M
Membre supprimé 177132
Guest
J'avoue ne pas être tout à fait d'accord avec cette théorie. De ce que j'ai pu observer, un "cassos" reste un "cassos" qu'il ait des enfants. La seule différence c'est que le cassos parent "fait des enfants pour les allocs".Après j'avais lu aussi une théorie qui n'était pas inintéressante, à savoir que dans certains milieux hyper défavorisés, les très jeunes filles / couples qui font des enfants très tôt, le font (plus ou moins) consciemment pour le statut de mère/ parent et donc pour le statut social que cela leur procure. En effet, la théorie évoquait ces quelques jeunes filles / couples qui ne font pas d'études, n'ont pas de travail, n'ont rien à la sortie de l'adolescence pour les faire évoluer socialement. Ben pour eux/elles, faire un enfant c'est le seul moyen de devenir adulte, d'accéder à une autre catégorie sociale : tu n'es plus un "cassos", tu es un parent, c'est pas pareil (bon sauf si t'as pas la bonne couleur de peau ou que t'es voilée, là tu es un parasite : MLP, EZ et vos potes, oui c'est à vous que je m'adresse...)...
Au contraire, je trouve qu'avoir des enfants jeunes quand on vient d'un milieu défavorisé, ça renforce l'image de "cassos" que le reste de la société a de la personne
Alors peut-être que la théorie parle juste de changer de statut au sein de son propre milieu et que j'avais pas compris cette partie.
Pour répondre à @Trouscaillon (j'ai pas lu les autres réponses pour ne pas être influencée ).
Personnellement la raison "le monde part en couille", c'est une des dernières raisons de ma non-envie d'enfants. La 1ère, c'est que j'ai pas envie de m'occuper de quelqu'un sur aussi longtemps. D'ailleurs, même quand je suis passe un moment avec des gens que j'apprécie, au bout de plusieurs heures, j'ai envie de rentrer chez moi et d'être tranquille mais bon, c'est pas le sujet. , le climat pourrait être une raison mais pas les guerres ou les crises économiques parce que bon, il y en a toujours eu. Après, si on parlait d'une guerre en France ou juste à côté, ça serait différent mais là même si je suis empathique pour les ukrainiens, elle me touche pas trop cette guerre enfin je veux dire que je stresse pas à l'idée d'une 3ème guerr euh pardon la 1ère opération militaire mondiale et que si je voulais des enfants, ça serait pas ça qui m'empêcherait de procréer.
Et pour la question du climat, peut-être que les gens pensent juste à leurs enfants et pas à leurs éventuels petit-enfant ? Pour les 1ers, ils se disent que ça sera plus dur mais qu'au pire, "on ne vivra pas près d'une zone inondable et on investira dans un logement climatisée".
Pour ma raison de vivre, j'en ai pas vraiment. J'ai pas d'ambition ou de passion en particulier. Qu'est-ce qui me maintient en vie ? Mes proches (que j'aime et pas parce que j'aurais peur de les blesser) et les petites choses du quotidien. J'aime manger, j'aime jouer aux JV et pleins d'autres trucs et je suis contente d'être en vie pour pouvoir les faire. Parfois, j'ai des grosses crises de baisse de moral quand je m'imagine dans 20 ans voire plus mais je pense que ça vient que j'arrive pas à me détacher de l'idée qu'il faut avoir réussi un truc dans sa vie. La vieillesse aussi me fait très peur. Bon pas le fait de vieillir en lui-même mais le fait de vieillir en devenant sénile ou dépendant d'autrui. Quand t'as des enfants et que tu deviens sénile ou que tu perds vraiment en indépendance, ils sont là pour le voir mais quand t'as pas d'enfants, qui le voit ? c'est une vraie question.
Du coup, je préfère éviter de penser à l'avenir.
Et mine de rien, avoir des enfants, c'est vraiment une raison de vivre. Je sais pas si beaucoup de gens se le disent texto au moment où ils deviennent parents mais quand t'as des enfants, t'es obligée de te lever le matin, t'es obligée de montrer le meilleur de toi-même et même sur le plan matériel, tes journées sont occupés.
Et puis après, il y a l'amour apporté et que les parents ont pour leurs enfants.
Enfin en ce qui me concerne, j'ai pas trop envie que mon envie de vivre dépende d'autres personnes parce qu'aucun relation n'est acquise et durable.
Et pour le sens de la vie : je ne pense pas qu'il en faille un vraiment. Ou alors c'est essayer de faire ce qu'on aime, de prendre soin de ses proches en étant le moins néfaste pour autrui. Enfin, c'est ma vision des choses. ^^
Dernière modification par un modérateur :