Je me permets de réagir sur la question des amitiés puisque c'est une chose qui revient assez fréquemment dans mes propres interrogations et je dirais que comme pour beaucoup de choses (si ce n'est tout) qui relèvent des interactions sociales, tout est question d'équilibre
Exiger d'un·e CF qu'iel s'adapte à 100 % au rythme de ses ami·es devenu·es parents est aberrant puisque cela revient à lui demander d'adopter lors de ses rencontre avec ses ami·es un style de vie qu'iel a justement choisi de ne pas suivre. À l'inverse, demander à un parent de faire fi de son nouveau quotidien pour retrouver ses ami·es (sans tenir compte d'un horaire de sieste ou de repas par exemple) est tout aussi illusoire.
Je pense qu'il y a des personnes qui, des deux côtés, ne sont pas prêtes à entendre cela mais à l'inverse, je peux vous assurer qu'il existe des personnes CF comme parents qui arrivent à conserver des liens d'amitiés entre elles
Et effectivement, comme souligné plus haut, ça passe souvent par le fait que du côté de ceux devenus parents, le couple répartit les tâches domestiques et parentales de manière équilibrée