Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 794
32 738
2 574
@skärgård visiblement tout est un problème. Qu'elle ait eu recours à l'IVG, 2 fois qui plus est, qu'elle ne prenne pas de contraception, elle est accusée d'utiliser l'IVG comme contraceptif, de faire porter la responsabilité sur les hommes, d'en faire trop sur les états dépressifs liés à la pilule, que le DIU c'est easy et qu'avoir recours à une anesthésie pour la pose (elle parle de ça notamment) c'est une honte.
Et évidemment les anti IVG hein.
La culpabilisation à outrance !
 
14 Octobre 2017
3 794
32 738
2 574
@skärgård je crois que je me suis mal faite comprendre du coup.
En fait le postulat de base c'est juste qu'elle dit publiquement qu'elle a avorté 2 fois qu'elle ne regrette pas et que c'est OK. Et évoque son difficile parcours contraceptif qui l'a amenée là.

Ce sont les commentaires qui partent dans tous les sens ensuite. Elle raconte juste son histoire. Elle dit pas qu'elle a que ce qu'elle fait est bien ou conseille de faire pareil. Elle dit juste qu'elle a connu des accidents de vie. Et qu'elle défend l'IVG et lutte contre la culpabilisation autour d'elle.

Postuler qu'on est toujours 100% conscients de ce qu'on fait sexuellement c'est aussi utopique, beaucoup ont eu des rapports sexuels bourré.es/drogué.es par exemple.
De plus elle a très bien pu ressentir des pressions de ces mecs là à avoir un rapport non protégé et ne pas s'être sentie capable de dire non etc.
Peut être qu'elle utilisait des spermicides sans l'évoquer mais échec etc. On connaît pas son histoire dans les détails.

La base du sujet c'est juste de défendre l'accès à l'IVG, de dire que c'est OK et que les choses sont pas aussi simples que "t'avais qu'à ne pas écarter les cuisses, ou prendre la pilule".
Bref. Je venais juste m'épancher à propos des commentaires pas débattre des choix de Marion Seclin. Pour moi le féminisme c'est la sororité avant tout donc no judgment.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@lyt
D'ailleurs, le nombre d'ivg est limité
WHAT :halp: ? Je ne savais pas !
Je dis ça comme si j'étais déjà à 5 IVG alors que je ne suis jamais tombée enceinte mais c'est juste que ça me fait peur.

Genre si on fait un sport dangereux comme du ski hors piste (free ride), on a un nombre limité de radiographies et de plâtres ?

D'où on limite les soins ?
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@skärgård J'avoue être un peu choquée et interloquée par tes propos. Qu'on soit dubitatif sur le choix de ne pas avoir de contraception et d'avoir recours à l'IVG, bon je peux l'entendre. Mais par contre tu affirme des choses bien fausses : il n'y a aucune limite d'accès à l'IVG et l'IVG ne coute pas si cher que ça à la sécu.

Pour une IVG chirurgicale (la plus couteuse) on est entre 463,25 € et 664,05€ (évidemment tout ceci est remboursé par la sécu donc c'est ce que coûte une IVG à la sécu) c'est pas non plus excessif. L'IVG médicamenteuse en maison de santé elle coûte 282,91€ (forfait tarifaire fixe) et l'IVG médicamenteuse médecine de ville coûte entre 187,92 € et 193,16 €. Pour comparer, la pilule c'est en moyenne 6,5 par cycle, donc 72€ par an et un patch/anneau c'est environ 15€ par cycle donc 180€ par an quant au préservatif c'est plus difficile de faire une moyenne mais imaginons une vie sexuelle active avec une boite de dix capote par mois (prix moyen de la boite de 11,5€) ça nous donne 138€ par an.

Prenons un profil similaire à Marion, de femme de 32 ans et qui a réalisé deux IVG. Si elle avait pris la pilule de ses 16 ans à ses 32 ans ça ferait 1152€, ce qui est équivalant en terme de prix à deux IVG chirurgicale. Si cette femme avait choisit le patch ou l'anneau elle (enfin la sécu) en aurait eu pour 2880€, beaucoup beaucoup plus cher que deux IVG chirurgicale même au plus haut prix. Donc non l'IVG (même si on y a recours plusieurs fois) n'est pas plus cher qu'un autre moyen de contraception.

Puisque tu cite un exemple précis, d'autres raisons peuvent expliquer un refus d'IVG, le premier étant que certain.es sage femmes ou gynéco refusent tout simplement pour des raisons idéologiques, ce qui est légal bien qu'absolument immonde selon moi. Ils ont par contre pour obligation de rediriger la patiente vers un praticien qui acceptera de faire l'IVG.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@skärgård Je ne t'accuse pas du tout de mentir, mais de ne pas avoir tout le contexte comme tu l'as toi même dit. Si un.e médecin refuse un IVG en prétextant une limite de nombre, c'est du pur mensonge (pas de toi mais du personnel soignant). Il n'y a aucune limite d'accès à l'IVG, il suffit de vérifier la loi pour s'en assurer.

Ensuite, je ne prétends pas qu'il faut choisir l'IVG à la place d'une autre contraception, je me contente d'expliquer en quoi dire que l'IVG est plus cher qu'une autre contraception est partiellement faux. Je ne fais aucune mention dans mon message de ce que moi je pense ou de ce que je pense qu'il faut faire. Chacun fait comme iel veut, se protège comme iel le peut. De nombreux facteurs peuvent venir entraver l'accès à la contraception et l'IVG est désormais un droit inscrit dans la constitution, peu importe qu'on trouve les "raisons" de la personne qui fait ce choix idiots ou pas. Les choses sont souvent plus complexes que juste une envie de faire chier la société ou de faire perdre des sous à la sécu. Je suis pour un accès à tous à des moyens de contraception sûrs et non dangereux, et malheureusement à l'heure actuelle il y a de nombreux défauts à notre système. Donc si une femme fait le choix de ne pas prendre de contraception, et a quelques fois recours à l'IVG, perso ça ne me pose aucun soucis. Ca c'est mon avis personnel, et c'est également ce que la loi permet.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@skärgård J'ai vu que tu avais édité ton message pour compléter ton propos donc je te réponds à nouveau pour clarifier quelques points : je ne défends pas Marion Séclin spécifiquement, je ne la connais pas, je ne connais pas sa vie sexuelle ni ses méthodes de contraception, j'ai repris son exemple pour évoquer ce que tu appelle "des avortements excessifs" et c'est ce terme qui me choque. Encore une fois je n'ai jamais dis que tu étais une menteuse ou une mauvaise féministe (tu peux relire mes messages dans tous les sens ce n'est ni sous entendu ni même ce que je pense), par contre tu as fais erreur dans ton propos et on a voulu corriger cette erreur, pas "te sauter à la gorge". Mais prétendre que l'accès à l'IVG est limité, c'est grave et c'est de la désinformation médical, on ne pouvait donc pas te laisser le dire sans corriger. Perso je me suis concentrée sur les faits et les arguments, il n'y a aucune attaque personnelle dans mes messages.

@Whynaute Désolée j'ai zappé de te répondre du coup je n'ai aucune idée de pourquoi certaines IVG sont plus chères que d'autres et ce qui justifient ces prix. J'ai trouvé ces informations sur le site service-public.fr.
 
14 Octobre 2017
3 794
32 738
2 574
@skärgård Par contre ca serait sympa de ne pas accuser à tort et à travers. Je n'ai jamais prononcé le mot MENTEUSE d'ailleurs je n'ai même pas réagit sur tes dires sur la limitation du nombre d'IVG donc je ne vois même pas pourquoi tu m'associes à ça.
Par ailleurs TU AS dit TOI même "si c'est ça le nouveau féminisme" donc TU juges un "bon ou un mauvais féminisme", moi non. Je donne la définition du mien point. Si tu te sens attaquée par ça, ça t'appartient.
Je n'ai pas dit que tu jugeais et je ne me permettrais pas de dire que tu n'es pas féministe j'ai dit que pour MOI le féminisme c'était avant tout la sororité, tu es toute libre d'en avoir une autre vision.
S'interroger sur ses propres pratiques pour te reprendre : OUI ABSOLUMENT. Pas sur celles de la voisine. Et rien ne dit qu'elle ne le fait pas !!
Je n'ai juste pas envie de débattre du bien-fondé des actions de Marion Seclin sur SA sexualité sans en avoir tous les tenants et les aboutissants et dans son dos alors qu'elle fait absolument ce qu'elle veut de sa vie quoi qu'on en pense. Et je n'aimerai pas qu'on juge la mienne.
Si elle a envie de faire 264 IVG et d'attraper le sida ça me fait quoi à moi ? Rien. Je ne lui recommande pas l'expérience mais ça s'arrête là. C'est SA vie SES choix. Et en l'occurrence c'était pas du tout ce qu'elle exprimait. Par ailleurs le sujet MST sort de nulle part. Elle ne l'a absolument pas évoqué et coucher sans préservatif ne veut absolument pas dire prendre systématiquement un risque IST (les tests etc).
Tu n'as pas manifestement pas cherché à voir la vidéo avant de rebondir par des critiques très directes et qui peuvent heurter la personne concernée comme les lecteurices). Et si tu l'as vue alors je ne comprends VRAIMENT pas comment tu peux conclure à ça.
Anyway apparemment on ne peut pas discuter sans que tu te sentes attaquée par tout le forum. Aucun membre ne perçoit d'attaque dans mes propos encore moins de ce dont tu m'accuses, je ne vais pas présenter des excuses pour ce que je n'ai pas dit.
Je n'apprécie pas du tout ton message qui m'accuse. Je vais donc cesser d'interagir avec toi pour ne pas que les choses s'enveniment car je suis passablement énervée. Merci de respecter cela.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Comme les cures thermales de 3 semaines à l'autre bout de la France, totalement prise en charge, pour des gens qui n'en n'ont pas besoin. (Dont j'ai été témoin aussi, je ne sors pas ça du chapeau.)

Je me permets de faire une petite digression : les CT sont loin d'être totalement prises en charge par l'Assurance Maladie :ninja:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Déso pour le hors sujet :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes