Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
547
2 156
4 854
@Iris Chase c'est compliqué je trouve ces situations. Parce qu'effectivement dire j'ai un enfant à charge c'est déjà plus facile à sortir comme argument que "j'ai une maladie cheloue et plein de rdv médicaux" ou n'importe quoi d'autre

Après je trouve que dans des équipes plutôt stables, ce serait top si y'avait moyen de se dire "ah machine va avoir une année hyper compliquée, on se serre les coudes et on prend toutes les fins de journées" mais il faudrait qu'il y ait une vraie discussion entre toutes les personnes concernées, et pas une ambiance méfiante où chacun se demande qui va se faire le plus avoir cette année.

C'est pas un reproche contre les profs du tout, déjà s'il y avait plus de moyens les gens seraient plus relax, et en plus c'est des situations qui se retrouvent partout. Mais c'est dommage que ça se passe comme ça quoi

Bah je fais pas avancer grand chose mais voilà haha vous avez identifié des trucs professionnellement qui ont pu être mis en place pour gérer ce genre de situations d'une façon sympa et sans que personne sur le long terme se sente lésé?
 
20 Octobre 2017
2 346
41 730
3 164
J'ai lu cet article que @eLLuLa (je me permets de te poker) a posté dans l'ECM Féministe :


Bon, c'est un témoignage intéressant même s'il aurait gagné à être plus développé, mais j'ai trouvé particulièrement pertinent ce passage : "Si je décidais de continuer à m’occuper de mon enfant après mon congé parental, je deviendrais un “inactif”. Rarement un substantif a été plus violent – et plus faux. Inactif aux yeux de ces hommes qui veulent faire des enfants pour montrer aux autres hommes qu’ils ont une bite et qu’ils ne sont pas pédés, mais qui ne veulent surtout pas passer du temps avec eux."

Mais c'est tellement ça :oo: Je me suis souvent demandé pourquoi autant d'hommes font des gosses alors qu'ils n'en ont clairement pas envie (et laissent bien évidemment leur compagne tout gérer comme des lâches), mais en fait... c'est ça la réponse. Et c'est finalement très simple. C'est une marque de virilité, une façon de s'assurer qu'on est bien un "homme", au même titre que draguer des femmes ou être en couple hétéro. Et après, ce sont les mêmes nazes qui vont nous sortir que ne pas avoir d'enfant est égoïste :lol:
 
20 Octobre 2017
2 346
41 730
3 164
"Il faut tout un village pour élever un enfant".

Va falloir arrêter avec cette expression ou trouver ledit village parce que je compte clairement pas en faire partie les gars.

Perso je trouve que cette expression est vraie (parce que ça a l'air super dur de s'occuper d'un mioche seul.e ou à deux), mais d'un autre côté c'est ultra culpabilisant pour toutes celles et ceux qui n'ont rien demandé et qui n'ont aucunement envie de s'occuper des gosses des autres. Genre chez les féministes il y a de plus en plus cette idée qu'il faudrait aider les mères, proposer de faire du baby sitting, etc. Ca me fait doucement rire :lol: Je suis pas là pour faire du bénévolat, surtout que ce n'est pas mon choix, mais celui des autres. Et il doit être assumé en conscience. C'est aussi très sexiste : est-ce qu'on demande ça aux hommes ? Non, jamais. On ne demande même pas aux pères desdits enfants de s'occuper d'eux, alors bon :facepalm:
 
30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
@RainyMood J'ai aussi posé la question à une patiente hier qui me dit qu'elle a les gencives qui saignent. Dans ma tête sont passées toutes les hypothèses: c'est juste du tartre, c'est un diabète, c'est une grossesse. Bon ben même s'il y avait effectivement du tartre (ce qui est le plus probable), j'ai quand même posé les deux autres questions, histoire de ne pas passer à côté d'un truc grave.

Sa réponse m'a bien plus: Oula non! Avec la situation du monde actuel, ça ne donne pas envie!

Je suis bien d'accord.
(mais je pense que si le monde allait mieux et qu'il n'y avait pas de réchauffement climatique, le désir d'enfant commencerait à me titiller. La faute à la fille des voisins qui est trop choupette)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Je viens de discuter avec une très bonne amie à moi qui est américaine... C'est affolant ce qu'il est en train de se passer là-bas.

Énormément de personnes à utérus se jettent sur les contraceptions définitives (alors qu'elles n'étaient pas forcément CF, mais juste hésitantes ou ne voulaient pas d'enfant à ce moment-là) pour être certaines d'avoir une protection fiable.

Plusieurs sénateurs (et autres personnalités politiques) ont commencé à parler d'attaquer également le droit à certaines contraceptions considérées comme "abortives" (comme la pilule du lendemain, entre autre, mais on sait qu'à demi-mot c'est aussi l'accès au DIU, l'implant, ou potentiellement la pilule contraceptive qui pourraient être impactés).

Des moyens d'urgences se mettent en place de partout pour contrer ça. Des liens pour acheter des pilules du lendemain en ligne, des gens dans les états où il est (encore) légal qui se proposent d'héberger et d'aider des personnes qui voudraient y recourir sans risquer de sanctions judiciaires...

C'est absolument mon pire cauchemar que les habitant/es des USA sont en train de vivre. C'est un véritable retour en arrière.

Edit : C'est d'autant plus aberrant venant d'un pays qui n'a absolument aucune sécurité sociale et où on doit payer des centaines voir des milliers de dollars pour le moindre soin, mais où en plus le suivi post-partum est inexistant. Des personnes vont mourir à cause de cette loi. De vraies personnes VIVANTES. Pas des fœtus.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
"Personnes à utérus" ... aïe
Je me sens concernée par ce que les américaines subissent en ce moment, parce que je sais qu'en temps que femme je serai visée si ça arrivait à se produire en France. Tout comme je me sens et me sentirai toujours vulnérable face au viol parce que je suis une femme, et ça me fait peur de voir ce qui se passe pour les Ukrainiennes.
Mais ça me mettra toujours mal à l'aise de me faire qualifier de "personne à utérus" et je trouve ça aberrant en fait. Bref c'est pas le sujet je sais mais bon ...
 
26 Février 2008
587
2 606
4 844
@PousseMoussue Certes mais moi ça me donne surtout l'impression d'être réduite à mon utérus ce que je trouve franchement déplaisant (ça fait très réduction à une fonction, réduit à être un utérus sur patte, je ne sais pas trop comment expliquer). :erf:
Et pour le coup, dans le contexte où tu t'exprimes la mention "à utérus" me semble superflu, personne tout court me semble tout aussi compréhensible ou pour ajouter un précision personnes susceptible d'avorter/concernées directement par l'avortement ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes