Topic des gens en relations avec la clientèle

27 Août 2011
7 506
34 159
5 884
Paris
@futilite Tu n'es vraiment pas seule, je suis dans le même cas que toi. La vente n'a jamais été mon dada mais depuis le déconfinement je ressens la même chose que toi, de plus en plus d'agressivité, plus aucune bienveillance etc.
Comme toi je prépare une formation commençant en janvier mais mon employeur ne m'a toujours pas donné son accord donc je pense que ce sera bientôt la démission pour moi aussi en espérant trouver autre chose très loin du contact direct avec la clientèle.
J'espère que tu trouveras vite une formation qui te conviendra, en tout cas tu n'es pas seule :fleur: Est-ce que tu pourrais toujours faire ta formation si tu démissionnes ? Peut-être avec pôle emploi et le chômage tu pourrais trouver autre chose. Courage en tout cas :hugs:

D'ailleurs samedi j'ai eu la pire cliente que j'ai jamais eu en 2 ans d'expérience(pourtant une cliente m'a une fois traité de crétine). La dame s'est assise sur un de nos fauteuils pendant que je renseignait quelqu'un d'autre, quand je me suis tournée vers elle pour lui dire bonjour et lui demander si elle voulait voir quelque chose, elle m'a répondu comme si je l'avais ignorée pendant 3 heures et m'a ensuite parlée comme à une débile, me posait des questions pour contredire mes réponses etc. Quand elle m'a dit au revoir (je me souviens même plus ce qu'elle m'a dit) je lui lancé un "c'était un vrai plaisir" narquois et je me suis barrée.
La semaine dernière on a eu de très mauvaises notes de clients mystères mais franchement quand on a des clients pareil à longueur de journée on a juste envie de se protéger moralement et de ne faire aucun effort.
 

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
645
3 314
4 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
@Zelda Zonk je te rejoins sur la nécessité de se protéger et de ne pas faire d'efforts. Je crois que nous sommes beaucoup à être arrivé au point où être présent.e c'est déjà trop.

Je n'ai pas trouvé de formation avant septembre sur ce qui m’intéresse, je vais essayer d'être déclarée inapte à ce poste, je vois mon médecin mercredi, j'espère qu'elle acceptera de me soutenir dans cette démarche auprès de la médecine du travail. Sinon vendredi je donnerai ma démission. J'ai beaucoup moins peur de me retrouver sans argent que de continuer à être en contact avec des clients. Je trouve ça hallucinant d'en arriver là.
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Coucou ! Vous vous souvenez de cette anecdote ?
J'ai eu une cliente HORRIBLE hier :crying: Franchement, j'ai des gens chiants de temps en temps mais elle, elle était vraiment méchante, et le pire c'est qu'elle ne partait pas, elle m'a tenu la jambe pendant au moins une demi-heure.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et bien, cette personne revient maintenant régulièrement (:gonk:),
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, plus qu'une anecdote, là pour le coup j'ai besoin de petits conseils si vous en avez pour gérer ça ? (à part démissionner :lol:) Surtout que là on a la pression pré-Noël (avec les horaires de merde qui vont avec) + je suis inquiète pour mon petit chien qui vient de se faire opérer et mon compagnon qui a des soucis de santé, alors si vous avez des petits rituels ou que-sais-je qui vous font tenir le mois de décembre, je suis preneuse :yawn: :goth:
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Sabran
Ça peut le faire d'en parler à la responsable cheffe de boutique pour refuser de prendre les commandes de la dame ?
Ou sinon (mais ça demande des ovaires en béton armé)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Édit: mais il ne faut vraiment pas se démonter et si possible agir seule parce que c'est risqué (puis toujours le risque que la collègue se deballonne)
 
27 Août 2011
7 506
34 159
5 884
Paris
@Sabran Je pense aussi que le mieux c'est d'en parler à ton responsable et quand elle se repointe de lui demander de gérer. Sinon de la blacklister et ne plus prendre ses commandes, j'ai une cliente qui vient souvent et qui se fait systématiquement rembourser ses paires (et pas que pour ma marque mais partout), maintenant on lui dit que sa pointure n'est pas disponible. Après cette cliente ça va n'est pas hystérique mais bon à voir si ça peut fonctionner pour toi aussi.
Mais le mieux c'est d'en parler à ton responsable, c'est son boulot de gérer les clients problématiques.
 
