Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
Hello les filles, je sous-marine le topic depuis une décennie et aujourd'hui suis un petit peu hors sujet mais j'avais besoin de m'épancher quelque part et en même temps partager quelques réflexions. Je suis childfree 99% je dirais, dans le sens où je n'ai jamais eu de désir d'enfant et pas de projet d'en avoir, avec 1% de "qui sait où la vie peut mener". Je suis en relation stable avec mon chéri depuis 4 ans, on a le début de la trentaine et on vit ensemble depuis 2 ans.

Peu après notre installation, nous avons adopté un chat en refuge. Ayant très fort souffert de perdre mon premier chat d'une maladie quelques années avant, je partais plutôt sur un chat d'âge moyen, en bonne santé. Au final, j'ai craqué pour une chatte adorable d'une douzaine d'année, fiv+ et diagnostiquée peu après son adoption comme ayant aussi une hypothyroide. J'ai toujours su qu'elle ne durerait sans doute pas des années avec nous, qu'elle pouvait partir à tout moment et qu'il fallait vivre chaque jour à fond. Au fil du temps, elle a développé une très forte complicité avec mon chéri (qui de base était assez indifférent aux chats), ils jouaient énormément ensemble, il adorait la taquiner aussi mais elle allait beaucoup vers lui et ils étaient aussi câlins. J'adorais voir ça, ça m'évoquait comme un papa attentionné avec notre bébé touffu. Cette semaine, j'ai malheureusement dû la faire euthanasier suite à une grosse dégradation rapide de sa santé ce mois-ci et la découverte d'une grosse déficience cardiaque. Elle nous a donc quittés après 2 ans avec nous.

C'est dur. Je sais d'expérience, pour avoir été dévastée après la mort de mon premier chat quand j'étais célib et jeune active, qu'on surmontera la tristesse, et qu'on offrira à nouveau un foyer à un petit chat à l'avenir. Mais ça m'a aussi bizarrement fait prendre conscience à quel point mon foyer me semblait "complet" avec elle. Comme si tous les 3, c'était ma famille idéale. Il me manque quelque chose depuis, le vide est énorme. Et j'adorais aussi cette dynamique à trois et entre elle et mon compagnon. J'ai hâte de revivre ça un jour quand on aura fait notre deuil. Je réalise aussi qu'en fait, je suis genre contente d'être childfree et d'avoir cette disponibilité pratique et mentale de pouvoir me consacrer à des animaux, là où les bébés m'indiffèrent (malgré que j'aime bien les enfants en soi et adore ceux de mes amis). Pour moi, mon schéma idéal de vie serait dans cette voie, l'homme que j'aime et des animaux sur lesquels veiller. Ça me donne du sens, et en même temps ça rend le vide encore plus dur. Notre minette me manque.

Bref, j'avais besoin de poser ça quelque part, je me demandais aussi si ça vous évoque quelque-chose, ce rapport aux animaux et à la famille ? Je ne m'imagine pas trop en débattre avec mes amis qui sont pour la plupart parents car je crois que ça pourrait être mal perçu. Mais ouais, ma famille idéale je commence à la visualiser et pour sûr elle aura 4 pattes et des poils, et beaucoup d'amour, n'en déplaise à la société.

1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
35
le havre
En toute honnêteté, mes deux chats sont mes bébés, je les appellent comme ça aussi bien seule que devant ma famille ou mes amies. Je les adore, je ferais n'importe quoi pour eux.
Et depuis qu'ils sont avec moi, j'ai beaucoup de mal a dormir ailleurs ^^' En fait je dors que chez moi, parce que sinon j'angoisse sur ce qui peut leur arriver, ce qu'ils font etc... ^^'

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@minelina :calin:

Mon copain n'a jamais eu d'animaux et depuis que j'ai récupéré un de mes chats chez nous, il est totalement gaga :lol: on blague entre nous comme si c'était un ado indiscipliné genre "il a de mauvaises fréquentations", "il va falloir qu'il apprenne à faire ses lessives tout seul" et on a des remords à le laisser quand on s'absente, oui c'est pas un enfant mais il fait quand même partie de notre famille :)

14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
@RainyMood les enfants HPI ne font pas tous ça et ne font pas que ca. Plein d'enfants HPI ont des difficultés de langage et pas de répondant mais d'autres compétences et plein d'enfants qui parlent bien et ont du répondant sont juste intéressés par le domaine verbal en particulier donc plus développé.
HPI est une catégorie ultra vaste de possibles. On ne diagnostique pas un enfant de cette façon. Diagnostique qui ne se pose qu'à partir de 7 ans par ailleurs pour qu'il soit fiable. C'est la grande mode de se dire HPI mais ça représente une petite partie de la population en fait. Et si tu écoutes les gens ils ont tous un enfant HPI dans la famille...

