Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Kid Charlemagne je sais pas si ma contribution va t'être très utile, mais voici ce que je fais en tant qu'étudiante vivant seule et surbookée : je prévois 4 à 5 idées de repas (moi à chaque fois ça me fait au moins deux repas, par exemple quand je fais une quiche) avec des choses où il faut un peu de temps et d'autres où il n'en faut pas (vive les gnocchis/tortellinis/raviolis fraîches qu'il faut juste mettre dans la casserole) et je prévois plus ou moins ce que je vais manger quand. Rien n'est par contre fixé, ça dépend de si j'ai envie de cuisiner/très faim. Comme ça j'ai toujours à manger, je sais ce que je peux/veux faire pendant la semaine.

Après ma technique ne fonctionne pas si tu veux tout cuisiner en avance et que tu n'aimes pas que ce soit trop flexible
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Kid Charlemagne J'ai un peu la même méthode que @Akshara : le week-end je cherche 6 ou 7 idées de plats (sur internet via des blogs de cuisine ou dans mes livres de recette, j'ai aussi une liste des plats basiques que j'aime bien faire en cas de manque d'inspiration :happy:) pour faire une liste de menus. En début de semaine je fait les courses avec ma liste comme ça je sait exactement quoi acheter et en quelle quantité (pas d'achats inutiles et surtout pas perte : en fin de semaine le frigo est vide). Après la liste de menu est affichée sur le frigo, le soir on choisit un plat en fonction du temps et de la motivation qu'on a. Mais ça nous arrive de changer des plats en cours de semaine , rien n'est figé !

Sinon il existe la méthode de cuisiner en grande quantité le week-end et de congeler en portions individuelles pour ne rien avoir à faire la semaine :taquin:
 
A

Asli

Guest
J'ai lu les 63 pages...
Et merci pour les idées ! Surtout que je déménage !

Ce matin tri de mes sous-vêtements et rangement à la verticale ! C'est cro bien ! Du coup j'ai retrouvé des trucs que je ne mettais jamais car au fond des boîtes...

J'ai mis mes draps dans leur taie !

Rangement de mes bijoux : ils étaient déjà triés par type dans des petites boites, maintenant les petites boîtes sont dans une plus grande boîte de gâteaux récupérée et hop plus de poussière grâce au couvercle !
Cette marque fait des gâteaux délicieux (mais chers...) et les boîtes sont trop choupis (elles sont à petits pois), du coup je les garde toutes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Jusque là je n'avais rangé que mes trucs de pâtisseries dedans, mais j'ai étendu le concept :d
Mon seul truc à vous communiquer même si ce n'est pas révolutionnaire, c'est donc de ranger les petits trucs de cuisine par thème dans des boîtes, ex une boîte pour les tablettes de chocolat, une levure-vanille-sucre vanillée-agar agar etc, une pour les poudres (amande, coco etc).... Les boîtes s'empilent et hop on dirait que le placard est bien rangé ! et pour retrouver les trucs quand tu te lances à pâtisser, c'est trop simple !

Mais il me reste tant de trucs à trier, ranger, encartonner...

Je cherche comment accrocher plein de photos 40x30...
Pour l'instant elles sont accrochées sur deux grandes toiles mais ça ne me plaît plus...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je tenterai ptet le fil/mini pinces à linge, mais je ne sais pas si elles tiendront le poids et surtout la tendance des photos à se gondoler...
Si vous avez des idées !
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Je fais appel à vous les filles car j'ai un gros problème de gestion des vêtements ni propres ni sales.

Je suis du genre à ne pas vouloir mettre le même tshirt deux fois de suite, et en même temps, comme je ne salis pas vraiment mes vêtements, je peux les mettre plusieurs fois. Je vais mettre un haut une première fois un mardi, le remettre le vendredi et parfois même le remettre encore le mardi suivant par exemple.
Ce qui fait que j'ai beaucoup de vêtements en transition qui trainent, trop "neufs" pour être mis au lavage et trop "utilisés" pour retourner dans les tiroirs et "contaminer" les vêtements pliés et propres. Ça m'arrive particulièrement pour les pulls en hiver.
Et ça s'entasse et ça fait mal rangé.

Qu'en faire ?
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Primula Je te recopie mon astuce de gestion des vêtements. Ça ne résout pas ton souci de "contamination" mais ça peut peut-être t'être utile :happy:

J'ai vu que quelqu'un avait parlé de Trello, moi je l'utilise pour "gérer" mes vêtements. J'ai un tableau avec quatre colonnes : "Au sale", "À repasser", "Propres" et "Portés" ; et chaque vêtement est représenté par une carte. Chaque soir, je note les vêtements que j'ai portés : si la carte est dans la colonne "Propre", je la déplace dans la colonne "Portés", et si elle est déjà dans la colonne portée, je lui ajoute une étiquette ("2 fois", "3 fois", etc jusqu'à "7 fois et +"). En gros, je déplace les cartes-vêtements en fonction de si je les ai portés/lavés/repassés...
Ça me permet de ranger tous mes vêtements au même endroit sans avoir à me demander si j'ai déjà porté un t-shirt, ni à chercher frénétiquement une jupe (ah bah oui elle est au linge sale), et quand je veux faire une lessive je n'ai qu'à récupérer les vêtements les plus portés. En plus maintenant qu'on peut créer autant d'étiquettes qu'on veut, je peux rajouter "lavage à la main", "à recoudre"...
Bon ça demande d'avoir l'ordi allumé, mais si vous avez un smartphone il existe une appli gratuite :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Primula et Jhil
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Primula De mon côté, c'est bien moins organisé que @Fruits, mais j'ai pris l'habitude depuis toute petite de mettre mes vêtements de transition pliés sur une chaise. J'utilise parfois le dossier, et les reposes bras sur les bords pour trier les catégories de vêtements (pulls, t-shirt, pantalons, etc), ça permet de pas laisser tout ça traîner n'importe où.
Avec une jolie chaise ça fait un peu de déco dans la chambre, et pour qu'elle ne soit pas trop encombrée ça oblige un peu a ne pas trop utiliser de vêtements en même temps :)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
je déterre le topic :)
je suis en train de réorganiser mon tiroir à collants, en roulant mes collants dans des rouleaux de PQ comme une madz le conseillait.
alors...c'est un peu un fail parce-que j'ai plein de collants qui ne rentrent pas dans rouleaux :stare: les collants d'hiver déjà hein, je me retrouve à couper 2 rouleaux et à les coller au masking tape. comment vous dire...j'ai commencé il y a 1 heure et en gros j'ai 5 collants qui sont dans des rouleaux et une poche pleine de collants :gonk:
vous faites comment pour vos collants? vous les mettez dans les rouleaux? vous n'avez que des collants fins?
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@li-loo Moi mes collants je les plie et je les range sur la tranche dans un tiroir : on voit bien le motif comme ça ! Sinon tu peut les rouler (comme des makis :sushi:) et en les rangeant serrés dans une boite ils tiendront bien debout tout seul.
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et li-loo
10 Août 2008
1 196
6 057
5 174
@li-loo Moi pour mes collants, j'ai collé des pinces à linge à l'intérieur de la porte de mon armoire, comme ça je peux les "clipser/déclipser" quand je veux, ils pendouillent gaiement dans mon armoire, prennent zéro place dans mon tiroir à chaussettes et je peux voir les motifs/leggings à l'aise Blaise !

Dans ce style :
astuce_collants.jpg


J'avais vu ça sur Pinterest je crois...
N'hésitez pas à traîner sur ce site, y'a tellement plein d'idées !
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Jinko : Je confirme, je les roule en maki à l'intérieur d'une petite boîte en carton dans mon tiroir, ça marche du tonnerre! Après quand ça me prend je les plie sur la tranche aussi, c'est tellement joli! ( mais ça prend plus de place que de les rouler sur eux-mêmes dans ma boîte :)
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
16 Novembre 2011
119
114
2 924
Asnières sur seine
Bonjour à toutes,

J’avais commencé à vous lire cet été, durant mes vacances que je voulais placées sous le thème du rangement… Comment vous dire que ce ne fut pas trop trop le cas ?

Bref, je reviens et je viens de finir de lire le topic ce soir (oui oui, les 30 dernières pages dans la soirée).

J’aime beaucoup tous vos trucs et astuces et si je puis me permettre, je vous donne mes trucs à moi :

- SALLE DE BAIN = j’ai mis le long d’un meuble des petits crochets en plastique autocollants pour mettre mes colliers. C’est à portée de main quand je me maquille le matin. Comme ça, je les vois et je les mets beaucoup plus souvent que s’ils étaient accrochés ailleurs ou dans une boîte. (et en plus, je n’ai pas eu à les payer, car tellement personne n’allait au rayon bricolage de la superette de mon quartier que le produit n’avait pas son code barre enregistré en machine, du coup, la nana du magasin me les a tout simplement donné – et le lendemain, tous les prix étaient bien remis proprement, bizarrement…)

Pour les boucles d’oreilles pendantes, j’ai un joli porte boucle. Pour les autres type clous, j’ai une petite boite en plastique spécial pour le rangement du maquillage, de ce genre, mais un peu plus petit : http://www.cdiscount.com/maison/dec...-maquillage/f-117635204-ins3700472280036.html je mets mes tubes de crème de jour dans les supports verticaux et les clous dans la grande partie ouverte.

- CUISINE : j’ai un petit renfoncement perdu, une quinzaine de cm de profondeur mais un mètre de large alors j’ai pris une tringle à rideau de salle de bain (celle qui se fixe par tension, sans perçage) et j’y ai mis quelques crochets, du coup, je peux y pendre mes torchons et ustensiles (+ 2 petites affiches). Pour le reste, ma cuisine étant vraiment petite, c’est une bibliothèque Billy de Ikea qui me fait office de rangement dans un coin… (à ce propos, quelqu’un sait si on peut trouver des étagères pour en mettre plus dans ces bibliothèques. 4, c’est définitivement trop peu pour moi)

- PENDERIE : j’ai fait un grand tri cet été, ça, je suis bien contente. (bon, va falloir que je recommence avec les vêtements hiver…) Pour les sous vêtement, j’ai un meuble type chiffonnier et du coup, un tiroir par type (1. Chaussettes & collants – 2. Culottes – 3. Soutifs & 4. Autres (i.e. guêtres, ceintures…)

- Après pour le reste de l’appart, je ne suis pas trop trop organisée, j’ai même plutôt pas mal de travail ! ah si, mon truc, c’est d’exploiter l’espace derrière le canapé, parce que c’est souvent de la place perdue. Ça fait comme un triangle entre le mur, le dos du canap’ et le sol, donc, j’y glisse des cartons bas ou mes chaises pliantes (glissées sur le côté)

Un moment, j’avais tenté le joli cintre au mur pour y mettre les lunettes de soleil, mais j’ai vite laissé tomber, parce que toutes les lunettes glissaient d’un côté et le cintre n’était jamais droit. Argh ! donc de manière générale, je ne veux plus essayer les astuces qui impliquent une patère et un cintre ou un truc un peu en équilibre.

Sinon, je redécouvre grâce à vous le site Femmes débordées, j’adore !

Merci à toutes

(et bravo si vous avez tout lu !!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes