Jeudi le chemin pour aller au boulot a été un enfer. Les transports et la rue étaient remplis de parents avec leurs gamins pour la rentrée.
Dans la ville où je travaille, je passe devant une école primaire sur le chemin gare>boulot.
A un moment donné, je vois une mère en train de photographier sa fille. Vous allez me dire, plutôt banal un jour de rentrée. Sauf que là, c'était pitoyable: la mère était au milieu du (petit) trottoir, elle gênait tout le monde, et la fille était à cheval sur le trottoir et la route (??) en train de prendre la pose, et sa mère lui disait comment mettre sa main, comment mettre son pied, refaire la photo parce que ça va pas avec la lumière...
Vraiment je ne comprends pas DU TOUT ça. La petite avait l'air d'une influenceuse instagram à même pas, quoi, 8 ans?
Et pour les gens que j'aime suivre sur les RS je vous rejoins sur un truc: je suis toujours déçue quand j'apprends qu'ils vont être parents. En général par la suite les publications ne tournent qu'autour de ça, c'est insupportable. Et bien sûr, c'est toujours la mère qui répond à ce genre de stéréotype, le père lui se contente d'une photo pour la fête des pères.
D'ailleurs, je suis assidument Pénélope Bagieu sur les RS (j'aime bien son univers, ses dessins, ses positions...) et je n'ai qu'une hantise c'est qu'elle finisse par nous annoncer une grossesse dans les mois à venir. Je veux dire, elle vient de se marier, elle a 40 ans...ce serait pas déconnant. Je prie pour qu'elle n'enfante jamais parce que c'est con mais son image de femme forte (celle que j'ai d'elle) en prendrait clairement un coup. Et je sais bien qu'elle ne me doit rien hein, mais je dois avouer que mes "exemples" féminins sont toutes sans enfant. Je n'arrive pas du tout à m'identifier aux femmes "fortes" qui ont des enfants. Et c'est difficile de trouver des femmes de mon âge (37 ans) sans enfant ET qui n'en veulent pas.
Au boulot j'ai une collègue de mon âge à peu près (39 ans) qui n'en a pas mais qui aurait vraiment voulu en avoir. Je pense sincèrement au vu de ce qu'elle me dit qu'elle idéalise complètement la maternité, mais bon je comprends aussi cette sorte d'appel hormonal qu'elle a eu (mais qu'elle a de moins en moins). C'est le seul exemple de femme d'environ 35-40 ans de mon entourage sans enfant.
Pour en revenir au jour de la rentrée, j'ai dû pousser des gens dans la rue pour pouvoir passer sur le trottoir. Les parents et les enfants prennent TOUTE LA PLACE dans l'espace public devant les écoles. C'est insupportable d'égocentrisme.