nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
C'est bien beau de rameuter du monde ici, mais si moi-même je ne viens pas mettre à jour...
(@Lucieloukim quelle volonté! Déjà diversifier les pays je trouve ça dur, entre les pays peu représentés et mes goûts bien précis, mais alors diversifier les lectures dans un même pays, ça me paraît tellement mission impossible pour moi -même si on est d'accord pour dire que c'est nécessaire pour avoir un VRAI aperçu de la culture littéraire d'un pays. Quand j'aurai 80 ans peut-être...)
Ma petite liste, par ordre alphabétique, de pays lus:
Afrique du Sud: Quand j’étais Jane Eyre de Sheila Kohler
Algérie: La peste et L’étranger d’Albert Camus
Allemagne: Le parfum de Süskind, L’étrange histoire de Peter Schlemihl d’Aldebart von Chamisso, Le liseur de Bernard Schlink, Le Coeur électrique de Peter Stefan Jungk
Angola: Le marchand de passé de José Eduardo Agualusa
Argentine: Glose de Juan José Saer
Australie: La voleuse de livres de Markus Suzak
Autriche: moult titres de Stefan Zweig
Belgique: L’affaire Meyerling de Bernard Quiriny
Brésil: Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, Veronika décide de mourir de Paulo Coehlo
Chili: La raconteuse de films de Hernan Rivera Letelier, Journal d’un tueur sentimental de Luis Sepulveda
Chine: Xu Xiaolong
Colombie: Chronique d’une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez
Danemark: La ferme africaine de Karen Blixen
Espagne: Don Quichotte de Cervantes, Confiteor de Jaume Cabre
Estonie: L’homme qui savait la langue des serpents et Les groseilles de novembre d’Andrus Kivirähk
Etats-Unis: moult
France: moult
Hongrie: La porte de Magda Szabo
Inde: Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup
Italie: Le nom de la Rose, Comment voyager avec un saumon et Baudolino d’Umberto Eco, Si par une nuit d’hiver un voyageur, Le vicomte pourfendu, le baron perché et Le chevalier inexistant d’Italo Calvino, Les Ritals de Cavanna, Novecento d’Alessandro Baricco, Sciascia, Les idiots de Cavazzoni, Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza, Le Guépard de Lampedusa
Japon: Auprès de moi toujours de Kasuo Ishiguro, La vie d’un idiot de Ryunosuke Akatagawa
Liban: Le Liban, genèse d’une nation et La circulation du sang de François Boustani
Maroc: L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui
Mexique: Quand je serai roi de Enrique Serna
Mozambique: Mujer, la peur de Mia Couto
Nigeria: Chimamanda Ngozie Adichie
Roumanie: Rhinocéros, Les chaises et La cantatrice chauve de Ionesco
Royaume-Uni: moult
Russie: Asimov, Dostoïevski, Tchekov
Suède: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Suisse: La vérité sur l’affaire Harry Québert et La disparition de Stéphanie Mailer de Joel Dicker
République tchèque: La métamorphose et Le procès de Kafka
Ukraine: Le nez et autres nouvelles de Gogol, La supplication de Svetlana Aleksievitch
Uruguay: Petites infamies de Carmen Posadas
Petite liste, pas du tout dans l'ordre alphabétique, des lectures qui m'attendent dans mon panier de PAL:
Afghanistan: Syngue Sabour d’Atiq Rahimi
Groenland : Homo sapienne de Niviaq ‘orneliussen
Corée du nord : des amis de Baek Nam-ryong
Maroc : chanson douce de Leila Slimani
Canada : Les optimistes meurent toujours en premier de Susin Nielsen
Rwanda : Petit pays de Gael Faye
Côte d’ivoire : Loin de mon père Véronique Tadjo
Cameroun : Mon royaume pour une guitare de Kidi Bebey
Congo : mémoire d’un porc-épic d’Alain Mabanckou
Pays-bas : 54 minutes de Marieke Nijkamp
Bénin : Gény petit ange du sorcier d’Eugénie Dossa-Quenum
(@Lucieloukim quelle volonté! Déjà diversifier les pays je trouve ça dur, entre les pays peu représentés et mes goûts bien précis, mais alors diversifier les lectures dans un même pays, ça me paraît tellement mission impossible pour moi -même si on est d'accord pour dire que c'est nécessaire pour avoir un VRAI aperçu de la culture littéraire d'un pays. Quand j'aurai 80 ans peut-être...)
Ma petite liste, par ordre alphabétique, de pays lus:
Afrique du Sud: Quand j’étais Jane Eyre de Sheila Kohler
Algérie: La peste et L’étranger d’Albert Camus
Allemagne: Le parfum de Süskind, L’étrange histoire de Peter Schlemihl d’Aldebart von Chamisso, Le liseur de Bernard Schlink, Le Coeur électrique de Peter Stefan Jungk
Angola: Le marchand de passé de José Eduardo Agualusa
Argentine: Glose de Juan José Saer
Australie: La voleuse de livres de Markus Suzak
Autriche: moult titres de Stefan Zweig
Belgique: L’affaire Meyerling de Bernard Quiriny
Brésil: Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, Veronika décide de mourir de Paulo Coehlo
Chili: La raconteuse de films de Hernan Rivera Letelier, Journal d’un tueur sentimental de Luis Sepulveda
Chine: Xu Xiaolong
Colombie: Chronique d’une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez
Danemark: La ferme africaine de Karen Blixen
Espagne: Don Quichotte de Cervantes, Confiteor de Jaume Cabre
Estonie: L’homme qui savait la langue des serpents et Les groseilles de novembre d’Andrus Kivirähk
Etats-Unis: moult
France: moult
Hongrie: La porte de Magda Szabo
Inde: Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup
Italie: Le nom de la Rose, Comment voyager avec un saumon et Baudolino d’Umberto Eco, Si par une nuit d’hiver un voyageur, Le vicomte pourfendu, le baron perché et Le chevalier inexistant d’Italo Calvino, Les Ritals de Cavanna, Novecento d’Alessandro Baricco, Sciascia, Les idiots de Cavazzoni, Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza, Le Guépard de Lampedusa
Japon: Auprès de moi toujours de Kasuo Ishiguro, La vie d’un idiot de Ryunosuke Akatagawa
Liban: Le Liban, genèse d’une nation et La circulation du sang de François Boustani
Maroc: L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui
Mexique: Quand je serai roi de Enrique Serna
Mozambique: Mujer, la peur de Mia Couto
Nigeria: Chimamanda Ngozie Adichie
Roumanie: Rhinocéros, Les chaises et La cantatrice chauve de Ionesco
Royaume-Uni: moult
Russie: Asimov, Dostoïevski, Tchekov
Suède: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Suisse: La vérité sur l’affaire Harry Québert et La disparition de Stéphanie Mailer de Joel Dicker
République tchèque: La métamorphose et Le procès de Kafka
Ukraine: Le nez et autres nouvelles de Gogol, La supplication de Svetlana Aleksievitch
Uruguay: Petites infamies de Carmen Posadas
Petite liste, pas du tout dans l'ordre alphabétique, des lectures qui m'attendent dans mon panier de PAL:
Afghanistan: Syngue Sabour d’Atiq Rahimi
Groenland : Homo sapienne de Niviaq ‘orneliussen
Corée du nord : des amis de Baek Nam-ryong
Maroc : chanson douce de Leila Slimani
Canada : Les optimistes meurent toujours en premier de Susin Nielsen
Rwanda : Petit pays de Gael Faye
Côte d’ivoire : Loin de mon père Véronique Tadjo
Cameroun : Mon royaume pour une guitare de Kidi Bebey
Congo : mémoire d’un porc-épic d’Alain Mabanckou
Pays-bas : 54 minutes de Marieke Nijkamp
Bénin : Gény petit ange du sorcier d’Eugénie Dossa-Quenum