Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Août 2014
124
1 159
4 804
Ce week-end j'avoue que j'ai craqué au resto. Je dinais avec ma pote. Derrière nous un groupe avec des couples et plein d'enfants. Les adultes d'un côté et les enfants de l'autre.
L'un d'eux s'ennuyait ferme et n'arrêtait pas de se lever pour aller voir ses parents, sauf qu'à chaque fois pour passer, il bousculait la chaise de ma pote et faisait tomber son manteau par terre.
Elle, n'osait rien dire. Mais au bout de la troisième fois, j'interpelle l'enfant pour lui dire d'arrêter de faire ça, qu'il faisait tomber le manteau à chaque fois. Le petit a été tellement surpris qu'il n'a plus bougé du reste du repas. Franchement est-ce que c'est à moi de lui dire? Surtout qu'il a obéit après. Ses parents auraient pu le faire mais ils n'ont même pas remarqué le problème.

26 Mars 2014
66
395
4 724
Pour avoir déjà vu ça autour de moi, j'ai plutôt l'impression que la plupart des mères dans cette situation se font une raison, voire estiment que c'est "normal" (bien que ça les agace).
Qu'elles pourraient avoir des enfants avec n'importe qui, ce serait la même chose ; elles se disent que les hommes sont comme ça, on n'y peut rien. Et je parle de personnes d'une trentaine d'années hein, pas de la génération au-dessus :sweatdrop:

En dépit de cette situation, elles ne veulent pas renoncer à la maternité ni à un conjoint qui apporte parfois une "aide" (VS être mère célibataire)

M

Membre supprimé 372447

Guest
J’ai commencé une formation professionnelle en cours du soir, en programmation.
Hier, une participante a ramené son bébé.
Franchement, il n’a pas fait trop de bruit (crié quelques minutes sur une formation de 3h, c’était largement supportable), et elle a juste dû sortir une fois pour changer sa couche.
Les autres participants n’avaient pas l’air dérangés non plus ; un autre participant a même pris le bébé dans ses bras à un moment.

Perso, je pense que c’est typiquement un lieu où les bébés n’ont pas leur place (ça demande de la concentration quand même), mais d’un autre côté j’imagine bien que si cette femme est venue avec son fils c’est qu’elle n’avait pas le choix (ça doit être galère d’apprendre dans ces circonstances, et quel mode de garde de 18h30 à 21h30, ou à quel prix ?!).
Le formateur lui a dit devant tout le monde de ne pas revenir avec son bébé.
Je ne sais pas quoi en penser du coup. Peut-être que si à une des séances le bébé pleure pendant 3h ce sera invivable pour tout le monde.
Mais c’est rageant si elle doit renoncer à la formation pour ça :erf:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Sealure : Tout comme ils peuvent être une énorme source de joie, les enfants sont un frein dans la vie. Par rapport à ma situation pro, la phrase que j'entends le plus c'est "t'as pas d'enfants, tu es libre, démissionne et fonce te former ailleurs !". Ou bien encore "Machin est obligé de rester dans l'entreprise, avec ses enfants il n'a pas trop le choix...".
Avoir des enfants est (de nos jours, en France, dans la majorité des situations - pas toutes je l'entends) un choix. Et comme chaque choix, il s'accompagne de contraintes.

Moi ce qui me fait rager c'est que dans 99,99% des cas c'est la femme qui se prend toutes les contraintes dans la gueule. Si on avait vécu dans une société juste & que les pères avaient fait leur part, je m'en serais foutue. Mais ce n'est pas le cas, et je trouve ça d'une tristesse... Pourquoi c'est toujours aux femmes de foutre leur carrière et leurs projets de côté ?

22 Mars 2009
23
313
4 724
J'ai pensé à vous en lisant ce post : c'est une entrepreneure qui explique pourquoi elle se définit aussi par ses enfants (ici, sur Linkedin)

Je trouve ça intéressant de lire son point de vue (car moi-même je me demande toujours, comme beaucoup d'entre vous ici je crois, pourquoi certaines femmes se sentent obligées de préciser "maman de 3 enfants" à tout va).
Je crois que ce qui me dérange, c'est que malgré tout, ça reste des choix personnels (elle parle d'avoir porté 2 enfants, d'avoir accouché, d'avoir allaité, etc.) mais que, comme c'est liée à la maternité et à des chérubins, on a le droit de la valoriser, d'en être fière, de le mettre en avant (en commentaire, il y a le fameux "être maman et gérer ma famille, c'est être un peu une cheffe d'entreprise").
Mais moi tout le monde se moquerait allégrement de moi si je mettais "Maîtresse d'un magnifique chat" ou "Lectrice passionnée", peu importe les efforts, le travail ou les compétences demandées/développées derrière (bon, je suis peut-être un peu rageuse/amère sur ce coup-là, j'avoue, mais c'est vraiment mon sentiment : "tu es maman !? bravo, bravo, quelle femme !" , "tu es simplement toi ? ah ok, good for you").

@Sealure : c'est des situations toujours un peu complexes mais je crois que le problème sous-jacent c'est que t'es obligé de traiter tout le monde pareil. Si tu dis oui une fois à cette personne, ça veut dire que tu ouvres la porte à ce que tout le monde puisse faire pareil. Ça s'est très bien passé hier mais si demain une autre personne se pointe avec un bébé qui hurle non-stop, c'est difficile de dire "bon Maman 1 c'était OK mais Maman 2, on veut pas de ton enfant" (même si les raisons semblent compréhensibles et évidentes). Enfin, en tout cas, c'est le 1er truc qui me vient à l'esprit.

20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
@Sealure Pour moi c'est pareil, c'est typiquement un endroit où les enfants n'ont pas leur place. Cette situation montre bien que les inégalités F/H sont toujours criantes. Je n'imagine pas une seule seconde un mec se pointer avec un bébé en formation ! D'ailleurs cet enfant, il n'a pas de père ? (peut-être que cette femme est une mère solo, mais bon... elle est plus probablement en couple hétéro avec un mec naze :lalala:) Je trouve ça ouf de devoir aller en formation avec son gosse dans les bras.

@Madrugada C'est intéressant ce que tu dis, parce qu'effectivement ça pose question. Pourquoi valoriser autant la maternité et pas telle ou telle passion, par exemple ? Pourquoi se présenter en premier comme une "mère" et pas comme une "passionnée de cinéma" (ou de rando, ou ce que vous voulez) ? Ca montre bien que c'est toujours un truc par lequel les femmes doivent se définir, et pour moi c'est typiquement du sexisme intériorisé. D'ailleurs j'ai lu un commentaire bien :sick: sous l'article :

"Eh oui, je suis maman de trois fils. Cela veut dire que je gère mon "entreprise " familiale qui compte également mon mari, souvent ma maman et bien sûr moi même. Cela fait 6 personnes. Avec leurs besoins, quotidiens, maladies, activités, fêtes etc etc. C'est quand même pas mal, non?"

Non mais au secours... ! Genre elle met dans le même panier son mari et ses enfants quoi. "Gérer une entreprise familiale" = euphémisme sympa pour ne pas avouer qu'on est la bonniche-en-chef.

Franchement il faut arrêter avec tous ces stéréotypes de genre merdiques. Si même les femmes les acceptent servilement, faut pas s'étonner que l'égalité ne progresse pas et que la maternité reste un éternel chausse-trappe. Bottez le cul de vos maris incapables et arrêtez de vous définir comme des "mamans" :goth:

1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
35
le havre
Hier et aujourd'hui je suis en formation pro dans le cadre de mon poste de médiatrice en biblio et c'est chiiiiaaannnt.
Parce que le thème est "apprendre a lire des histoires en lecture individuliasée", donc avec des bébés et des enfants jusqu'a 3ans environ.

Déjà bon j'avoue je pense pas qu'il faille "apprendre a lire des histoires" a part un ou deux tuyaux sur comment réagir dans certaines situations (genre un livre sans texte) je n'ai pas appris grand chose hier.
Et je suis dans un groupe d'assistantes mater qui parle boulot et...je me sens seule ^^'
Surtout qu'elles sont en emerveillement devant les vidéos de bébés, la façon dont ils se developpent etc...Et elles sont toutes mamans et le sujet les passionnent, moi je me fais chier comme un rat mort XD

La formatrice nous passe des videos de bébés qui imitent les grimaces, qui babillent devant une peluche et tire des conclusions de 36 pages là dessus alors que...bah c'est un bébé qui fait des trucs de bébé, pas besoin d'en faire des caisses.
Ca va encore être long aujourd'hui -_-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes