Bon je vais faire un peu de racontage de vie parce que je suis en plein dilemme
J'espère que ça ne sera pas trop hors-sujet !
J'ai commencé à utiliser un bullet journal vers 2014-2015, de façon plus ou moins orthodoxe, avec successivement :
- un cahier
- un petit classeur
- une appli en ligne/sur portable
Et là, soudain, depuis quelques jours, l'envie me titille de revenir au cahier
Mais il y a des avantages et des inconvénients au cahier, comme il y a des avantages et des inconvénients à une version numérique. En vrac et de façon non exhaustive :
- le numérique est plus flexible : supprimer, déplacer, modifier des tâches...
- le numérique est plus transportable : un téléphone portable prend moins de place qu'un cahier A5
- le cahier est plus confidentiel : une info potentiellement compromettante n'existe que sur le cahier et pas dans un cloud
- le cahier n'a pas besoin de batterie ni de connexion internet
- le numérique prend moins de place : pas de pages, c'est tout virtuel
- le cahier est moins polluant ? Je suis moins sûre pour ce point, ça dépend du traitement du papier, mais il faudrait déterminer si la production d'un cahier est plus ou moins polluante que le maintien de mes données sur un serveur pendant, disons, un an
- le cahier ne dépend que de moi et pas du maintien d'un service en ligne
- le numérique ne produit pas de déchet "physique" (dans le sens où il ne me reste rien sur les bras une fois que le cahier est fini)
- le cahier peut servir de souvenir : mes petits-enfants pourront savoir que j'ai envoyé un justificatif de domicile à ma banque le 27 janvier 2016
- on peut faire de la déco sur un cahier (bon c'est pas trop mon truc, je viens sur ce sujet pour voir si vous avez des nouvelles idées ou des méthodes à tester, la déco c'est joli mais c'est secondaire pour moi )
- le cahier n'est pas un écran (oui je l'affirme, je n'ai pas peur des mots ) et j'essaie de diminuer mon temps passé sur un écran
Bref, il y a des pour et des contre, mais je crois que je vais revenir au cahier. Peut-être que ça sera temporaire, peut-être que je vais faire des cycles cahier-classeur-numérique jusqu'à la fin de mes jours. L'utilisation d'un bujo aura eu l'énorme bénéfice de m'apprendre que ce n'est pas grave si je change de méthode : je fais ce qui me convient quand ça me convient.
Du coup j'aimerais savoir si certain.e.s d'entre vous avaient eu ce genre de réflexion. Est-ce que vous avez déjà pensé à transférer votre bujo ou votre to-do liste sur un support numérique ? Si oui, qu'est-ce qui vous a décidé à le faire, ou au contraire à rester sur un cahier ? À l'inverse, est-ce que certain.e.s parmi vous sont passé.e.s d'une to-do liste numérique à une version papier ?