22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Ca rappelle la discussion qu'il y a sur "je ne supporte pas" rapport au HPI.

Le nombre de gens que je vois dire "mon gosse est en avance/surdoué" est assez impressionnant. Je sais pas si c'est parce que je suis dans un coin très pauvre et que les gens qui font ces réflexions sont entourés de famille avec un niveau socioculturel bas (et donc par comparaison, leur gosse leur semblent largement au dessus) ou si leurs gosses le sont vraiment et que je suis juste dans un bulle de HPI (après tout, on se demande si je le suis pas, je me demande si mon mec ne l'est pas, et bon... les pommes tombes jamais trop loin des arbres). Je sais pas....

Mon autre hypothèse, c'est que les gens se réfèrent à leur propre enfance en oubliant/oblitérant le gap technologique qui s'est passé entre cette enfance là et celle des gosses de maintenant. Les stimulations d'un gosse des année 1990 et celles d'un gosse des années 2010, c'est pas les mêmes, énormément de jouets ou simplement d'objets du quotidien font appel à la technologie, au numérique, au virtuel. Ca ne va pas activer les mêmes aires/de la même façon que les jouets de ma jeunesse par exemple. Même si j'ai souvenir qu'on trouvait "marquant" que je sache me servir d'un magnétoscope avant mes 5 ans. Mais en fait, j'étais juste une gosse qui avait fait le lien entre la cassette et son dessin animé préféré et j'ai juste imité les gestes que mes parents m'ont montré (pour être tranquille le matin :rire: ).
Ce gap de la technologie pourrait expliquer aussi les différences entre niveau socioculturel (moins t'es riche, moins t'as d'objets/jouet "technologique").

Faut voir aussi quels sont ces parents/adultes qui parlent de leur gosse comme des HPI.... si c'est des csp+, y'a moult chance qu'ils aient envie d'avoir un gosse pas con et/ou qu'ils sachent qu'un gosse a besoin d'être stimulés pour développer ses capacités cognitives. Leur gosse a donc bien plus de chances d'être un gosse lambda (au sens où leurs capacités cognitives n'ont pas "de base" un haut potentiel) qu'on a pas laissé se développer dans son coin mais qu'on a aidé à développé son potentiel peut-être plus tôt par rapport à "la norme" mais à son niveau.
Pas sur d'être claire dans ce que j'explique....:hesite:

En gros, je pense que les tests de QI devraient être réétalonné plus souvent pour prendre en compte le niveau d'accès à la tecnologie en fonction des âges. La c'est surtout, à mon avis, le référentiel qui n'est pas bon pour déterminé si un gosse est précoce ou non (parce qu'on rappelle qu'on est précoce ou en retard ou autre par rapport à la moyenne d'âge pour les enfants)

14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
@RainyMood il y a des chances en effet et quand bien même les enfants en question seraient HPI c'est ni une fierté ni une honte c'est un fait. C'est comme être fier d'avoir un enfant blonc ou un enfant qui a de belles oreilles quoi.
Et c'est franchement pas un cadeau tous les jours d'être HPI.

M

Membre supprimé 360594

Guest
Je trouve particulièrement triste cette obsession de certains parents d'obtenir l'étiquette HPI... Ce n'est pas forcément un cadeau, ou alors, un cadeau légèrement empoisonné. De nombreux élèves HPI éprouvent de réelles difficultés à l'école, que ce soit dans la maîtrise des méthodologies ou dans le rapport aux autres. Pas tous, bien sûr. Mais ça arrive suffisamment souvent pour que je ne vois pas ça comme quelque chose de particulièrement souhaitable.

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
merci pour vos petits mots et vos retours <3

je rebondis sur la conversation en cours, j'ai aussi du mal à comprendre ce "souhait" des parents, étant diagnostiquée HPI avec une vie plutôt normale. Il y a pas mal de raisons à mon childfreeisme, la première étant avant tout le reste l'absence de désir d'enfant tout simplement, mais parmi les différentes raisons, il y a aussi clairement le fait que je n'ai aucune envie de potentiellement transmettre cette "particularité". J'ai souvent eu dans ma vie le sentiment de ne pas être assez "armée" face à ce monde, d'être dépassé par sa réalité et sa cruauté, d'être trop sensible, d'être en décalage dans mes interactions sociales avec des efforts permanents à fournir...

Et j'ai eu beaucoup de chance d'avoir été bien entourée, d'avoir toujours eu un cercle d'amis avec des gens vraiment bien, qui m'ont toujours prise comme je suis, d'avoir un chéri qui compose de son mieux avec mes particularités (c'était pas spécialement le cas de mes ex dont certains abusifs), et m'explique beaucoup comment le reste du monde peut percevoir les choses, d'avoir aussi un meilleur ami qui m'a beaucoup accompagnée, encouragée, et sortie de relations toxiques pour que je change totalement de schéma et aille enfin vers un homme génial. Bref, j'ai eu un cadre de vie qui a permis que ça aille (confort matériel, milieu aisé, bonnes écoles, bon entourage...) malgré les couacs mais je me dis toujours : et si mon enfant l'est aussi et ne peut supporter son anxiété face au monde ? Et s'il n'a pas ma chance et tombe sur les mauvaises personnes ? Et s'il n'arrive pas à composer avec ?

Bref, bien sûr être HPI ou autre atypie n'est pas une fatalité, ça ne détermine pas toute notre personne, y en a plein heureux aussi mais je l'ai pas spécialement bien vécu et j'ai aucune envie de le transmettre. Et clairement ça joue pas mal aussi dans ma non envie d'enfant.

Et de manière générale, je l'avoue, je n'ai jamais trop compris les projections des parents sur leurs enfants, cette envie qu'ils se distinguent et cette petite rivalité qui en découle "mon enfant fait telle grande école" "mon enfant est tellement doué"... Quand j'étais petite, j'ai toujours été une des plus petites de ma classe (pas un problème en soi) et une amie de ma mère lui avait dit fièrement que ses enfants étaient les plus grands (leur papa était très grand). J'avais rien dit mais je m'étais dit "en quoi c'est un accomplissement qu'ils soient grands ? Ils l'ont pas choisi, comme être blonds ou bruns ou autre." :facepalm::eh: Pour moi ça traduit vraiment une projection sur eux, une fierté par procuration or pour moi on ne peut être fier ou avoir honte que de soi-même. On peut être heureux pour les autres ou désapprouver leur comportement/choix mais ils ne sont pas notre faire-valoir. C'est un comportement courant chez des parents, et je comprends que ce soit humain mais je ne trouve pas ça très sain pour l'enfant.

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
OMG je suis dans le train et il y a deux petites filles insupportables. 6 ans et 8 ans je dirais.
En vrai, elles n'y peuvent rien, c'est clairement les parents et l'entourage qui les rendent ainsi, j'en suis persuadée (et sans doute l'accès à des émissions débilitantes pour enfant devant lesquelles ont les place. Elles ne font qu'imiter ce que ce genre de programme bas de gamme donne comme image de la petite fille. On ne peut pas décemment leur en vouloir en fait..). Je ne comprends pas les parents/grand mère de ne pas recadrer et de leur demander de s'exprimer comme des gens sensés et pas comme une parodie de petite fille cliché. Elles minaudent, parlent "bêtement", un peu haut perché et "bizarrement" je n'arrive pas à expliquer, mais je sais qu'à cet âge là, on est capable de parler normalement, posé. Et là elles modifient leurs voix, façon mauvais dessin animé. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, j'explique pas bien. Parfois les enfants font cela. Quand ils font ça, ça me hérisse le poil, ça me stresse, ça me met ultra mal à l'aise :non::sick::fear:. Et le bruit qu'elles font..

Et j'admire quand même la patience des adultes, qui répondent aux enfants, expliquent comme ici genre les stations de la gare, répondent à leurs trouze mille sollicitations. Perso ce serait les miennes, ça ferait belle lurette que j'aurais collé mes oreillettes en répondant "en fait elles m'ennuient tes questions. J'ai autre chose à penser, déso, maintenant tu peux continuer à parler si ça te chante, moi j'ai mon podcast à écouter, donc je ne t'entendrai pas de toute façon", le tout en détournant le regard. Mais comment ils font ? Je ne suis pas tant un ovni car ma mère, quand les gosses de ma soeur étaient petits, ça la saoulait tellement de s'en occuper, de répondre à leurs questions ennuyeuses et redondantes quand ils s'ennuyaient. Je me souviens qu'elle fuyait ou ignorait, ou haussait le ton pour qu'ils la ferment :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes