Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

9 Octobre 2014
196
1 225
1 714
Ce topic est parfait pour moi :surprised:
Depuis que j'ai emménagé avec mon homme j'ai beaucoup de mal à garder la maison rangée et propre. On est assez flémards tous les deux, quand on rentre du boulot on n'a pas envie et le week-end c'est fait pour se reposer :rire:
On vit ensemble depuis plusieurs mois déjà et on n'a même pas encore tous les meubles. Notre entrée est une catastrophe. J'arrive parfois à m'y mettre, on range et on nettoie tout mais le lendemain rebelotte c'est reparti :annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : Jhil
27 Janvier 2016
43
72
14
Ce topic est parfait pour moi :surprised:
Depuis que j'ai emménagé avec mon homme j'ai beaucoup de mal à garder la maison rangée et propre. On est assez flémards tous les deux, quand on rentre du boulot on n'a pas envie et le week-end c'est fait pour se reposer :rire:
On vit ensemble depuis plusieurs mois déjà et on n'a même pas encore tous les meubles. Notre entrée est une catastrophe. J'arrive parfois à m'y mettre, on range et on nettoie tout mais le lendemain rebelotte c'est reparti :annoyed:

On a beaucoup eu le souci au début chez nous aussi, d'autant qu'on ne range pas pareil, ne s' organise pas pareil et qu'on est très peu à la maison (en période de fêtes, c'est encore la beresina! ). En plus ma tendre moitié est allergique à un tas de trucs, donc s'est vite un cauchemar pour lui !

En général, voilà comment on fonctionne :

Je suis en week-end les dimanche lundi. Le dimanche matin, on fait le marché tôt. Ensuite on profite du jour de repos qu'on a en commun.

Le lundi, je fais TOUTE la cuisine de la semaine (nous ne consommons pas de produits transformés). Je mets en boîtes en portions, au frigo ou en congélation. Ca me prend 2h environ, un peu plus si j'ai des temps de repos ou des cuissons longues.

Le mardi, je passe l'aspirateur (et la serpillière dans le hall et la cuisine, les autres pièces sont en jonc de mer).

Le mercredi, je change les draps et je fais les poussières.

Le jeudi et le vendredi selon les trucs en cours j'expedie l'administratif, les petites courses que je ne fais pas au marché ou sur mes trajets et le nettoyage de la salle de bain.

Mon copain lui s'occupe du lapin, du linge (lessives et etendage, chacun repasse son linge) du nettoyage de la cuisine (y a pas trop à faire au quotidien puisque le gros du truc est fait le lundi).

Pour l'instant ça fonctionne pas mal, en nous permettant de garder les quelques temps libres qu'on a ensemble VRAIMENT libres ^^ Après c'est dans l'idéal, bien sûr si l'un a trop de boulot à un moment et que l'autre peu, on ne chipote pas !
 
Dernière édition :
9 Octobre 2014
196
1 225
1 714
@BbPhoqueU Tu as l'air quand même de faire beaucoup plus que ton copain, non ?
Ca doit être mon côté Caliméro mais je refuse d'en faire plus que lui de mon côté :rire:. C'est 50/50 sinon rien. Je trouverais ça trop injuste que je doive faire du ménage tous les jours tandis que lui n'a que deux ou trois tâches. Enfin ton copain est allergique donc c'est sans doute compliqué pour lui et après si ça te convient c'est l'important ;).
Mais je ne pense pas que ce genre d'organisation me conviendrait. Je préfère passer une demi journée par semaine à tout faire plutôt que d'en faire un peu tous les jours... Mon côté grosse fainéante XD
La semaine je me lève à 5h et je rentre rarement avant 17h30-18h et j'avoue que rien que l'idée de devoir encore aspirer en rentrant me déprime :rire:. Par contre je fais le lit tous les matins, et en général quand l'un de nous a le temps/la motivation le matin on range le salon/la cuisine (on essaie de faire un max de vaisselle la veille au soir). On balaie deux à trois fois par semaine, chacun son tour et pour les lessives c'est indifférent, c'est quand il y en a. Mais il faut vraiment qu'on en fasse plus. Il faut qu'on réussisse à vraiment organiser le rangement car ça déborde de partout. On doit trouver une meilleure logistique et un peu plus de volonté :taquin:
 
27 Janvier 2016
43
72
14
Ah, c'est une question d'horaires chez nous : il part à 6h30 et rentre vers 19h et a pas mal de boulot à la maison, alors que je bosse en coupure, donc je suis libre dans l'apres-midi pour les trucs bruyants et administratifs (je sais pas comment font les gens avec des horaires "normaux" pour ça! ). Quant à la cuisine, c'est une question d'efficacité : c'est mon métier donc je vais bien plus vite! Mais à part la popotte ça me prend dans les 20mn/jour, ça me paraît moins long que quand ça nous prenait tout un matin e week-end ^^;
 
  • Big up !
Réactions : Twinsen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes