Je suis allée voir Tatoueurs, tatoués hier. Il me semble qu'il n'y a pas encore eu de retours sur l'expo, ou alors je l'ai loupé ?...
Bref !
Alors déjà bon point, l'expo est gratuite pour les moins de 25 ans, et j'ai présenté aucun justificatif pour obtenir mon ticket... au cas où certaines voudraient tenter le coup. J'avais en tête qu'elle coûtait dans les 9€, donc j'étais contente.
Ensuite, méga queue de ouf qui serpente dans le musée pour accéder à l'expo proprement dite. Ils font rentrer les gens par petits groupes au fur et à mesure des gens qui s'en vont, mais même comme ça ça reste bien bien blindé. Moi j'ai horreur des expos et des musées trop fréquentés, donc parfois je suis passée un peu vite, d'autant plus qu'il y a des endroits où ils ont fait des sortes de petites "cases" où la circulation est carrément difficile.
Sinon c'était intéressant, mais je trouve que ça s'axait beaucoup sur le tatouage à travers l'histoire et le monde, et finalement très peu sur le tatouage de nos jours dans les sociétés occidentales. Concernant les pratiques actuelles, ça restait pas mal en mode "freak" j'ai trouvé (vidéo avec Zombie Boy, Lizardman, The Enigma), et très peu sur la démocratisation du tatouage, le fait que beaucoup de gens en ont maintenant sans forcément être passionnés par la pratique en elle-même. Pourtant il me semble qu'il y a une vraie question sociologique et ethnologique là-dedans...
Bon je passe sur les réflexions débiles que j'ai pu entendre à droite à gauche du genre "c'est moche", "faut vraiment être taré" et autres. Je me demande pourquoi des gens avec des réflexions pareilles viennent voir une telle expo.
Les tatouages sur silicone étaient intéressants aussi. A certains endroits on voyait assez nettement que le silicone avait bien bien morflé haha. Par contre, il n'y a qu'un seul modèle moulé sur un corps de femme, celui que Tintin à tatoué et qui est celui de l'affiche de l'expo. Pour les autres, que des gros bras et des jambes de mecs. J'ai trouvé ça un peu dommage, parce que bon y a quand même douze modèles.
Voila voila. C'était intéressant mais je n'y ai pas trop retrouvé de choses qui faisaient écho à ma propre pratique et mon rapport au tatouage. Je pense que c'est vraiment plus une expo de "vulgarisation" avec un petit côté m'as-tu-vu qui m'a un peu gênée.