J'ai aussi une question sur cette partie :
"- à 56cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant les 42 mailles centrales" -> J'ai monté 106 mailles. Est-ce que ça signifie que je tricote 32 mailles (en jersey du coup ?), je rabat 42 mailles, je tricote 32 mailles ?
Tout à fait
puis continuer de chaque côté de l'encolure en rabattant côté encolure tous les deux rangs :
-1x 2mailles et 1x1 maille." ->
Création de l'encolure
Rang 1 (rang endroit): je tricote 32 mailles (en jersey), je rabat 42 mailles, je tricote 32 mailles
Tu te retrouves avec 2 morceaux, qui viendront chacun sur une omoplate, et tu les tricotes séparément
D'abord la
"omoplate" gauche, la partie avec les 32 dernière mailles que tu as tricotées
R2 (envers): tricote les 32 mailles (en jersey)
R3: (endroit): Rabattre les 2 premières mailles, et tricoter tout le reste en jersey (il te reste 30 maille)
R4 (envers) tricote en jersey envers
R5 'endroit) Rabats la première maille, puis tricote tout en jersey endroit (il te reste 29 mailles)
Puis tu continues tranquillou en jersey jusqu'à avoir la bonne hauteur
Pendant ce temps, les 32 autres mailles peuvent être au choix
-laissée sur ton aiguille , et tu retourne l'ouvrage sans t'en occuper
- transférées sur une autre aiguille ou un ramasse-maille (épingle à nourrice géante), ou sur un fil passé dans les mailles, pour pas les avoir dans le chemin
Ensuite tu t'occupes de
l'autre épaule, la droite (les mailles en attante). Elle va se travailler en image-miroir de la première. Comme tu ne sais rabattre les mailles qu'en début de rang, tu les rabattra sur les rangs envers, elles seront donc décalée de 1 rang par rapport à l'autre épaule (et ça ne se verra pas du tout)
Il faut le remettre sur l'aiguille à tricoter (si tu les avais mise en attente ailleurs), de sorte que le prochain rang à faire soit un rang ENVERS
rappler: le R1 était le rang de rabattage de 42 mailles, déjà fait
R2 (envers): Rabattre les 2 premières mailles, tricoter les 30 suivantes en jersey envers
R3 (endroit): tricoter en jersey endroit
R4 (envers): rabattre une maille, tricoter le reste en jersey envers (reste au total 29 mailles
puis jersey jusqu'à la hauteur souhaitée
L'avant se fera pareil, sauf que l'encolure a une forme différente et est plus basse, tu aura donc un plus grand morceau à faire en travaillant séparément, et plus de mailles à rabattre pour former l'encolure
N'hésite pas à demander si c'est pas clair