Dernière édition :

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 713
22 874
5 654
34
Clermont-Ferrand
Il y a des clients pour qui on limite aussi drastiquement les possibilités sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi :
- Des clients pour qui on ne passe plus commande car ils laissent systématiquement les articles que l'on a fait venir exprès parce qu'on a soit disant commandé n'importe quoi ou que "non ben finalement non". Si l'article ne leur va pas c'est ok évidemment, mais les changements d'avis de dernière minute quand, avant la prise de commande, on spécifie qu'il y a un minimum d'engagement, c'est chiant.
On a une cliente qui, avec le temps, commence de plus en plus à nous prendre pour son petit personnel de maison et on doit savoir pour elle ce qu'elle a déjà et ce qui va avec sa garde robe alors qu'on est pas sa mère quoi ! Madame nous fait venir des trucs et se rend compte que finalement elle l'a en double ou que ça va avec aucun de ses pantalons, c'est pénible. Nous, on ne se souvient pas toujours de ce qu'on lui a vendu il y a deux ans et on a pas toujours le temps de vérifier sa fiche client quand on est dans le rush des ventes privées, noyées dans une boutique pleine à craquer.

- Des clients pour qui "on a plus la taille et elle est en rupture dsl" parce qu'on sait qu'il y aura un retour le lendemain ("mon mari n'aime pas", "je trouve que ça me va pas", "vous m'avez poussée à acheter n'importe quoi", "il y a un fil rouge moyen clair dans le pull rouge moyen foncé en bas à droite à 3mm du bord côte en partant de la 25eme côte voyez !") Et ça non plus c'est pas possible, au bout de 3 ou 4 fois.

- Des clients à qui on demande gentiment mais fermement de ne vraiment plus acheter chez nous car ils se plaignent tous les 4 matins que leurs achats ont feutré/bouloché ou sont troués, parce qu'ils s'évertuent, malgré nos recommandations, à laver leurs pulls à 40° et les passer au sèche linge, ou qu'ils ne prennent pas le temps de les brosser. Evidemment, c'est nos produits qui sont de mauvaise qualité et nous qui sommes de mauvais conseils.
Ce ne sont pas des clients assez soigneux pour ce que l'on propose, il y a incompatibilité, à un moment il faut se responsabiliser et se tourner soi-même vers des produits plus adaptés à ses méthodes d'entretien et son mode de vie.
Si on a pas envie de se faire chier à faire des lessives à froid pour préserver des pulls délicats qu'on paie 300 balles c'est tout à fait entendable, mais dans ce cas là on achète pas du cachemire. Si on a envie de dépenser 300 balles dans un pull, il y a a des très bien en coton qui passent sans problème en machine à 40.

Ma responsable m'a toujours répété que non, le client n'est pas roi. C'est un échange dans le respect et si le client ne nous respecte pas, on ne va pas s'écraser et se laisser faire mais on va lui faire comprendre poliment qu'il dépasse les limites, qu'il n'est pas dans son droit et qu'on ne fera rien pour lui dans cette situation.
On peut se plier en 4 pour une personne qui est gentille avec nous, parce que le produit peut avoir un problème, on peut faire des erreurs, elle peut changer d'avis ... Mais on ne le fera pas pour une personne de mauvaise foi, qui cherche à créer des problèmes et qui n'a aucune notion de bienveillance et de respect envers nous.
 
27 Août 2011
7 506
34 159
5 884
Paris
Finalement le black friday c'était pas si terrible :pray:

Par contre aujourd'hui on a eu que des clients imbuvables (tous les vendeurs des autres stands étaient du même avis) et on a eu une cliente qui voulait se faire rembourser une paire parce que "son mari n'aimait pas" :stare: alors qu'elle l'avait clairement mise "mais que 5 minutes hein", la semelle était marquée :stare: elle part à un rendez-vous en nous disant que le remboursement était "non-négociable" quand elle reviendrait...
Evidemment on l'a fait.
J'en peux plus des gens, j'ai pris la décision de démissionner mais j'ai peur pour la suite... :erf: clairement j'ai pas d'autres compétences que la vente et les seuls entretiens que je réussi à avoir c'est avec du contact client :erf:
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Merci pour vos conseils ! :fleur:
J'ai été en arrêt quelques jours donc je n'avais pas la tête à penser à ça mais c'est gentil !
Finalement, j'en ai discuté avec la responsable, on va la faire payer 50% net à l'avance pour ses prochaines commandes (d'habitude on fait payer à réception), c'est le compromis qu'on a trouvé :dunno: Et si elle retape un scandale, on ne se casse pas la tête et on la renvoie vers la responsable :lunette:

Bon. Prêt.e.s pour Noël ? :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes