Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Je lisais cet article assez fouillé sur Slate, saviez vous qu'à partir de 6 ans il n'y a pas plus d'aides à la garde ? Du coup les parents galèrent à mort.


Faites des gosses et choisissez soit de vous enchaîner à la dépendance financière face à votre conjoint pour en profiter correctement, ou soit de galérer comme jamais, laisser vos gosses sans surveillance et enchaîner les heures supp sans les voir pour juste payer leur garde sachant que vous en ferez 50% de plus que votre conjoint à la maison pour ensuite risquer une évolution professionnelle moindre.

Sympa...
Enfin on fait pas d'omelette sans casser des œufs... J'espère au moins que les enfants seront des perles pour ce prix là.

Notre société est plus vraiment adaptée à la maternité ou les désirs des gens ne sont plus adaptés aux réalités économiques ?
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Je partage votre ressenti sur les nombreux articles "alacon" qui n'apportent absolument aucune information pertinente et nous montent les uns contre les autres.
Pour ma part, dans 99% des cas j'ai arrêté d'y répondre. Pour le 1% restant c'est soit j'entre en disant une grosse connerie et j'y reviens plus, soit j'essaie d'apporter un point de vue qui n'a pas encore été donné.

Sinon..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Patacha Je dirais que les désirs des gens ne sont plus adaptés aux réalités économiques.
On te demande toujours de travailler toujours plus mais tout en faisant des injonctions pour faire des enfants. (Car plus tard, iels participeront pleinement aux intérêts économiques)
C'est assez contradictoire mais ça rajoute toujours plus des responsabilités individuelles et autres injonctions indirectes (Comme toi Proche voir InconnuE garde mon gosse gratuitement sinon tu sera la honte de la société) même dans les sphères considérées comme militantes. :hesite:

Et on voit déjà certaines dérives apparaître, aux USA par exemple où on t'impose d'être irréprochable même dans la sphère privée et si tu sors du cercle de la normalité (Aka ce que considère les conservateurs de "Normal"), tu te fais défoncer.
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Illyria : Mon dieu, je ne comprendrais jamais cette dynamique de continuer à faire des enfants inlassablement parce qu'on est pas tombé/e sur le sexe qui nous intéressait du premier coup... Je trouve ça super sexiste, essentialiste et presque objectifiant pour l'enfant (on dirait presque une collection "famille parfaite" à compléter en cochant les cases "un garçon" et "une fille" !)
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@Neko_
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, maintenant que je suis partie dans tous les sens sans sources à part vaguement Emmanuel Todd que je n'ai pas lu... Je serais ravie d'avoir vos opinions respectives sur la question de l'évolution de l'adéquation entre notre volonté immémoriale de procréer et le reste du fonctionnement de la société :yawn:

Je partage aussi tellement vos regrets sur l'évolution du magazine, j'ai aussi connu la belle époque avec toutes les rédactrices que vous citez... Je trouve que le magazine est devenu si impersonnel et si random depuis. Merci pour les suggestions de magazines @PousseMoussue Et je suis d'accord avec vous sur les ambitions de composition fille/garçon dans les fratries, ça peut faire beaucoup de mal. Ma mère a été cette "troisième fille" cette "encore une pisseuse" (dixit le courrier d'un collègue à son père) alors que sa mère aurait voulu un garçon... Pas merci pour elle.

Ps : @Neko_ D'ailleurs j'en profite pour encore te remercier de ton tuyau pour le concert Ghibli d'il y a quelques mois, la date se rapproche, je réalise à peine et je me prosterne à tes pieds de reconnaissance.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Pour les 2-3 dernières pages, je suis d'accord à 100% avec vous !
Bon en ce qui concerne le magazine, je ne suis pas nostalgique de son contenu "d'avant" (je fais aussi partie des vieilles membres, autant par mon ancienneté sur le forum :vieux: que par mon grand âge :vieux: :vieux: ), car pour être honnête je ne m'en souviens pas vraiment... Mais je me rappelle juste de l'impression générale : j'y apprenais des choses, autres que celles qu'on apprenait en lisant Elle/Cosmo/Biba (c'est à dire le maquillage, les régimes et les fringues). Après je ne suis pas aussi sûre que vous que le magazine était aussi militant / culturel / inclusif qu'on le pense... Il y a toujours eu quelque chose de la part de la rédaction (et même de Fab) qui me mettait mal à l'aise, comme si je prédisais comment cela allait tourner en fait. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je n'ai jamais considéré Madz come un magazine/site proprement féministe et de lutte.
Après, je peux comprendre ce qu'il se passe depuis plusieurs années : les journalistes qui y participent doivent manger comme les autres, et pour payer des salaires, il faut bien des sponsors, et donc non le groupe L'Oreal ne va pas financer un mag qui va dire en gros "les produits de beauté tant mieux si vous aimez ça, mais en vrai c'est de la m***e et vous n'en avez pas besoin", n'en achetez plus (c'est un exemple parmi d'autres évidemment). Mais je comprends celles ici qui se sentent trahie par la lignée édito récente, de moins en moins féministe, et de plus Madame Figaro (le côté droite catho en moins quand même, bon on va dire Cosmo), car comme beaucoup, j'ai découvert ici que j'étais childfree. Avant ça, je n'avais même pas idée qu'il était possible de ne pas vouloir d'enfants sans être un ogre (en vrai j'adore les enfants, je n'en veux juste pas) !
Et sinon mon métier de prof me fait dire que la plupart les gens qui ont des enfants et qui te disent sans-cesse que la seule chose qui compte c'est leurs enfants, leur avenir, leur bien-être, et qu'ils sont vraiment préoccupés / interessés par eux, sont des menteurs qui se voilent la face. Si c'était vrai, tous les parents de France s'élèveraient contre le fait que les professeurs qui enseignent à leurs enfants soient si mal payés, mal considérés, soient recrutés n'importe comment sans aucune qualification parfois (ni vérification du casier judiciaire), que tout ce beau monde aille dans des écoles où les bâtiments sont parfois tellement délabrés que je n'y ferais pas dormir un chien, où il fait toujours trop chaud ou trop froid, où la nourriture est en quantité insuffisante et de médiocre qualité, etc. , à 35 par classes, le tout avec des examens de plus en plus abêtissants, stressants et qui ne sanctionnent plus rien de réel (on peut avoir un Bac avec mention en étant presqu'illettré) et ne forment plus à rien (et le bonus du grand n'importe quoi de Parcoursup : pourquoi les parents ne gueulent pas ?), etc.... Mais tout cela, aucun des parents qui pourtant revendiquent partout que leur enfant est la chair de leur chair ne s'en soucie réellement, ils veulent juste une garderie gratuite, pour pouvoir aller travailler pour le grand capital et payer une Play à leurs enfants afin que ceux-ci leur foutent la paix le soir en fait.
Alors non ce n'est pas tous les parents évidemment, mais vu le nombre d'enfants scolarisés et vu le nombre de parents (non-profs) qui soutiennent les profs, on peut se poser la question de la véritable implication des parents dans la vie et le futur de leurs enfants...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 177132

Guest
Notre société est plus vraiment adaptée à la maternité ou les désirs des gens ne sont plus adaptés aux réalités économiques ?
Je pense que de manière générale, notre société (capitaliste) n'est pas adapté aux désirs des gens. La plupart des gens bossent parce qu'il faut bosser mais si on avait le choix, je pense que rare seraient les personnes à bosser à temps plein pendant plus de 40 ans.
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@RainyMood "je t'invite à ne pas lire si ça ne te plait pas" c'est EXACTEMENT ce que Fab répondait aux madz qui étaient mécontentes du contenu du magazine. En fait, il est même allé plus loin que ça, puisqu'il me semble qu'il invitait carrément les gens à partir si la ligne éditoriale ne leur convenait plus.

De mon point de vue de dinosaure de Madmoizelle, je trouve les critiques envers le magazine d'une constance remarquable :lunette: Franchement si Fab, Clémence Bodoc, Maïa Mazaurette etc. nous lisent, ils doivent savourer l'ironie, parce qu'à l'époque, je vous garantis qu'ils s'en prenaient PLEIN LA GUEULE et souvent à raison. Il y a TOUJOURS eu des gens pour dénoncer le féminisme opportuniste de la rédac, les partenariats commerciaux pas éthiques, le style des articles, les approximations et inexactitudes, le manque de professionnalisme des rédactrices et le fait d'aborder des sujets classiques de la presse féminine (maquillage, mode, cuisine...). Fab a aussi pris des initiatives qui ont été jugées douteuses rétrospectivement du type la "Seinte fresque", et le pire, c'était les conditions de travail des salariées révélées par Badmoizelle et plus tard Clémence Bodoc elle-même. Harcèlement moral, remarques intrusives et graveleuses, pratiques managériales toxiques, rémunérations ridicules, etc. Je ne sais pas où ça en est maintenant, mais je crois qu'à ce niveau-là il n'y a rien regretter.

Même les relations avec le forum me paraissent plus apaisées qu'à l'époque de Fab, où, je l'ai déjà dit sur le médiateur, il y avait au moins une shitstorm par an. Et des trucs violents, où plein de madz se soulevaient contre la rédac et où ça réglait ses comptes dans tous les sens. Pour mémoire, le bitchage en était arrivé à un point où un groupe Facebook se défoulait sur une poignée de têtes de turc, dont Fab, Clémence Bodoc et quelques madz jugées trop awkward ou lèche-cul (pour la petite histoire, le jour où l'existence de ce groupe a été révélée, ça a créé un séisme pas possible et des dizaines de membres ont été définitivement virées).

Et sinon oui, la ligne édito a changé, parce que le lectorat a lui aussi changé. Peu avant le départ de Fab, la plupart des articles s'adressait à des ados, avec par exemple des conseils pour gérer ses premières règles ou pour réviser le bac. Qui trainerait encore ici, si on en était toujours là? Pour le coup, ça me donnait l'impression d'un magazine qui refusait de vieillir avec ses lectrices et qui s'obstinait à rester dans un univers adolescent. D'ailleurs, c'était presque littéralement le cas, puisque pendant Badmoizelle, il avait été révélé que Fab s'arrangeait pour ne garder que des rédactrices en-dessous de 30 ans vu qu'au-delà, elles étaient jugées "trop vieilles" pour s'adresser à la cible du magazine.

Enfin bref, je suis pas en train de dire que tout est génial maintenant, par contre je crois que ça ne sert à rien d'être nostalgique du passé parce qu'il était loin d'être si brillant que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes