@RainyMood "je t'invite à ne pas lire si ça ne te plait pas" c'est EXACTEMENT ce que Fab répondait aux madz qui étaient mécontentes du contenu du magazine. En fait, il est même allé plus loin que ça, puisqu'il me semble qu'il invitait carrément les gens à partir si la ligne éditoriale ne leur convenait plus.
De mon point de vue de dinosaure de Madmoizelle, je trouve les critiques envers le magazine d'une constance remarquable
Franchement si Fab, Clémence Bodoc, Maïa Mazaurette etc. nous lisent, ils doivent savourer l'ironie, parce qu'à l'époque, je vous garantis qu'ils s'en prenaient PLEIN LA GUEULE et souvent à raison. Il y a TOUJOURS eu des gens pour dénoncer le féminisme opportuniste de la rédac, les partenariats commerciaux pas éthiques, le style des articles, les approximations et inexactitudes, le manque de professionnalisme des rédactrices et le fait d'aborder des sujets classiques de la presse féminine (maquillage, mode, cuisine...). Fab a aussi pris des initiatives qui ont été jugées douteuses rétrospectivement du type la "Seinte fresque", et le pire, c'était les conditions de travail des salariées révélées par Badmoizelle et plus tard Clémence Bodoc elle-même. Harcèlement moral, remarques intrusives et graveleuses, pratiques managériales toxiques, rémunérations ridicules, etc. Je ne sais pas où ça en est maintenant, mais je crois qu'à ce niveau-là il n'y a rien regretter.
Même les relations avec le forum me paraissent plus apaisées qu'à l'époque de Fab, où, je l'ai déjà dit sur le médiateur, il y avait au moins une shitstorm par an. Et des trucs violents, où plein de madz se soulevaient contre la rédac et où ça réglait ses comptes dans tous les sens. Pour mémoire, le bitchage en était arrivé à un point où un groupe Facebook se défoulait sur une poignée de têtes de turc, dont Fab, Clémence Bodoc et quelques madz jugées trop awkward ou lèche-cul (pour la petite histoire, le jour où l'existence de ce groupe a été révélée, ça a créé un séisme pas possible et des dizaines de membres ont été définitivement virées).
Et sinon oui, la ligne édito a changé, parce que le lectorat a lui aussi changé. Peu avant le départ de Fab, la plupart des articles s'adressait à des ados, avec par exemple des conseils pour gérer ses premières règles ou pour réviser le bac. Qui trainerait encore ici, si on en était toujours là? Pour le coup, ça me donnait l'impression d'un magazine qui refusait de vieillir avec ses lectrices et qui s'obstinait à rester dans un univers adolescent. D'ailleurs, c'était presque littéralement le cas, puisque pendant Badmoizelle, il avait été révélé que Fab s'arrangeait pour ne garder que des rédactrices en-dessous de 30 ans vu qu'au-delà, elles étaient jugées "trop vieilles" pour s'adresser à la cible du magazine.
Enfin bref, je suis pas en train de dire que tout est génial maintenant, par contre je crois que ça ne sert à rien d'être nostalgique du passé parce qu'il était loin d'être si brillant que ça.