Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;737370 a dit :
Ca ne te choque pas du tout?? Je veux dire, est ce que tu ne remarques pas plus les nanas qui portent une burqa?? C'est juste que cette histoire me fait douter de ma tolérance, que je croyais à toute épreuve, et j'aimerais comprendre un peu mieux tes arguments. Je n'arrive pas à me forger une opinion claire et les réactions vives et quelque peu extremistes me braquent. Ca m'interesse vraiment.
Ben, ça me froisse de ne pas voir le visage parce que j'aime bien voir le visage des gens, mais je m'en fous un peu, au fond. C'est comme voir un mec couvert de piercings, je le trouverais affreusement laid mais je ne me sens pas très concernée. J'ai tendance à voir la burqa plus comme un vêtement chiant qui cache la figure que comme un signe religieux, donc dire que ça me "dérange" serait fort. Je trouve ça laid et c'est probablement inconfortable, mais ce que ça représente ne me dérange pas du tout. Elles font ce qu'elles veulent ; je reste persuadée que dans la majorité des cas, elles l'ont choisi.

Je me suis mal exprimée en ce qui concerne la demande de papier. Neutre n'est pas le bon mot ; mais disons que les autorités ne cherchent pas tellement à te connaître au delà de ce que tu représentes. Je parlais de communication non-verbale ; les autorités se fichent de savoir à quoi ressemble ton visage, si tu souris ou non, etc. Tout ce qui compte c'est si tu risques de déranger et de semer le désordre ; or je trouve ... gonflé qu'on puisse supposer ce genre de chose à partir d'un vêtement, aussi couvrant et symbolique soit-il. Ils ne cherchent pas à savoir comment tu vis la religion ; tu portes une burqa, donc t'es soumise, donc t'as rien à faire en France. Comme si les Françaises étaient toutes libres ! Comme si cette femme allait être aidée en ne devenant pas française ! ...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Copenhague;737790 a dit :
Ben, ça me froisse de ne pas voir le visage parce que j'aime bien voir le visage des gens, mais je m'en fous un peu, au fond. C'est comme voir un mec couvert de piercings, je le trouverais affreusement laid mais je ne me sens pas très concernée. J'ai tendance à voir la burqa plus comme un vêtement chiant qui cache la figure que comme un signe religieux, donc dire que ça me "dérange" serait fort. Je trouve ça laid et c'est probablement inconfortable, mais ce que ça représente ne me dérange pas du tout. Elles font ce qu'elles veulent ; je reste persuadée que dans la majorité des cas, elles l'ont choisi.

Je me suis mal exprimée en ce qui concerne la demande de papier. Neutre n'est pas le bon mot ; mais disons que les autorités ne cherchent pas tellement à te connaître au delà de ce que tu représentes. Je parlais de communication non-verbale ; les autorités se fichent de savoir à quoi ressemble ton visage, si tu souris ou non, etc. Tout ce qui compte c'est si tu risques de déranger et de semer le désordre ; or je trouve ... gonflé qu'on puisse supposer ce genre de chose à partir d'un vêtement, aussi couvrant et symbolique soit-il. Ils ne cherchent pas à savoir comment tu vis la religion ; tu portes une burqa, donc t'es soumise, donc t'as rien à faire en France. Comme si les Françaises étaient toutes libres ! Comme si cette femme allait être aidée en ne devenant pas française ! ...

Je sais pas trop. J'ai croisé tout a l'heure deux dames en burqa qui marchaient quelques mètres derrière leurs maris et ça m'a génée. Et puis la fille qui sortait de l'immeuble hier soir avec une burqa et qui avait ajouté du tulle pour cacher les yeux aussi... Pour moi, c'est visuellement déstabilisant, mon attitude change vraiment.
Quant au choix est ce que ça en reste un quand c'est un truc avec lequel tu as grandis, quand c'est ancré dans ton monde depuis si longtemps??
Est ce que ce n'est pas elle qui se met toute seule au ban de la société
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Fragile;737455 a dit :
C'est peut-être un signe très profond, mais je ne comprends pas pourquoi il faut se cacher des regards ? De quels regards ? Vous dites que ce n'est pas du regard des hommes, du regard de qui alors ? Pourquoi y a t-il des piscines reservées aux femmes musulmanes sans les hommes alors ? (si je me trompe corrigez-moi). Cela accroit les différences hommes-femmes, les incompréhensions mutuelles, la diablolisation et la peur de l'autre.
Pourquoi a-t-on besoin de décortiquer le pourquoi du comment ? Si une femme ressent le besoin de se protéger du regard des gens, quelle que soient ses raisons, pourquoi devrait-elle s'expliquer ? Pour que des gens, qui ne sont pas concrètement affectés par sa tenue vestimentaire, puissent juger si ses raisons sont valables ?
Qui plus est, de nombreuses personnes se mettent à l'écart, cherchent à se protéger du regard des autres. On n'a pas besoin de porter une burqa pour faire cela.

Et pour ce qui est des incompréhensions mutuelles, de la peur de l'autre et de la diabolisation, je pense honnêtement que la burqa y joue un rôle négligeable.

