Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 342
41 681
3 164
Le "renseignez-vous avant de faire des enfants" (ou tout simplement "réfléchissez"), il n'est pas faux non plus.

Combien de fois j'ai entendu/lu "j'étais avec un mec qui ne foutait pas grand-chose (voire pire), mais j'ai quand même voulu avoir un enfant avec lui en pensant que ça le rendrait plus mature" ou un truc du même genre ? PLEIN-DE-FOIS. Trop de fois. C'est difficile de séparer l'inné de l'acquis, mais je pense clairement que s'il y avait moins d'injonctions à la maternité, les femmes se précipiteraient beaucoup moins pour faire des gosses avec le premier venu. Sachant qu'après, ce sont elles qui en souffrent : elles se sentent seules, elles sont fatiguées, elles n'ont plus de temps pour elles... OK, elles sont devenues mères, et après ? Ca leur apporte le bonheur et l'épanouissement escompté ?

Il faut éduquer les femmes à mieux choisir leur partenaire, et arrêter d'être aussi indulgents envers les hommes médiocres, qu'on acclame lorsqu'ils changent une couche tous les 6 mois. Ce n'est pas en acceptant la nullité de ces hommes (comme si c'était une fatalité, un truc gravé dans le marbre) et en recourant aux femmes de son entourage comme palliatif qu'on va changer les choses. C'est un cercle vicieux.

Après, évidemment, je sais que les inégalités se creusent à l'arrivée d'un enfant, même dans les couples a priori égalitaires. Ce n'est pas aussi simple que "elle n'avait qu'à mieux choisir". Mais il y a du vrai là-dedans. Le jour où les femmes arrêteront de prendre n'importe quel naze comme partenaire et comme père, le patriarcat aura du souci à se faire. C'est une responsabilité commune, je dirais : aux femmes d'arrêter de mettre la barre au sol en termes de standards, aux hommes de se comporter enfin comme des adultes dignes de ce nom.

18 Juillet 2014
112
755
4 764
Hello à vous !

TW : évocations de violences intra familiales

Concernant ces femmes qui font des enfants avec des mecs plutôt (beaucoup) nuls, ça me fait venir une pensée en tête.
Je m'intéresse un peu à la psychologie en amatrice, et dernièrement j'ai appris sur l'attachement secure, attachement anxieux et attachement évitant, la reproduction des schémas parentaux, les effets des violences physiques et verbales et les ambiances malsaines à la maison sur le cerveau encore en formation des petits.

En fait ce qu'on vit à la maison dans l'enfance devient notre référence de base, notre normalité. Une histoire de dépendance à l'adulte, en tant que bébé qui a besoin qu'on s'occupe de lui et ce, peu importe les conditions : pour notre survie notre cerveau s'adapte à la violence etc, la légitime parfois ("j'ai été méchant.e donc j'ai reçu une claque de papa, c'est normal car il m'aime il le fait pour mon bien")

Tout ça laisse une marque sur les individus adultes qui n'auront pas appris à faire le discernement et ainsi être en capacité de refuser une relation malsaine : partenaire jaloux, possessif, contrôlant, pas capable de gérer ses émotions sans crier ou frapper, rôle stéréotypés homme femme (maman prend son 2e travail de la journée à la cuisine pendant que papa fait un petit FIFA pour se détendre du boulot ).

On ne peut pas avoir envie de quelque chose dont on n'a jamais eu connaissance, comment peut on vouloir un gars qui ferait sa part de lessive et le sac de piscine de Titouan, quand dans l'entourage dans lequel on a grandi aucun mec n'a jamais fait ça ou alors juste une fois pour rire ?

Hélas les humains sont des machines à imiter et c'est moins difficile pour le cerveau de reproduire les schémas classiques plutôt que de tout remettre en question et de tracer de nouvelles routes. Surtout qu'à moins d'avoir les moyens psychologiques, financiers, et l'énergie de faire une thérapie, de se renseigner sur les mécanismes de l'attachement, ainsi que BIEN SÛR de prendre connaissance des mécanismes pourris du système patriarcal qui touche tous les domaines de notre société humaine :goth: on est coincé.es dans la matrice

Voilà ma petite hypothèse à ce sujet :)

Dernière édition :
21 Juin 2024
100
438
64
@Zénon ce qui me fait "rire" c'est que dans les commentaires toutes hurlent à l'hérésie qu'on soit pas aux pieds de leurs petites merveilles pour s'en occuper tout en assumant le fait que "impensable de confier mon bébé aussi jeune a qui que ce soit" donc bon en résumé non tu demandes pas de l'aide au "village" (mais quelle blague aussi cette vieille histoire qu'autrefois les villages entiers s'occupaient des mômes ) et oui tu te débrouilles avec le père de tes gosses.

10 Février 2023
1 270
9 417
554
@Poney bleu j ai grandi dans les environnement cités qui sont toxiques, j'ai toujours connu les hommes macho, qui pour eux c'est aux femmes de tout faire à la maison!

Mon homme est tout l inverse, cuisine, fait des travaux, le ménage, et en aucun cas j'ai refusé ça parce que j'ai connu que des connards autour de moi!j'ai été agréablement surprise!

Tout ce que j'ai connu dans mon enfance (alcool, violences) je le rejette sans soucis et sans scrupules, je suis fière d'avoir cassé ça, et surtout si je deviens maman mon enfant ne verra pas cet environnement , en tout cas je ferais tout pour, déjà j'ai déménagé loin , et ou je vis les hommes sont plus respectueux, ça aide, et l'endroit où j'ai grandi ne me manque pas!

@Eris_ En fait l'aide réclamée c'est plutôt de faire des plats, le ménage, sortir les poubelles, mais le père il fait quoi alors??

De plus apparemment deux parents ne suffisent pas? Pardon mais comment a fait ma grand mère qui a élevé 4 enfants seule? Ma mère m a élevé seule, sans la famille à côté !je ne dis pas que c'est des exemples à suivre mais bien sur on y arrive!

Et avec les deux parents ce serait encore mieux, à condition que chacun y mette du sien et assume son rôle de parents et s organisent!

Sinon si on va sur ce chemin, bin j'ai fait construire ma maison il y a des années, et donc les gens auraient du m'aider ?? Je me suis faite opérer et j'étais en convalescence un mois, on aurait dû m'aider ? Bin non mon homme et moi on s est organisés!

Les gens ont leurs propres soucis, si ils veulent donner un coup de main aux autres si ça leur fait chaud au cœur, pourquoi pas, mais ce n'est pas un dû !

14 Octobre 2017
3 846
33 196
3 174
Ce que tu décris @nip33 demande une grosse réflexion sur soi et son environnement, sur le monde, une remise en question de ce qui fait normalité et de ce qu'est notre société. C'est (peut être naturel chez toi) un énorme travail en réalité !
Et pour bien des raisons, nombre de personnes n'y parviennent pas : peur, déni, manipulation/emprise, manque de moyens (personnels, intellectuels, temps, énergie, finance) bref, les freins sont nombreux.
Il y a même des gens qui n'accèderont jamais à l'idée qu'une autre réalité est possible. Ca reste un privilège, pourtant ça devrait être accessible à tous.tes. C'est un des fondements d'une société apaisée !

Je rêve d'une école + axée sur l'intelligence émotionnelle, l'analyse de soi et de son vécu etc. Ca serait merveilleux de donner ces outils aux enfants !

10 Février 2023
1 270
9 417
554
@Lyt'chiie je comprends très bien ce que tu dis!
De plus je pense que l'environnement familial y joue beaucoup! Ma mère a vécu des années loin de son île avant que je naisse, elle a vu une autre façon de vivre, à l'esprit ouvert, et veut que je fasse mieux qu'elle, et accepte volontiers mes choix de vie!

Contrairement aux parents de mon homme, si les enfants ne pensent pas comme eux, ne vont pas dans leur sens, bin c'est la guerre! Mon homme a vu comment fonctionne mon entourage familial, qu'il y avait d'autres façons de faire, et impose maintenant ses choix de vie à ses parents !

Pour l'éducation sur l'analyse de soi , son vécu à l'école, oui ce serait le top, mais si la plupart des parents sont comme mes beaux parents, ce serait le chaos, ils auraient peur que leurs enfants puissent penser autrement et faire des choix qui ne pourraient pas leur plaire!

• Big up !
Réactions : Iris Chase et Eris_
21 Juin 2019
24
331
1 109
28
Hello!

Je reviens par ici pour venir un peu aux nouvelles, j'ai eu ma date de stérilisation aujourd'hui!
Je suis opérée vendredi prochain et j'ai fait le choix d'une salpingectomie totale.

J'ai très hâte d'y être et d'avoir enfin l'esprit libéré de tout ça! Ne plus faire des crises d'angoisses chaque mois parce que j'ai peur d'être enceinte....Bref, le calvaire est bientôt fini.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes