Topic des gens en relations avec la clientèle

Lelaina.

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2 Juillet 2007
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Versailles
Cliente : *passe devant moi, me regarde, ne dit rien*
Moi : "Bonjour :happy:"
Elle : *me regarde droit dans les yeux et ne dit toujours rien*
Moi : "Bonjour :goth:"
Elle : "Je cherche quelque cho..."
Moi : "BONJOUR :scream:"
Elle : "Bonjour, je cherche blabla, vous connaissez ?"
Moi : "Alors moi non mais si vous voulez mes collègues à côté sont spécialisés dans..."
Elle : *me coupe complètement* "Pfff ok ouais"

Non mais meuf t'es malpolie le jour de Noël, et tu as le CULOT de râler en plus :rolleyes:
 
24 Février 2012
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J'ai une question pour vous.

Depuis que j'ai bossé dans les métiers du service, je me demande toujours comment, en tant que cliente, je peux éviter de rendre leur travail plus chiant aux personnes qui me servent, et parfois c'est pas forcément là où on pense.

Un exemple : quand j'étais vendeuse en lingerie les clientes qui sortaient de cabine, croyant bien faire, pouvaient essayer de remettre sur cintre les articles. Sauf qu'on avait notre façon de faire, qu'elles ne connaissaient pas (normal), et qui n'était pas non plus celle d'Etam ou machin. Du coup il fallait tout défaire pour refaire et en période de soldes par exemple, avec beaucoup de monde et beaucoup de retours d'articles, ça me rendait ouf.

Donc voilà ma question : dans vos métiers, qu'est-ce qu'on peut faire et ne pas faire pour vous aider?
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
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@Barbe Bleue Ne pas me couper quand j'explique un truc, surtout quand ça allait répondre à ta question, venir avec une référence précise et complète (titre, auteur, c'est suffisant mais tellement rare) et d'abord la chercher par soi-même au lieu de se planter là en espérant que j'aille dans les rayons pour toi comme si j'étais ta bonniche, ne pas me mettre ton téléphone sous le nez en me disant "je cherche ce livre" (et moi, je cherche à ne pas recevoir des signaux de danger trois fois par heure, merci), articuler quand tu parles parce que "insleliv", à retrouver dans le catalogue, c'est coton (un sale livre pour l'anecdote), avoir ta carte/abonnement avec toi, sans me lancer "avec le nom, c'est bon non ?" (non), ne pas faire semblant de ne pas avoir vu les grosses affiches sur lesquelles tu avais le nez pour ensuite protester quand je te demande ce qui est dessus ("ah bon, faut ça ?", comme indiqué sur l'affiche en gros et gras que tu matais il y a trente secondes), ne pas protester parce que je consacre cinq minutes de plus à quelqu'un, si tu as besoin de cinq minutes en plus toi aussi, tu les auras (oui, le monsieur qui s'est plaint du temps consacré aux deux étudiantes alors que je lui avais consacré dix minutes moins d'une demi-heure auparavant, c'est toi que je vise, la dame qui s'est plaint du temps pris par une inscription alors qu'elle m'a monopolisé deux fois plus longtemps, c'est toi que je vise également)

Ce post est sponsorisé par les smiley :goth: :sweatdrop: et :stare:

Je me doute bien que les deux derniers, ce n'est pas ton genre, ne te tracasse pas :fleur:

Mais ça m'arrive tellement souvent que je précise.
 

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
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Valence
gwencuisine.wordpress.com
@Barbe Bleue Je travaille en magasin de bricolage, pour moi ce que les clients devraient arrêter de faire :

  • Me dire "je cherche ça" alors que ça fait 10 minutes qu'ils sont plantés au point conseil et que 5 pas plus loin il y a l'allée concernée. Chercher par soi-même avant de demander.
  • Répondre "J'ai la carte" ou "Je suis enregistrée" à la question "Puis-je avoir votre numéro de téléphone ?" :stare: ça ne m'avance à rien et me fait répéter. Et ça arrive avec 30% des clients.
  • Ne pas me poser une question puis aller la reposer à UN collègue :rolleyes: Même si je doute de trouver ce comportement chez quelqu'un du forum :worthy: Heureusement quand mes collègues voient ça ils ont tendance à répondre soit qu'ils ne savent pas et qu'il faut me demander, soit que ça ne sert à rien de vérifier avec moi car c'est moi qui forment les nouveaux :lol:
  • Venir me voir en me disant "J'ai vu tel produit sur internet, je le veux" sans avoir de référence ou au moins un nom/une photo des produits, avec juste une description approximative. Bonus, une fois sur deux c'est un produit marqué clairement comme exclusivité internet, non disponible en magasin.
  • Exiger de passer devant des personnes qui patientent depuis un moment.
  • Rappeler "je suis pressé" toutes les trois secondes entrainera forcément une lenteur de ma part :lol:
  • Me faire un scandale car le produit souhaité est en rupture momentanée :rolleyes:
  • Penser qu'il peut y avoir des délais de commande, j'ai beaucoup de clients qui viennent en pensant repartir avec leur cuisine immédiatement et qui sont surpris quand j'annonce 15 jours/ 6 semaines de délais selon le modèle choisi. Comprendre que certains projets ne peuvent pas se concrétiser immédiatement.
  • Arriver moins de 20 minutes avant la fermeture du magasin ou un jour férié/dimanche en pensant qu'il y aura le même nombre de vendeurs pour s'occuper des clients.
Et je crois que c'est tout, heureusement j'arrête bientôt le commerce :taquin::caprice:
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
@Barbe Bleue
En tant que serveuse j'ai déjà vu des clients en voulant bien faire prendre des boissons sur mon plateau, NE FAITES JAMAIS ÇA.
Les boissons sont placées de façon à ce que lorsque je les enlève je peux anticiper/contenir le contrepoids du plateau, si le client prend un verre random ça peut tout faire tomber.

Lorsque les gens viennent manger à 15, on peut difficilement atteindre certaines places et pour débarrasser c'est la galère on peut pas se pencher/passer derrière...alors le mieux c'est soi de passer votre assiette quand on le demande (les clients qui te calculent pas et papotent :rolleyes: ), ou le mieux du mieux et là vous serez béni par les serveurs/serveuses sur 10 générations c'est de rassembler toutes les assiettes en les mettant en bout de table :pray:

Après ça peut se compliquer car certains clients veulent bien faire et empilent certaines assiettes avec différentes formes, sauf que ça glisse ça se pète la gueule et t'es pas sure d'arriver jusqu'à la plonge sans faire tomber quoi que ce soit. Si ce sont les mêmes assiettes=on empile.
Si il y a des assiettes creuses, ne les empilez pas sous les assiettes plates ou attendez que le serveur vienne pour lui donner.

Pareil si un verre est fini, une bouteille de Pago j'en sais rien ne la mettez pas au fond contre le mur derrière le paquet de clopes parce que ça gêne. Au contraire, mettez les en bout de table pour que ça soit plus visible par le serveur et plus facilement débarrassé.

Quand vous appelez le serveur parce que vous voulez commandez et que vous êtes pressés assurez vous que TOUTE la table a déjà choisie :lunette: combien de fois une table qui est arrivée après certains clients donc pas prioritaire m'appelle car Monsieur VEUT commander et oh surprise, en faite il y a QUE lui qui a choisi...du coup je reste 10 mille an à la table le temps que les autres choisissent, bref me faites pas perdre mon temps et ceux des autres clients.
 

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