Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@Petite Cracotte :yawn:
Que de rebondissements :lunette:

Sinon en termes d'organisation, je bloque parfois. Pour être plus précise, j'ai parfois l'impression que certains choix que je fais en vue de m'organiser ajoutent en fait du bazar.
Par exemple, j'ai trié mes bijoux : colliers dorés / colliers argentés / boucles d'oreilles dorées / boucles d'oreilles argentées / bracelets dorés ou argentés / bracelets autres, fantaisie.
Et j'ai mis le contenu de chaque catégorie dans une boîte. MAIS du coup je me retrouve avec des boîtes, et ça m'énerve.
Je suis vraiment nulle pour ranger mes bijoux. Et le pire c'est que j'en mets même pas souvent :lol:. Je pense que je vais commencer par les re-trier.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Je viens de tomber sur ce topic et je vous aime déjà

Bon je ne suis pas fan du vrai bullet journal donc j'ai un agenda et chaque jour je note 5 tâches à faire et j'essaye de les faire sinon je les repousse au lendemain. Normalement j'arrive à ne rien oublier.

Pour le rangement, je viens de piquer 2-3 idées en lisant les premières pages : notamment pour ranger les collants et les chaussettes.

Petite question : Avez-vous une idée de comment ranger les produits d'entretien ? Mon dessous d'évier ressemble à un champ de bataille avec tout qui s’emmêle ça m'énerve !!!
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Petite Cracotte Je reviens sur le sujet du ménage :lunette: J'ai fait un tableau excel avec en haut les mois de l'année, et sur le côté les tâches ménagères que je ne fait pas régulièrement (classés en catégories : électroménager, voiture, lessive, nettoyage). Donc dans les catégories je détaille chaque tâche (exemple : nettoyage > lessiver murs / intérieurs placard cuisine / dessus du dressing / ...) avec la régularité (exemple : électroménager > détartrer cafetière -tous les 3 mois-). Quand la tâche est faite je met la case du mois correspondant en couleur : ça permet de garder une trace et par la suite de mieux s'organiser par la suite. J'ai une autre couleur pour les tâches "à faire" des mois à venir (par exemple je sait que le mois prochain je dois laver la housse du canapé car ça fait un an que je l'ai pas fait). Du coup avant de faire le ménage, je regarde ma liste et je choisi une tâche supplémentaire urgente. Je trouve ce système bien pratique car on ne fait pas le grand ménage tout d'un coup.
 
10 Mars 2011
46
340
2 219
@petiteaï Je me permet de copier coller un message que j'avais déjà posté sur un autre sujet :

Pour ce qui est des produits ménagers, pas de recettes pour moi : les vitres c'est à l'eau et au chiffon microfibre, c'est radical ! Je pense que si c'est vraiment sale tu peux utiliser un peu de vinaigre mais franchement, je crois pas que ce soit nécessaire de désinfecter des vitres... (idem pour les miroirs etc) J'utilise deux chiffons, un légèrement humide pour nettoyer puis je passe avec un sec pour bien essuyer si il y a des traces, puis zou à la machine.
Pour l'adoucissant : vinaigre blanc ! (genre deux cuillère à soupe) : il ne reste pas d'odeur à la fin du cycle hein !
Pour le produit vaisselle, je n'ai jamais tenté de recette mais je teste depuis quelques jours le combo brosse à vaisselle en bois (à tête rechargeable et compostable, végétale)+savon de marseille marius fabre sans huile de palme (qu'il est possible de trouver non emballé, moi je vais exprès à salon de provence à la boutique pour ça mais tu peux les trouver dans d'autre magasins (parfois de jardinerie, il faut y penser ! ) Un gros bloc dure très longtemps, et je l'utilise pour la lessive, vaisselle, corps et main !
Pour ce qui est des sols, chez moi c'est soit vinaigre blanc dans de l'eau chaude + huile essentielle de citron, soit du savon noir marius fabre (malheureusement c'est emballé donc je finis mon stock et je passerai uniquement au vinaigre après!)
Pour remplacer la crème à récurer (genre C*f), je saupoudre du bicarbonate sur les taches à nettoyer après avoir humidifié : c'est radical ! il faut frotter évidemment mais ça marche. Après je passe une éponge avec un mélange eau vinaigre huile essentielle pour finir de bien nettoyer (genre lavabos, baignoire)
Pour les toilettes, même combo vinaigre+huile essentielle....
Bref avec savon de marseille, vinaigre, bica pour moi tu peux tout faire, il faut juste accepter de changer ses habitudes notamment pour la vaisselle ...

Voilà le topo ! N'hésites pas si tu as des questions !
Après moi les produits j'ai modifié mes habitudes surtout pour l'écologie/les économies/ je ne supporte plus les produits chimiques (éternuements à répétition quand j'utilise des produits du commerce notamment...) mais du coup, mon étagère à produit n'a jamais été plus jolie et rangée !
 
26 Septembre 2015
117
377
2 934
32
Salut! Je sais pas si ça a déjà été mentionné dans le topic, mais la newsletter "idécologie" est plutôt sympa pour celleux qui souhaitent faire des économies en faisant un geste pour l'environnement. Tout n'est pas forcément pertinent, mais il y a parfois de bonnes astuces. :)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Jinko tu accepterais de partager ton excel de ménage? j'ai beaucoup de mal à me motiver à le faire et ça m'aide d'avoir un calendrier où je note ce que j'ai fait.
mais si tu ne préfères pas, c'est pas grave :happy: j'imprime des calendriers mensuels et je note dessus ^^
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes