J'ai encore un peu de temps devant moi avant de débuter ma journée révisions alors je vais en profiter pour répondre à la question du jour. Ca tombe bien, j'ai relu des passages du tome 5 avant de dormir hier soir dont des passages où Cho pleurait, j'ai donc ça en tête (même si je ne suis pas sûre d'avoir lu tous les passages où elle pleurait).
Cho Chang, des pleurs compréhensibles ?
Quand je lis le livre, j'ai tendance à avoir le point de vue de Harry sur la question, à savoir que les pleurs de Cho m'agacent. Et du coup la bande de Harry se moque pas mal d'elle à cause de ça, surtout à la fin du livre (après le match de Quidditch et dans le train). Bon, ceci dit, ils ont peut-être encore en travers de la gorge le fait que son amie Marietta ait dénoncé l'AD et qu'elle ait essayé de la défendre. Pour cela, je comprends que Harry & co se foutent d'elle... mais d'un autre côté, je les trouve quand même cruels.
Ca me dérange un peu qu'ils se moquent de ses pleurs, parce que du coup, le message qui passe, c'est que quelqu'un qui pleure = quelqu'un de faible et agaçant (renforcé par le fait que Harry soit content que Ginny ne pleure pas facilement, c'est dit dans le tome 6 ou 7, je ne sais plus). Alors que ce n'est pas forcément vrai, on peut être hypersensible mais aussi fort et courageux. Les seules fois où des personnages pleurent en général, c'est quand quelqu'un meurt, alors qu'on peut pleurer aussi pour des contrariétés de la vie quotidienne par exemple (c'est ce qui m'arrive souvent haha, c'est chiant mais je ne peux pas le contrôler). Et je trouve que sur le coup, Harry nous fait un peu un complexe de supériorité en s'exaspérant des pleurs de Cho face au décès de Cedric : peut-être que lui a vécu pas mal d'horreurs et d'épreuves dans sa vie et s'est donc remis plus facilement de la mort de Cedric, mais ce n'est pas le cas de Cho et ce n'est pas non plus sa faute...
Du coup, je dirais que je peux comprendre les pleurs de Cho, même s'ils m'agacent (mais moi-même je m'auto-agace quand je pleure
). Harry manque quand même un peu de tact et Cho est légèrement susceptible/jalouse et maladroite quand elle essaye de défendre son amie (elle a certes tort mais n'est-ce pas humain de vouloir défendre son amie ?). Là où je les trouve particulièrement cruels envers Cho, c'est quand ils se moquent d'elle parce qu'elle a pleuré à la fin du match Gryffondor-Serdaigle, à sa place, j'aurais sans doute pleuré aussi : je fais perdre mon équipe pour peu et surtout je lui fais perdre la coupe de Quidditch, je me sentirais frustrée, coupable et triste pour mes coéquipiers...
Je trouve ça un peu dommage finalement, je pense qu'il aurait suffit d'un peu de dialogue entre Harry et Cho pour qu'ils restent au moins amis et du coup, les pleurs de Cho n'auraient pas été si méprisés.
(Eh ben, j'aurais passé une demie-heure à répondre à la question, j'étais inspirée dis !
)