@Sharon Stone
1/ Je suppose qu'on peut, ça dépend du motif et de l'artiste en question. Après j'ai l'impression que c'est rare ici, et souvent quand on passe chez le-la tatoueur-euse, c'est pour discuter d'un projet et prendre rdv pour se faire tatouer plus tard ? Enfin peut-être que je loupe des trucs
2/ Hm j'sais pas, Tin-Tin a une renommée médiatique en plus d'une renommée "dans le milieu", ce qui amplifie la starification du mec. Parce que après on peut considérer qu'un-e tatoueur-euse est "célèbre" en tant qu'artiste et pas en tant que personne (je dis pas que c'est pas un humain hein
mais je pense qu'une bonne partie des gens "hors milieu" qui connaissent Tin Tin ne savent pas ce qu'il tattoo réellement, juste que c'est un tatoueur connu), et dans ces cas là, je pense qu'on peut compter XoiL, Supakitch, Dwam, Alix, lm6d, encre mécanique, Maud... vu que ce sont des artistes ultra demandés, avec des listes d'attente longues, qui peuvent se permettre de refuser beaucoup de projet, de booker sur des années ou ouvrir leurs agendas une fois par trimestre par exemple.
À l'étranger il y a Valerie Vargas, Emily Rose Murray, Tiny Miss Becca, Eckel, Gotch, Buena Vista...
Et du coup bah ouais, je pense qu'une bonne partie des tatoueur-euse-s augmentent leurs tarifs suivant leur côte de popularité, pas tous mais bon on a eu une discussion sur le prix du premier dos réalisé par Maud à la dernière IRL et disons que ça donne envie de pleurer ahah.
Ce qui, du coup, amplifie la starification des artistes qui se prêtent au jeu je pense. Mais ça dépend aussi beaucoup de l'environnement, par exemple Maud prend 200€ de l'heure, Supakitch au moins 300€ si je me gourre pas ?, XoiL et d'autres refusent de modifier les dessins, et y'a des gens comme Eckel et Tiny Miss Becca qui ne peuvent plus prendre de projets de nouveaux-lles client-e-s tellement illes sont blindéEs mais continuent de facturer £80 de l'heure ahah.
Après y'a celleux qui le méritent et les autres, et c'est un autre débat