Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 792
32 689
2 574
Je suis absolument outrée de lire ce que je lis, cela fait des années que les mouvements féministes notamment, luttent pour que les VEO, les violences physiques, sexuelles et psychologiques cessent dans les foyers et là je lis tous les arguments pro humiliation dans l'éducation "ça m'a pas traumatisé, ça fait pas de mal, ça remet les idées en place" etc.
Franchement ça me fait bien mal de lire ça ici !!!!!!
Il faut quand même rappeler que les enfants sont le population la plus victime de toutes les violences avant même les femmes.
Le fait de frapper un enfant même UNE gifle (donc j'imagine qu'on est OK avec le comportement de AQ envers son ex femme ?) UNE fessée c'est une atteinte au corps et une humiliation et ça ne doit JAMAIS arriver.
Pour certains enfants c'est traumatisant, pour tous c'est humiliant. Dans tous les cas ça dégrade le rapport de confiance entre l'enfant et les référents parentaux responsables de ces comportements. Ça atteint l'estime et la confiance en soi (dans cette société on en manque déjà toutes et tous) et la sécurité affective, qui est une base de développement TELLEMENT importante.
Les enfants reproduisent les comportements de leurs parents par identification donc un enfant frappé frappera à son tour. Cercle vicieux en vue !
Pour un petit enfant il est normal d'avoir des périodes où il frappe ou mord et ce sont des comportements qui se cadrent par la parole et s'accompagnent, par des professionnels si besoin/nécessaire.
Quand à l'éducation bienveillante/positive elle n'est en rien responsable des problèmes qu'on rencontre aujourd'hui, il est à rappeler que ces méthodes d'éducation proposent des cadres et des limites fermes et réels. Et ça fonctionne très bien.
Le problème vient d'une abyssale méconnaissance de ces méthodes pour lesquelles il convient de se renseigner en profondeur, et de pertes de repères massives des parents dans la société mais aussi d'un cadre moins qualitatif pour une majorité d'enfants.
Oui il y a du laxisme, oui il y a du laisser aller mais ça n'est pas ce que l'éducation bienveillante prône.
On vit dans une société ultra violente et au lieu de protéger les enfants de ça autant que possible pour leur équilibre on les en abreuve depuis le berceau. Franchement ça me débecte.
On peut être CF, ne pas être à l'aise avec les enfants, ne pas en vouloir dans son entourage mais souhaiter que les parents les battent/frappent/gilfent etc. JAMAIS.
Ça serait bien de ne pas oublier que les enfants sont des êtres vivants sensibles et en pleine construction. Pour le meilleur et pour le pire.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 001
7 213
2 664
32
Personnellement j'ai eu quelques fessées petite, avant que mes parents n'arrêtent totalement de nous en donner, et je me souviens pas de la douleur mais par contre je me souviens vraiment être terrifiée quand je savais que ça arrivait. Je suis l'ainée, ma plus jeune soeur n'en a je pense jamais eu, et c'est une adulte super bien dans sa peau qui n'a jamais été une ado insupportable.
L'éducation bienveillante n'est pas le problème, sachant que "bienveillante" ça ne veut pas dire "ne mettre aucune limite", hein. Au delà du bien fondé de ne pas frapper les gens y compris les enfants, je comprends pas trop la logique, si tu as un ado insupportable à la maison et que tu le gifles, qu'est-ce qui te garantit que tu ne vas pas t'en prendre une en retour ? Assez vite ledit ado risque de devenir plus fort que toi physiquement donc si la seule chose qui te permet de le gérer c'est la domination physique, bonne chance :lol:
 
21 Avril 2011
507
5 192
5 054
forums.madmoizelle.com
@Onirinaute Même expérience ici et très sensible à la violence psychologique et physique exercée sur les enfants. Je suis toujours triste d’entendre des adultes qui ont subi de la violence jeûne la légitimer à leur tour. Je me rappelle encore les conversations avec des membres de ma famille (et parents) qui me disaient que je verrais « quand j’aurais des enfants à mon tour si je leur donnerai pas une fessée ». Et non désolée je ne fantasme pas ni ne prévoit pas de frapper les enfants que je n’ai pas.
Ça me rend ouf.

Personnellement je ne suis effectivement pas morte des fessées que j’ai eu mais je n’ai pas oublié. Ça a complètement dégrader le rapport et l’estime que j’ai pour mes parents. Et c’est sans compter l’empreinte que ça a laissé (et la façon dont ça affecté mon estime de moi à l’âge adulte et alimenté des périodes de dépression).
Avant de déconstruire tout ça bien plus tard, je me rappelle aussi à quel point ça a baissé mon curseur en termes de ce qui est acceptable ou non en termes de violence. Heureusement qu’aujourd’hui j’ai replacé le curseur au bon endroit.

@Absol-626 Juste sur ce point : des conditions matérielles favorables n’empêchent ni la violence ni la maltraitance. Ce sont deux choses différentes. Ce n’est pas parce que des parents offrent de bonnes conditions matérielles qu’ils sont de bons parents, des parents présents émotionnellement ou des parents aimants. Je ne parle pas spécifiquement des tiens mais d’une idée répandue selon laquelle l’amour filiale se résume à apporter des conditions de vie décentes à ses enfants (ce qui est un peu la base).
(Ton post me fait penser à « À propos d’amour de bell hooks » qui aborde justement la question de la famille avec l’idée que la violence est incompatible avec l’amour.)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Holy_Raccoon Je vois ce que tu veux dire mais franchement au delà qu'on soit que sur le topic CF et la blague pas si une blague que ça de @Absol-626 est vraiment malvenue.
Je sais que pour vous deux, vous dites les choses directement et que vous prenez pas de pincettes donc laissez moi vous dire ça :
C'est pas parce que vous avez pas été traumatisées par une gifle ou une fessée que ça donne le droit de légitimer le geste. J'ai conscience que vous ne le ferez pas mais n'oubliez pas non plus qu'il y a énormément de victimes de violences intra-familales qui traînent sur le forum.
Donc parlez de meutes de loup, non, mais on a plus ou moins le même vécue avec des réflexions différentes sur ce sujet.

Bref @Griffith (vu que tu es intervenue), @Absol-626 et @Holy_Raccoon pour préserver mon état mental, je suis désolée mais je vous BL. Il y aura moins "effet d'harcèlement de masse" et moi ça m'évitera de lire des trucs qui sont tout le temps normalisé par la société.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Griffith
Parce que pour moi et même pour certain.e.s ici, c'est pas un débat de frapper oui ou non un.e gosse. (Juste non, tu peux t'énerver, tu peux avoir peur mais tu frappe pas. Point. Ce geste, ça te soulage toi sur le moment personnellement mais l'enfant en face, non)
C'est fatiguant d'expliquer pourquoi et en étant patiente, et de recevoir un "C'est pas très gentil la meute de loup là, l'effet de masse donc soutien à la personne qui a posté des propos problématiques.".

Alors qu'on est plusieurs à avoir poster des témoignages et on se reçoit que ça en réponse. Et perso, ce manque d'empathie, j'en peux plus. Et j'ai plus envie d'être patiente.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes