J'ai donc lu la page d'accueil de ce topic pour comprendre un peu mais j'avoue que j'ai encore du mal à savoir comment ce répartie ce genre de journal alors j'en appel à vous
(ça pourrait peut être aidé d'autre débutante
).
-Sur quel type de carnet réalisez vous votre Brujo? A5,A6? Spirale, souple, rigide? Nombre de pages? Ligné, plein, carreaux, pointillés ? Et pourquoi ?(bjr j'aime les questions
).
-Quels sont pour vous les indispensables à mettre dans ce journal? Comment le commencez vous par exemple?
-vous parlez toute de Tracks et de Keys j'avoue ne pas comprendre ce que c'est...
-Est ce que vous laissez des pages vides au cas où vous avez des nouvelles inspiration?
-Est ce que tout ce travail a été bénéfique pour vous? Vous avez pu plus remplir vos objectifs/défis?
-Que pensez vous des Bullets déjà pré fait vendu dans le commerce?
Comme c’est entièrement personnalisable le mieu est de faire quelques choses qui te ressemble, N'hésite à pas a faire des brouillons et des tests, le meilleur des bullets journal est celui que tu pourras remplir sans peine pendant une longue période.
Mon bullet journal est particulier car c’est celui de toute la famille (même si de facto seul moi et mon compagnon l’utilisons pour l’instant notre fils n’ayant que 6 mois
).
On l’a mis en place durant ma grossesse (car on savait que notre temps libre allait diminuer) avec des résultats très concluants mais on l’a un peu abandonné à ma reprise du travail (a l’heure ou on le remplissait on doit maintenant s’occuper du bain du bébé). En ce moment ça bouge pas mal pour nous alors on s’y remet sérieusement. Il est très basique et s’il y a des couleurs il comporte peu de décorations et de citations (il est pas du tout dans le style pinterest ou bohoberry mais il est rustique et fiable comme un T-34)
C’est un classeur acceptant les feuilles A4, on utilise des feuilles à petit carreaux (plus pratique pour tracer ou faire des schémas) mais on met aussi des pochettes plastiques pour pouvoir y insérer des documents extérieurs. les parties y sont séparées par des intercalaires de couleur. Les faces extérieures du classeur contiennent 95% de l’effort de décoration : le blason de notre famille et notre devise.
Comme c’est un classeur je peux réinsérer des pages si je le souhaite et agrandir les différentes parties. Il a déjà été réarrangé en fusionnant des parties qui servaient moins souvent et ne justifiaient pas d’avoir leur propre intercalaire. Et ajouter de nouvelles parties si besoin.
- La partie zéro contient l’index et la légende/keys
- Le premier volet c’est le planning à long terme avec deux ans de vision qui permet de planifier les mariages, les vacances, les vacances de la nounou, les “grands ménages”, les anniversaires. On trouve aussi les objectifs de l’année en cours (en gros le futor log)
- Le second c’est le planning mensuel (un mois par page) avec sur la page d’en face les trackers quotidiens (sport, activités,... ) et hebdomadaires (ménage, courses, traitement des courriers,...)
- En troisième position les to-do list quotidiennes
- En quatrième onglet c’est la partie qui est censée nous inspirer pour préparer les repas de la semaine à venir et noter les menu achats qu’on peut faire en semaine (moins de 20 €). On va probablement modifier cette partie car aujourd’hui elle sert peu.
- En cinq on va retrouver , les commandes qui vont arriver et où (relais colis, à domicile, à la poste), les gros achats (voir les très gros) et leur échéances, les wish list.
- En six c’est les projets de loisirs: les livres à lire, films et séries à voir/revoir (seul ou ensemble), les endroits ou on voudrait partir en vacances, les expos et les sorties qu’on aimerait faire, les nouvelles recettes de cuisines qu'on aimerai tester.
- En sept une partie qui concerne les enfants : aujourd'hui elle sert moins mais à la naissance de notre bébé elle a beaucoup servie pour l’alimentation et la planification de ses soins.
- Il y a une 8ème partie dans le classeur parle de notre mode de vie et de notre manière de vivre ensemble : On y traite par exemple de ce que signifie le respect l’un pour l’autre, les valeurs qu’on aimerait transmettre à nos enfants (Comme par exemple l’amour de l’apprentissage, la sincérité, l’équité, la gratitude, l’humour,...), qu’est ce qu’on entend par “faire le ménage”, notre idée du bonheur,... (C’est la qu’on trouve les éléments de développement personnel)
J’articule le bullet journal avec la liste des repas de la semaine à venir et la liste des courses.
On tire plus la couverture coté organisation que coté journal.
Pour nous ce travail a été bénéfique au quotidien par exemple on oublie plus de nettoyer le filtre de la machine à laver avant qu’il se bouche, on nettoie régulièrement le haut des portes et autres endroit peu accessibles. On oublie plus de faire la liste des repas de la semaine à venir et ça recentre bien les courses (et on a quasiment plus de gaspillage alimentaire a part un peu sur le pain et on a quasiment supprimé toute nourriture industrielle) on avait quasiment terminé les cadeaux de noël début novembre 2016.
Ça nous évite d’oublier plein de choses et je gagne 15 minutes environ de temps le matin avec ce que je prépare le soir, on a presque plus de RDV qui se marchent sur les pieds. J’ai été plus assidue en sport et j’ai pas abusé de chocolat.
Habituellement c’était toujours la croix et la bannière pour trouver des cadeaux de noël pour mon chéri, avec la wishlist qu’il a remplie toute l’année cette fois ci c’était les doigt dans le nez.
On provisionne des sous pour les futures grosses dépenses pour ne être pris au dépourvu lorsqu’elles arriveront.
En le remplissant à 4 mains, ça a diminuer le peu de conflits qu’il y avait dans notre couple sur les sujet d’organisation.
Ce qu’on trouve dans les bullet journal du commerce ne correspond pas à mes/nos besoins.