Fragile;737455 a dit :
Et pour revenir à l'affaire, une personne à dit que la laicité n'avait rien à faire dans le débat, or, comme je l'ai déjà dit mais je me répete, la laicité suppose de ne pas s'afficher ostentatoirement, et ici, c'est pourtant le cas, voilà pourquoi on parle de laicité.
Pour moi, voilà ce qu'est la laïcité : la laïcité est une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.

Copenhague;737790 a dit :
Ben, ça me froisse de ne pas voir le visage parce que j'aime bien voir le visage des gens, mais je m'en fous un peu, au fond. C'est comme voir un mec couvert de piercings, je le trouverais affreusement laid mais je ne me sens pas très concernée. J'ai tendance à voir la burqa plus comme un vêtement chiant qui cache la figure que comme un signe religieux, donc dire que ça me "dérange" serait fort. Je trouve ça laid et c'est probablement inconfortable, mais ce que ça représente ne me dérange pas du tout. Elles font ce qu'elles veulent.
Exactement ma pensée.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Emilyjolie;737439 a dit :
j'ai bien tout lu tous les proposes des précédentes pages, pfiou!!!!

je me pose une question.
si la demande de nationalité avait été acceptée, la nana aurait eu une carte d'identité?
et avec les nouvelles règles sur les photos sans rien sur la tete, cheveux dégagés, pas de piercing ni de maquillage, comment aurait elle fait?

J'pense qu'elle l'aurai enlevé juste pour la photo , je suppose qu'il y a des femmes de nationalité française portant la burqa et je pense que c'est comme ça qu'elles font et d'ailleurs elles n'ont fait aucune revendication à l'encontre de ce procédé la.

Emilyjolie;737439 a dit :
je suis française, née en france mais j'ai du mal a comprendre ce pays
la liberté d'expression c'est bien (je voie le port de la burka comme une expression religieuse ou pas je ne suis pas trés au point niveau religions) mais ça veut dire qu'il faut toutes les accepter: le foular, la burka, les cheveux rouge et même les tatouages néonazis

alors oui cette décision de refus de la nationalité française me révolte (mais elle colle plutot bien au climat politique français) j'ai profondément envie de clamer haut et fort une liberté pour tous mais finalement sommes nous prets a l'assumer?

Je me pose aussi la question, si l'Etat finit par changer de regard la-dessus , le peuple n'y verra-t-il aucun inconvénient ? Pour la réponse on peut se faire une idée rien qu'en lisant tout ce topic.
 
A

AnonymousUser

Guest
Hop, j'essaie de récapituler calmement ce qui a pu être dit avant que ça ne dégénère.

Les questions qui vous préoccupent apparemment sont :

-les filles qui portent la burqa sont-elles d'accord ?
-est-ce qu'avoir été élevée d'une certaine façon entrave leur liberté de choix ?
-est-ce que ça n'est pas choquant de voir des filles entièrement voilées ?
-est-ce compatible avec les valeurs républicaines ?
-est-ce que ce refus n'est pas de l'acharnement anti-Islam ?
-ce refus va-t'il l'aider en quoi que ce soit ?
-n'est-ce pas de la provocation de demander la nationalité française dans cette tenue ?
-est-ce compatible avec la liberté de la femme ?

J'espère avoir bien résumé toutes les interrogations du débat. Je rappelle que le débat n'est pas ailleurs ... Je ne veux plus lire des histoires douteuses de comparaison avec "si ça avait été un juif ...", parce qu'on n'en sait rien ! ;)
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Fragile;738029 a dit :
=> Excuse moi de chercher à comprendre pourquoi, je ne vois pas en quoi je n'ai pas le droit de me poser des questions, c'est en se posant des questions qu'on comprend également les autres et ici je cherche à comprendre. Et oui, je ne comprends pas pourquoi on devrait se cacher complétement des autres, la burqa est agréssive visuellement pour quelqu'un, quelque part c'est l'effet contraire qui se produit, de plus, personne ne passe sa vie à observer les autres, faut un peu arreter la paranoia, je ne comprends pas cette démarche, je demande des explications, et c'est bien facile de détourner la question en disant "à quoi ça sert de se poser des questions et de chercher à comprendre ?"
Je ne critique pas le fait de se poser des questions, loin de là. J'ai juste le sentiment quand j'en vois certaines se poser la question "Pourquoi le regard des autres devrait gêner?", que c'est une façon de décrédibiliser le ressenti des personnes concernées comme si vouloir se protéger du regard des autres n'avaient pas lieu d'être et n'était pas un argument valable ! Le ressenti n'est pas quelque chose de rationnel.

C'était surtout ceci "Si une femme ressent le besoin de se protéger du regard des gens, quelle que soient ses raisons, pourquoi devrait-elle s'expliquer ?Pour que des gens, qui ne sont pas concrètement affectés par sa tenue vestimentaire, puissent juger si ses raisons sont valables ?" qui était l'idée centrale dans mon post.

Fragile;738029 a dit :
=> c'est une des composantes de la laicité, mais j'ai également appris (quand j'étais en 6eme mais je m'en souviens parfaitement) que malgré ce concept, la laicité comprennait aussi d'avoir un comportement respectueux et non ostentatoire envers les autres, notamment en matière de religion (comme d'afficher les croix, le voile, la kippa etc), ainsi qu'en convictions politiques par exemple (ca s'appliquait surtout dans la sphère de l'école publique) mais la laicité comprennait cela aussi.
Il y a plusieurs définitions de la laïcité, et en ce qui me concerne, je retiens principalement celle que j'ai posté précédemment. Assumer ses croyances sans les imposer aux autres (en portant kippa, croix, voile ou tout ce que tu veux) ne me semble pas irrespectueux. Au contraire, je trouve qu'afficher et prôner la diversité religieuse permettrait plus de tolérance les uns vis à vis des autres.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
On critique souvent ce que l'on ne comprend pas. Et même si, Fragile, tu essaye de comprendre pourquoi, tu as déjà un avis négatif la-dessus. ( enfin à ce que je lis. ) Et surtout, je pense qu'il faut être musulman pour comprendre avec exactitude ce qui pousse les femmes musulmanes à porter le voile. ( ou la burqa...)
Je pars du principe que quand on croit en quelque chose ( surtout lorsque qu'on pense que cela vient de l'ordre de la Divinité ) , c'est normal qu'on veuille pratiquer. Et donc pour les femmes musulmanes porter le voile. ( ou la burqa, ou la kippa pour les juifs, ect. ect.)
Je sais pas si j'arrive à faire comprendre ce que je veux dire. Mais l'idée est la.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Pettycoat;738975 a dit :
On critique souvent ce que l'on ne comprend pas. Et même si, Fragile, tu essaye de comprendre pourquoi, tu as déjà un avis négatif la-dessus. ( enfin à ce que je lis. ) Et surtout, je pense qu'il faut être musulman pour comprendre avec exactitude ce qui pousse les femmes musulmanes à porter le voile. ( ou la burqa...)
Je pars du principe que quand on croit en quelque chose ( surtout lorsque qu'on pense que cela vient de l'ordre de la Divinité ) , c'est normal qu'on veuille pratiquer. Et donc pour les femmes musulmanes porter le voile. ( ou la burqa, ou la kippa pour les juifs, ect. ect.)
Je sais pas si j'arrive à faire comprendre ce que je veux dire. Mais l'idée est la.

Encore une fois, le problème n'est pas le port d'un voile ou d'une kippa, mais bel et bien d'une burqa, qui est quand même un vêtement extrême.

Et je ne crois pas qu'il faille se retrancher derrière l'excuse "il n'y a qu'une musulmane qui peut comprendre". Ce n'est pas parce que la personne qui est en face ne pratique pas une religion qu'elle n'est pas capable n'en comprendre le principe et les raisons qui motivent telle ou telle action. Elle ne sera peut être pas d'accord avec les principes que tu expliques, mais elle peut comprendre.

Pour moi, un croyant sincère doit pouvoir expliquer sa foi à n'importe qui, pour peu que la personne soit ouverte et intelligente.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Je reste sur ce que j'ai dis. Un croyant pratique parce qu'il croit. Celui qui ne croit pas ( et surtout celui qui n'a rien avoir avec cette religion même ) ne peut pas prétendre comprendre ce qui pousse une femme à porter la burqa surtout s'il a déjà un avis négatif la-dessus. Il y a surement des raisons qu'une femme qui porte la burqa peut expliquer mais je ne peut pas le faire puisque je ne suis pas concernée. Mais imaginez que vous croyez dur comme fer en Dieu, et pour vous Dieu vous dit de porter la burqa. Je ne trouve pas ça anormal de vouloir suivre ce qu'il vous as dit de faire. ( oui, j'exprime ça d'une manière assez caricaturale mais c'est pour simplifier.) Et on va pas passer son temps à se justifier devant les autres qui ne comprennent pas votre choix. Donc nous, on ne peut pas tout à fait comprendre. Par contre on peut tout à fait comprendre que c'est par piété qu'elles ont fait ce choix.
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Pettycoat;739556 a dit :
Je reste sur ce que j'ai dis. Un croyant pratique parce qu'il croit. Celui qui ne croit pas ( et surtout celui qui n'a rien avoir avec cette religion même ) ne peut pas prétendre comprendre ce qui pousse une femme à porter la burqa surtout s'il a déjà un avis négatif la-dessus.

Si je rentre dans ton raisonnement, tout ceci serait une discution de sourds enfait, personne ne comprend personne et basta, si ca en choque ils ont cas comprendre qu'ils ne peuvent pas comprendre. Fin bref, la religion quelle qu'elle soit, devrait être ouverte et non bornée.
 
A

AnonymousUser

Guest
A la fac, nous avons étudié l'année dernière, en philosophie, la thématique de la liberté, avec justement le point central : laïcité, quelles sont les limites ? Liberté d'expression, jusqu'où ? Est-ce que les signes distinctifs religieux doivent être tolérés sur la place publique ou autorisés seulement en privé ? Il n'y a aucune réponse claire et définitive à apporter. C'est super complexe. Vous débattez sur une des questions les plus récurrentes de notre siècle.

Bonne continuation :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes