. :hesite:

De plus, je comprends l'idée "il faut un village pour élever un enfant". Mais le village, il existe déjà, il existe beaucoup d'institutions qui aident les parents ( famille proche, écoles, garderies, centres aérés, associations, services sociaux, groupes facebook dédiés aux parents et au baby-sitting etc.). Alors évidemment, y'a certains parents qui y ont difficilement accès, mais c'est lié souvent à des problèmes de classe social et d'inégalités territoriales. L'autre problème c'est que ce village est souvent géré en immense majorité par des femmes (mères et CF y compris). Il est grand temps que les mecs y mettent du sien et s'investissent dans ce secteur. Et je suis sûre que s'ils le font, les financements publics suivront également, et ça permettra d'améliorer la vie de tout le monde.

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Sur la remarque comme quoi "on n'est pas des femmes", je pense que oui on peut dire les CF ne sont pas des femmes comme les lesbiennes : c’est-à-dire que comme on sort de la norme genrée, on n'est plus reconnue comme faisant partie du groupe "femme" par défaut et qu'il "faut" nous faire rentrer dans le rang.
Le fait de remettre en question la parentalité fondamentalement, c’est-à-dire qu'elle n'est pas nécessaire à la femme cis hétéro (ou perçu comme telle), on remet forcément en cause leur propre choix d'enfanter. Et c'est plus simple de renier ce choix en parlant d'un désir (fort parce qu'il y a de nombreux moyens d'échapper à la maternité, de la contraception à l'accouchement sous X).
Alors que nos choix (enfanter ou non) sont totalement englué dans la société et que c'est à ce niveau qu'il faut déconstruire la norme. Aucun de nos choix/identités ne sont pas lié à la société dans laquelle on vit. Et donc on fait avec. Le rappeler n'est que rarement une attaque personnelle, mais c'est souvent prit comme tel parce qu'on se dit "qu'on participe à notre propre oppression". Mais c'est ramener des oppressions structurelles à de simples relations interindividuelles alors que justement elles sont le fait de la société elle-même.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Meyko : Effectivement j'ai reçu ce genre de paroles dès mon plus jeune âge, ça a d'autant plus réveillé ma grande interrogation autour du genre.
Un de mes ex avait eu l'outrecuidance de me dire ça aussi ("tu ne veux pas d'enfants, tu es anormale, tu n'es pas une vraie femme"). Ça m'avait énormément choquée et culpabilisée à l'époque. Je faisais tout pour rentrer dans le moule, j'étais en tout début de vingtaine et un peu larguée dans la vie.
Aujourd'hui j'ai pu faire la paix avec tout ça, et j'envoie bouler joyeusement toute personne qui se moque de moi à ce sujet.

Message édité car personnel

Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Griffith :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me sens hyper mal à l'aise sur le forum avec tout ce foutoir. J'ai du mal à poster en dehors de ce topic, j'ai l'impression d'être vue comme une harpie brûleuse de mamans (alors que punaise c'est tellement l'inverse de ce que je suis...). Tout ça pour un punaise de tweet qui ne visait que le buzz.

27 Juin 2016
1 030
7 394
3 364
32
Je n'ose pas aller voir l'article est les pages de commentaires (j'ai lu un peu le début, ça m'a suffit). En même temps, j'ai l'impression que le titre est volontairement polémique et divisif, et que ça ne pouvait que mener à un échange de ce type. Personne n'a parlé d'exclure les bébés de l'espace public en fait?

20 Octobre 2017
2 340
41 648
3 164
Je n'ose pas aller voir l'article est les pages de commentaires (j'ai lu un peu le début, ça m'a suffit). En même temps, j'ai l'impression que le titre est volontairement polémique et divisif, et que ça ne pouvait que mener à un échange de ce type. Personne n'a parlé d'exclure les bébés de l'espace public en fait?
ça fait du clic, c’est tout l’effet recherché :top: C’est comme sur Twitter, quand des gens lancent un débat ou un truc un peu polémique pour accroître leur visibilité ou se faire mousser.

De toute façon, ce « féminisme » qui considère les mères (ou même les femmes en général) comme des pauvres petites choses faibles et sans ressources me fout la gerbe. On fait semblant de croire que certaines femmes font des enfants comme on glisse sur une peau de banane (oups ! je n’avais pas vu), ou que si tant de mères doivent se débrouiller seules avec leurs gamins, c’est peut être parce que le père est parti ou mort ou je ne sais pas quoi. Alors que ces situations représentent une minorité des cas. La réalité, dont on prend bien soin de ne pas discuter (comme c’est commode !), c’est que même quand les pères sont là, ils ne branlent rien. Et que la maternité EST oppressive précisément pour cette raison. Et que c’est de ça dont il faut parler, pas des vilaines CF qui jettent des regards noirs aux pauvres mômans qui n’osent plus se déplacer (par rapport à toutes les violences que commettent les parents sur leurs enfants, c’est sûr que c’est un véritable outrage !)
Mais continuons sur cette lancée misérabiliste et infantilisante, c’est sûr que c’est vachement comme ça qu’on va conquérir l’égalité.

Et ouais, sans évidemment dire que les femmes devraient arrêter d’avoir des enfants, ce serait bénéfique pour tout le monde (ainsi que pour la planète) de réfléchir à POURQUOI on en veut et quelles répercussions ça peut avoir, dans une société patriarcale telle que la nôtre.

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Je reviens deux secondes sur « le village ». Déjà, le village c’est quand ça arrange, mais oui, supposons qu’il faut un village pour élever un enfant . Parmi les choses un village est supposé apprendre, il y a apprendre les limites émotionnelles et sociales, donc prendre ses responsabilités en prenant compte de comment on affecte sa communauté et dire non quand ces limites sont dépassées. Comme, quand par exemple, les cris, les cassages, les enfants qui touchent les inconnus, la c’est la limite du village qui est dépassée. Exiger du respect pour les parents quand ils n’en donnent pas une miette aux personnes alentours en retirant leur banshees hurlantes, là, c’est plus pousser Mémé dans les orties, c’est la pousser dans un champ de chardons en feu et la moquer en la pointant du doigt en prime. Parce que, les enfants , oui ils connaissent pas encore les limites, mais les parents, la, trentenaires- quarantenaires qui ont du vivre en communauté et ont l’expérience, si.

On peut pas juste EXIGER ou demander un village quand on veut y prendre, y prendre, mais rien donner en retour au village. Prendre au village sans vouloir en faire partie aussi.

Si ce que je dis a du sens.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes