Tout sur le bullet journal et ses cousins

15 Août 2006
41
56
4 684
TORCY
sherrycheriie.blogspot.fr
@Lili-May Pour le linge je n’ai pas de méthode particulière : avant la naissance du petit je faisais une machine par semaine pour les vêtements et une toute les 2 semaines pour le linge, maintenant c’est tout le temps 2 machines par semaine.

Pour le ménage c’est plus structuré. En annexe de mon BuJo, il y a un fascicule qui détaille ce qu’on fait comme ménage et à quelle fréquence.
Par exemple on fait la vaisselle tous les jours, on passe l’aspirateur toute les semaines, on détartre la bouilloire tous les mois, on nettoie les coffres au dessus de stores tous les trimestres.

On a fait l’inventaire de tout ce qu’il y avait dans notre logement et on a choisit la fréquence à laquelle ou voulait le nettoyer.

Les ménages trimestriels sont visibles dans le futur log

Quand on créer la page d’un nouveau mois, on met dans les trackers les ménages hebdomadaire et mensuel.

Pour le ménage trimestriel on réalise une grande To-do list de tout ce qu’il y a à faire ce qui permet de répartir sur plusieurs jours et de ne rien oublier en cochant au fur et à mesure.

En méthodologie générale d'organisation domestique il y a ce livre :
“Changer la vie avec le Lean... à la maison” de T. Castagné
https://www.boutique.afnor.org/livre/changer-la-vie-avec-le-lean-a-la-maison/article/817439/fa092747
Un peu particulier, mais que j’ai finalement trouvé intéressant.

J'avais pas penser à lister tout mes trucs avant de décider quand les nettoyer lol... bonne idee !
Apres en ce qui me concerne pour le linge moi c'est une machine tous les deux jours car j'ai trois enfants qui salissent beaucoup donc ayant une tendance pas si vieille que sa à cumuler le linge à débordement, je préfère ne pas attendre !
L'aspirateur c'est deux fois par jours car les miettes c'est matin et 16h
Bref je préfère lister la veille dans mon daily mes taches à accomplir le lendemain apres un rapide coup au moment de coucher les enfants mais c'est vrai que j'avais pas penser à d'autres bricoles que je peux ( et doit ) caler quelque part !
Sinon concernant février et les bilans du mois je janvier perso c'est fait de mon côté c'est tout prêt mais à ce rythme la un seul bujo ne me suffira pas cette année !!!
Je sais pas pour vous ...

• Big up !
Réactions : Lili-May
15 Août 2006
41
56
4 684
TORCY
Bon, j'ai décidé que j'allais me remettre à faire un BuJo à partir de février. J'ai trouver pas mal d'inspirations sur Pinterest :) du coup je vais venir squatter un peu par ici :)
C'est super je trouve !! Pinterest c'est vraiment génial quand même ... j'y vais tous les jours perso rien que pour le plaisir des yeux

13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
Je viens de lire quelques pages et je crois que je vais me mettre au BuJo, que je découvre aujourd'hui. Je suis pas mal débordée en ce moment, je reporte plein de trucs qu'il faut pourtant que je fasse et j'ai grandement besoin d'organisation.

Je suis donc preneuse de tous vos conseils pour débuter, et notamment de ce que vous conseillez comme format, sachant que je vais y mettre les taches ménagères, les repas, les taches administratives, les livres à lire et films à voir, le jardinage, enfin plein de trucs je pense !

15 Août 2006
41
56
4 684
TORCY
Je viens de lire quelques pages et je crois que je vais me mettre au BuJo, que je découvre aujourd'hui. Je suis pas mal débordée en ce moment, je reporte plein de trucs qu'il faut pourtant que je fasse et j'ai grandement besoin d'organisation.

Je suis donc preneuse de tous vos conseils pour débuter, et notamment de ce que vous conseillez comme format, sachant que je vais y mettre les taches ménagères, les repas, les taches administratives, les livres à lire et films à voir, le jardinage, enfin plein de trucs je pense !
En ce qui me concerne et ayant une famille nombreuse donc je te comprend, j'utilise un format légèrement supérieur à A5 Ca rentre dans'mon sac à main, j'ai assez de place pour mettre tout mes trucs

• Big up !
Réactions : lunimya
23 Décembre 2015
29
225
1 609
Bien le bonsoir :hello:
J'avais découvert le bujo ici même il y a un peu presque 2 ans et l'idée m'avait complètement enchantée:rainbow:. J'ai essayé sur 2 carnets ( à spirales et relié) mais rien à faire, n'étant pas du tout créative/dessinatrice ça finissait par ne ressembler à rien et à me décourager au bout de 3 jours. Cette fois ci j'aimerais recommencer car une idée que je qualifierai de génie m'est passé par la tete : le faire sur classeur (oui il m'en faut peu :cretin: ). Çà serait un mini classeur que je réaliserai moi même parce que plus pratique d'inserer directement de jolies feuilles imprimables et de les remplir. Alors voilà j'aimerais bien avoir le ressenti de celles qui le font sur classeur, ou vous piochez vos images etc.
Merci d'avance :jv:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
15 Août 2006
41
56
4 684
TORCY
Bien le bonsoir :hello:
J'avais découvert le bujo ici même il y a un peu presque 2 ans et l'idée m'avait complètement enchantée:rainbow:. J'ai essayé sur 2 carnets ( à spirales et relié) mais rien à faire, n'étant pas du tout créative/dessinatrice ça finissait par ne ressembler à rien et à me décourager au bout de 3 jours. Cette fois ci j'aimerais recommencer car une idée que je qualifierai de génie m'est passé par la tete : le faire sur classeur (oui il m'en faut peu :cretin: ). Çà serait un mini classeur que je réaliserai moi même parce que plus pratique d'inserer directement de jolies feuilles imprimables et de les remplir. Alors voilà j'aimerais bien avoir le ressenti de celles qui le font sur classeur, ou vous piochez vos images etc.
Merci d'avance :jv:
Apres si tu veux tu as des modèles de Bullet Journal vendus genre chez cultura et toutes les pages sont deja dedans tu peux essayer de regarder si certains modèles existants te correspondent aussi

• Big up !
Réactions : Saucisson.
3 Juin 2014
4 700
20 281
5 674
Rouen
Bonjour :hello:

J'envisageais depuis quelques mois de me mettre au Bullet Journal, mais sans grande motivation jusqu'à présent :cretin: Et puis tout à l'heure je me baladais sur Pinterest et je suis tombée sur des choses merveilleuses :puppyeyes: De fil en aiguille, je suis arrivée sur des blogs, expliquant bien le concept et donnant de bons conseils pour se lancer. Ça a suffit à me décider :dowant: Je vais donc partir en quête d'un joli carnet et je commencerai en Mars :dowant: Mais, je ne sais pas trop où chercher.. Je pensais chez Hema et regarder sur Amazon.. Connaissez-vous d'autres endroits/sites où trouver de jolis carnets ? :hesite: De même, si vous avez des conseils à donner à une débutante, je suis preneuse :fleur:

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@Auk. J'ai trouvé de jolis carnets chez Hema à 2e :top:
Et oui, donc je venais dire que j'ai trouvé des carnets chez Hema, j'en ai pris que 2 mais il y avait tellement de jolis modèles. Et puis les paquets de stickers qui passent à 0.38cts en solde franchement:egyptian: J'ai été prise pas le temps, donc je n'ai pu tout regarder/acheter mais le paradis là bas.
J'avais commencé mon bujo dans un vieux carnet et j'ai déjà fait le log de février et il me reste encore plein de pages. Mais j'ai trop envie de passer à un nouveau carnet :puppyeyes: Pour le mois de mars je pense !
Et sinon, je ne sais pas ce que je vais faire de l'autre. C'est dommage parce que je n'ai pas beaucoup de temps de libre pour écrire mais ces carnets me donnent trop envie.

22 Août 2014
65
150
704
Vienne
Je viens de me mettre au Bujo aussi! J'en suis à la phase création du carnet et réflexion sur la manière dont je souhaite l'organiser. Je trouve ça très gratifiant, après avoir créé une jolie page de se dire "mais c'est moi qui ai fait ça!" :)
Vous semblez tout.e.s avoir de super idées!
Une petite question pour celles et ceux qui suivent leurs séries en cours sur leur Bujo, de quelles manières vous y prenez-vous pour noter vos progression dans vos séries? Faites-vous ça dans une collection, mensuellement, hebdomadairement.. ? J'ai un peu du mal à trouver une technique qui me conviennent jusque là..

Merci d'avance!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : bebechachou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes