En ce qui concerne travailler dans une fac, je pense que le plus sûr c'est de passer par des cours d'été car ils peuvent ouvrir des postes à ce moment. Si on est issu/e de la même fac, évidemment c'est un plus. Mais avec un M2, voire même un M1 si on a de l'expérience en plus, ça peut passer.
Perso je travaille pas en fac (refusée, mais je vais retenter pour l'an prochain), mais j'ai travaillé en collège et lycée dans les pays nordiques et en lituanie, et je travaille actuellement pour des migrants. Je fais du FLE (qui est plutôt FLI même) et de l'Alphabétisation aussi.
Mais en tout cas Tassathé a raison, prof de fle est un métier extrêmement instable...
En ce qui concerne les épreuves d'université pour être prof de FLE, de toute façon sur le papier, ça sera jamais la meme chose qu'en vrai, donc bon...
Là où j'ai le plus appris (voire TOUT appris) c'est sur le terrain en enseignant directement, et pas une seule seconde à la fac...
Pour essayer de pas trop perdre pied, j'avais fait un listing sur notepad de ce qui pouvait nous aider à nous remémorer comment grosso-modo enseigner au cas où on ait perdu la main ou qu'on se sente perdu/e/s.
Je peux le mettre ici à la limite, si ça peut intéresser un peu de monde... (par contre c'est pas forcément bien ordonné).
Après, certaines d'entre vous auront peut-être des commentaires là-dessus, n'hésitez pas si c'est le cas...