@Raccoon_Jesus je ne dis pas que tu es pour les VEO bien sûr. C'est ta vision qu'un enfant en crise est plus chiant mais pas celle de tout le monde et ça dépend des personnalités et contextes également.
Je pense qu'on ne tombera pas d'accord mais ça me convient, aucun soucis.
J'entends qu'il est inutile d'enfoncer un parent en détresse qui a eu un geste violent pour autant je ne pourrais personnellement pas dire à la personne en question "c'est pas grave c'était juste une fois tu étais à bout, pardonne toi", c'est interdit pour une bonne raison. De la même manière j'irais pas lui dire "tu es une grosse merde tu mérites que ton enfant aille à l'ASE", je suis pas maltraitante non plus.
Ca n'est pas parce que de nombreux adultes crient aujourd'hui partout qu'ils n'ont pas été traumatisés par les VEO et violences subies qu'il faut continuer ça. D'autant que la perception émotionnelle est propre à chacun.e donc 0 garantie que l'enfant n'en soit pas profondément choqué ou traumatisé.
Avoir un enfant qui crie et a des moments difficiles n'est pas exceptionnel, tous les enfants sont ainsi et ça fait partie de l'expérience de la parentalité.
Si on n'est pas capable de l'affronter, on ne le fait pas. Je fais partie de celles ci, je sais que le niveau sonore et de stress serait trop haut pour que je sois saine mentalement et donc faire les bons choix à tout instant, donc je choisis de ne pas avoir d'enfants (et pour d'autres raisons adjacentes).
Que la personne soit à bout, en larmes etc je l'entends mais il y a mille façons de faire autrement que de frapper son enfant, même une fois.
Si l'enfant sait ouvrir une porte il existe des barrières pour permettre à l'enfant de se poser dans sa chambre et aux parents de respirer, si c'est un tout petit il y a des parcs où ils sont en sécurité, il y a le relai possible avec conjoint.e, famille ou amis, voisins etc.
Je comprendrais bien mieux un parent qui s'enferme dans la salle de bain pour pleurer un bon coup même si ça laisse l'enfant sans surveillance quelques minutes, qu'un parent qui frappe.
Personnellement je suis de la team 0 tolérance pour un million de raisons.