Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Quand je lis vos message sur le partage des tâches dans le foyer une fois THE enfants présents, ça m'interpelle en fait ; dans mon entourage d'amis tout le monde est CSP+, voire ++. Chaque couple qui a eu des enfants l'a fait de manière concertée et préparée, bien conscient de ce que cela impliquait (financièrement, mentalement, moralement, matériellement, etc.), et je n'ai pas à priori de gros macho sexiste masculinite patriarco-débile dans mes amis. Néanmoins, ce que je constate c'est qu'à une exception près (il me semble ce ne sont pas des amis proches), dans TOUTES les familles, ce sont toujours les femmes qui gèrent les enfants, la vie familiale et ont toute la charge mentale ou presque. Comme je l'ai dit, ce n'est à priori pas parce que leurs mecs s'en foutent en mode "fâââme toi faire cuisine / ménage / lessive et élever enfants / moi travailler et rapporter argent maison / toi me devoir obéissance et soins (et sexe)", mais parce que de fait, ce sont les hommes qui occupent les métiers les plus prestigieux et donc les mieux payés : boulot de cardres, donc ils rentrent plus tard le soir, ont des réunions tard ou très tôt le matin, travaillent parfois le week end ou ont des dîners / soirées / sorties de boulot régulièrement. Les femmes dont je parle, mes amies donc ont aussi leur vie avec ami(e)s, sorties et loisirs évidemment mais c'est beaucoup moins souvent car elles ont plus à gérer à la maison vu que leur mari est moins souvent présent. Donc je crois que hormis les relous insauvables de nature, le problème vient en fait du fait que le patriarcat a beaucoup freiné les femmes dans leur carrière professionnelles et les a empêchées de faire un de ces métiers où l'on est finalement beaucoup plus "pris" physiquement. Je le vois dans ma profession (prof) : ce sont plus souvent les femmes qui prennent un temps partiel que les hommes, car souvent leur mari est avocat / médecin / cadre sup dans le privé, etc. et donc, vu qu'il gagne plus, ils auraient donc plus à perdre si c'était lui qui passait à TP (et c'est pas toujours possible). Bon en vrai le TP dans l'EN c'est l'arnaque totale, genre tu perds 50% de ton salaire mais seulement 25% de taf en moins en fait, mais bref... Et lorsque les hommes de mon métier sont la personne qui gagne le plus dans le couple (genre mari prof, femme assistante maternelle), ben ils prennent la blinde d'heures sup et de responsabilités pour pouvoir gagner un max, et donc à priori sont moins présents au foyer et donc en font moins.
Par ailleurs, j'ai un peu honte de l'avouer, mais je pense que si j'avais un conjoint gagnant beaucoup plus d'argent que moi, j'en profiterais peut-être pour me calmer sur le boulot (faire moins d'heures sup et autres qui me crèvent), respirer un peu plus, quitte à du coup me retrouver un peu à jouer à la "petite femme au foyer"...
Sinon, la soeur d'un ami vient d'adopter un bébé avec sa compagne, elles travaillent toutes les deux et ont un métier similaire (cadre sup, bon salaire, pas mal occupées), je me demande du coup qui va avoir la charge mentale la plus élevée...
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Quand je lis vos message sur le partage des tâches dans le foyer une fois THE enfants présents, ça m'interpelle en fait ; dans mon entourage d'amis tout le monde est CSP+, voire ++. Chaque couple qui a eu des enfants l'a fait de manière concertée et préparée, bien conscient de ce que cela impliquait (financièrement, mentalement, moralement, matériellement, etc.), et je n'ai pas à priori de gros macho sexiste masculinite patriarco-débile dans mes amis. Néanmoins, ce que je constate c'est qu'à une exception près (il me semble ce ne sont pas des amis proches), dans TOUTES les familles, ce sont toujours les femmes qui gèrent les enfants, la vie familiale et ont toute la charge mentale ou presque. Comme je l'ai dit, ce n'est à priori pas parce que leurs mecs s'en foutent en mode "fâââme toi faire cuisine / ménage / lessive et élever enfants / moi travailler et rapporter argent maison / toi me devoir obéissance et soins (et sexe)", mais parce que de fait, ce sont les hommes qui occupent les métiers les plus prestigieux et donc les mieux payés : boulot de cardres, donc ils rentrent plus tard le soir, ont des réunions tard ou très tôt le matin, travaillent parfois le week end ou ont des dîners / soirées / sorties de boulot régulièrement. Les femmes dont je parle, mes amies donc ont aussi leur vie avec ami(e)s, sorties et loisirs évidemment mais c'est beaucoup moins souvent car elles ont plus à gérer à la maison vu que leur mari est moins souvent présent. Donc je crois que hormis les relous insauvables de nature, le problème vient en fait du fait que le patriarcat a beaucoup freiné les femmes dans leur carrière professionnelles et les a empêchées de faire un de ces métiers où l'on est finalement beaucoup plus "pris" physiquement. Je le vois dans ma profession (prof) : ce sont plus souvent les femmes qui prennent un temps partiel que les hommes, car souvent leur mari est avocat / médecin / cadre sup dans le privé, etc. et donc, vu qu'il gagne plus, ils auraient donc plus à perdre si c'était lui qui passait à TP (et c'est pas toujours possible). Bon en vrai le TP dans l'EN c'est l'arnaque totale, genre tu perds 50% de ton salaire mais seulement 25% de taf en moins en fait, mais bref... Et lorsque les hommes de mon métier sont la personne qui gagne le plus dans le couple (genre mari prof, femme assistante maternelle), ben ils prennent la blinde d'heures sup et de responsabilités pour pouvoir gagner un max, et donc à priori sont moins présents au foyer et donc en font moins.
Par ailleurs, j'ai un peu honte de l'avouer, mais je pense que si j'avais un conjoint gagnant beaucoup plus d'argent que moi, j'en profiterais peut-être pour me calmer sur le boulot (faire moins d'heures sup et autres qui me crèvent), respirer un peu plus, quitte à du coup me retrouver un peu à jouer à la "petite femme au foyer"...
Sinon, la soeur d'un ami vient d'adopter un bébé avec sa compagne, elles travaillent toutes les deux et ont un métier similaire (cadre sup, bon salaire, pas mal occupées), je me demande du coup qui va avoir la charge mentale la plus élevée...
Est-ce que ces mecs dont tu parles ne feraient pas aussi exprès de prendre plein d’heures sup et de rester tard au bureau pour... ne pas avoir à gérer le foyer ? :lunette: (et pas uniquement pour gagner + d’argent) C’est un comportement tellement classique !
Et le truc c’est que même dans les couples égalitaires (avec une femme et un homme qui gagnent à peu près pareil et ont le même niveau de responsabilités), c’est très souvent la femme qui se retrouve à gérer les momes et la maison. Donc ce n’est pas uniquement une question de salaire, c’est aussi une question de culture (sexiste). Malheureusement, la plupart des femmes continuent de trouver ça normal, donc bon... on n’est pas sorties des ronces.

PS : d’ailleurs ça me fait penser : pourquoi tant de mecs font des enfants alors qu’ils s’en foutent / n’ont pas l’intention de s’en occuper / font tout pour mettre le moins souvent possible les pieds chez eux ? Je ne comprends pas, ça défie ma logique. Même si tu ne t’en occupes pas, avoir des enfants ça reste une charge et une responsabilité à vie, donc... quel est l’interêt ? J’ai l’impression qu’il y a aussi un peu un truc complètement con de « prouver sa virilité » dans le fait d’avoir des enfants. En gros, ça légitime et crédibilise les hommes, les valorise aussi, alors que pour les femmes c’est le contraire. Ça pourrait être une explication...
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 103
18 658
6 144
34
Lille
@Iris Chase Pour donner un autre son de cloche: sur un long trajet, mon conjoint et moi nous sommes arrêtés pour manger au restaurant et on a pris notre chat en cage pour ne pas le laisser 1h30 tout seul dans la voiture en plein hiver (on avait prévenu le gérant en avance, ils nous avait mis le plus à l'écart possible).
C'est mon mec qui s'est assis à côté du chat qui gémissait tout ce qu'il pouvait, essayait de sortir de sa cage, etc et qui le caressait pour le calmer et le rassurer.
En le voyant faire j'ai une une bouffée irrationnelle au possible de "il ne fait pas bien, il faut que je me mette à sa place, j'arriverai mieux que lui à le rassurer (parce que c'est moi sa maman :ninja:)" J'ai du lutter contre moi-même pour ne rien dire et laisser mon mec gérer.

Je lui en ai reparlé quelques jours plus tard en lui disant ce que j'avais ressenti et il m'a dit qu'il l'aurait mal pris si je lui avait dit tout ça. Je lui ai répondu que j'aurais été plus subtile que "laisse moi faire, toi tu sais pas" et que je lui aurait dit "est-ce que tu veux que je m'en occupe?". Il m'a rétorqué "ah! c'est fourbe ça!"

Donc si pour un chat, j'ai des sentiments de toute puissance maternelle comme ça, je me dis qu'avec un bébé que j'aurais porté, expulsé puis nourri et tout le toutim, il y a grave moyen pour que je m'enferme moi-même dans le rôle de la mère qui sait mieux et qui fait mieux.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
La pression sociale est tellement intériorisée que des fois tu rentres dans le système sans t'en rendre compte. Par exemple pour le ménage, mon compagnon fait beaucoup de choses mais on n'a effectivement pas le même rapport à la propreté. Genre il laisse les débris alimentaires dans l'évier ou il n'essuie pas la table pas parce qu'il ne veut pas s'en occuper mais parce que vraiment il ne le voit pas. Je dévie parce qu'on retrouve souvent l'argument que les hommes n'ont pas le même rapport à la propreté que les femmes, que les femmes "en font trop". Et le contre argument c'est que les femmes étant encouragées par la société dès le plus jeune âge à faire attention à ce genre de choses, bah c'est rentré dans le système quoi. Je pense que pour les enfants il y a un peu de ça aussi.

Il doit y avoir aussi de la pression sociale du côté des hommes où c'est plus attendu et accepté qu'une femme libère du temps pour ces enfants qu'un homme
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Je pense que vous avez toutes raison d'une façon ou d'une autre, c'est mon avis en tous cas. Le patriarcat nous a piégées dans tous les sens possibles.
Avec un max d'idées sexistes et patriarcales dès l'enfance et hop :
1. Un homme doit avoir une plus brillante carrière qu'une femme, il en va de sa masculinité
2. Une femme doit avoir une carrière mais pas trop sinon c'est une mauvaise mère. Elle est excusée d'être au foyer à partir de 4 enfants
3. Une femme est moins carriériste et moins dévouée professionnellement par nature donc elle prend plus de jobs alimentaires et de temps partiels parce que c'est la nature
4. Un homme aime le travail, et les relations sociales qui en découlent donc il se donne à fond et en plus il y a gagné la position du père qui apporte l'argent au foyer double point masculinité
5. Une femme aime avant tout aider et élever les enfants elle fait passer ça d'abord et les autres d'ailleurs.
6. Une femme est plus fragile, plus souvent malade et a besoin de plus de sommeil donc monsieur sort plus souvent et seul
7. Une femme a l'instinct maternel elle sait faire alors qu'un homme non donc naturellement c'est plus facile et moins chronophage que madame s'en occupe plutôt qu'elle forme monsieur
8. Madame a porté l'enfant et l'a éventuellement nourri il ne faut pas couper ce lien privilégié trop tôt. Donc elle reste auprès de l'enfant
9. Les femmes sont moins bien payées que les hommes donc c'est plus intéressant financièrement qu'un homme travaille plutôt qu'une femme à temps et poste équivalent (la réalité qui fait mal au cul suf laquelle on continue de bien s'appuyer pour ne rien changer)
10. On pardonne infiniment plus à un homme de ne pas savoir s'en occuper qu'à une femme
11. C'est des trucs de bonne femme
12. C'est encré depuis l'enfance : maman/papa ont déjà intégré leurs rôles dès l'enfance, les petits garçons jouent dehors, avec les autres, sont moteurs et se salissent. Les filles sont douces, solitaires, plus intellectuelles
13. On apprend aux enfants à devenir de futurs parents dans les jeux. Une mère dévouée un père viril et jamais là.
14. La pression sur les hommes au travail "t'as pas une femme pour s'occuper de ça (marche avec enfants malade, cadeaux de Noël à acheter, animaux a emmener chez le véto etc.)
15. On apprend aux garçons à avoir confiance en eux parce que c'est viril et important. Chez les filles ça les rend aguicheuses et c'est trop dangereux
16. Etre une femme c'est vouloir des enfants
17. Etre une femme c'est faire passer les autres avant soi.
18. Etre un homme c'est être juste soi.
19. Plus toutes les conneries qu'on met dans la tête des gosses depuis toujours "c'est pour les filles/garçons, fais pas ta fillette etc."
20. Cette liste pourrait ne jamais s'arrêter.

Avec ce contre quoi on se bat est ce étonnant qu'on soit dans la galère ?

On m'a dit "tu ferais bien de penser un peu à ta vie perso c'est pas ta carrière qui va te tenir chaud la nuit." Aurait on dit ça a un homme... je ne pense pas !
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
je passe juste vite fait, j'avais lu aussi que les hommes qui devenaient père se voyaiet accordé plus de responsabilités au travail, parce qu'ils sont perçus plus stables / matures / responsables. Que pour leur carrière et statut d'adulte homme bah ça fait gagner des points d'être père.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Chat.
C'est toute la beauté du patriarcat : les femmes ont les défauts qu'il faut selon le moment.
Elle prépare le voyage dans les moindres détails avec un checklist précise et stresse d'oublier quelque chose ? Elle fait une dissertation de 8 pages au lieu des 4 demandées ? Elle réfléchit trop, faut savoir être plus cool et être dans l'action voyons !

Elle dit vouloir faire de hautes études, plus particulièrement en sciences dures ou en économie ? Elle prévoit de postuler à l'offre de Directrice ? Oulà, mais c'est que ça demande beaucoup de réflexion, de connaissances, de compétences. C'est pas dit qu'elle y arrivera hein !

Elle veut reprendre le travail pendant que Papa s'occupe du bébé ? Ah bah oui mais non, c'est elle qui sait mieux faire, là elle a les connaissances, les compétences. Elle est tellement forte, tellement douée, tellement capable de penser à tout même au Doudou de secours au cas où, que ce serait dommage que ce ne soit pas elle qui s'en occupe. C'est dans ses gènes après tout !

Bref, on a le savoir et le savoir-faire que le patriarcat veut bien nous octroyer.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Chat. Oui c'est vrai j'aurais pu parler de la question émotionnelle. Les femmes sont intelligentes jusqu'à ce qu'elles soient rattrapées par leurs émotions evidemment.
Je suis complètement d'accord avec @Kaktus par ailleurs, on nous prête des qualités/connaissances et savoir faire qui vont avec la situation quitte à ce que tout mis ensemble ca soit contradictoire et de mauvaise foi totale...

Peux tu me déciter stp ? Merci. :fleur:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
Je serais pour la castration chimique des parents qui s'amusent à faire peur à leurs enfants et le postent sur le net. :goth:

Hier soir, je scrollais sur insta, je tombe sur une vidéo où un daron montre une photo de Gollum à son enfant pour qu'il arrête de faire du bruit pendant qu'il mange. Et avec par dessus, le cris du bébé modifié pour que ça fasse un peur et rire la galerie dont les commentaires sont irrécupérables. :facepalm:
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
Sans aller jusqu'à la castration chimique (peace and love, tout ça, tout ça...), une punition aux parents:
-qui laissent leurs enfants se mettre en danger et n'interviennent pas parce que monchérimoncoeur risque de râler
-qui humilient leurs enfants
-qui exposent leurs gosses sur les réseaux pour ensuite se plaindre d'une addiction du petit ange
-qui veulent vivre à travers leurs gosses
-qui frappent leurs gosses
-qui ignorent leurs gosses
-qui crient au génie pour un oui ou pour un non
-qui font manger des épinards surgelés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes