Je vais peut être passer pour la parano de service, mais pour ma part, y a un truc qui me dérange dans cette affaire : si on regarde bien le contexte, les lois sur l'immigration, les discours d'Horteufeux, et ce qu'il se passe dans les centres de rétention, j'en viens vraiment à me demander si la burka n'était pas une "occasion sur laquelle sauter" / "un prétexte" pour refuser d'attribuer la nationalité.
(prétexte valable ou non, ça c'est un autre débat, certes, et je n'ai toujours pas d'avis tranché sur la question.)
Enfin voilà, la première question qui me vient à l'esprit c'est : Est ce que, pour ceux qui ont pris la décision, ce refus était une manière de dire "ici, les droits de la femme priment sur la religion" (je simplifie un max) ou est ce que c'était plutôt "bon alors pour elle, ça va être simple, on a un motif déjà tout prêt" ?
Quand je lis toute l'actualité qui tourne autour de l'immigration en France, j'ai du mal à croire que ce refus est une simple affirmation de la laïcité.
L'autre chose qui me dérange, c'est que cette affaire fasse couler énormément d'encre contrairement à la plupart des refus de nationalité. 'Tention hein, je ne dis pas qu'elle ne doit pas faire scandale ou quoi que ce soit, c'est juste qu'elle est beaucoup plus relayée que les autres.
D'un côté je comprend car elle pose la question de la religion dans un état laïque : doit on laisser la liberté totale de la pratique de la religion car notre Etat n'a pas de lien avec la religion, ou au contraire, doit on faire attention à modérer ces pratiques parce que nous sommes un Etat laïque et que d'autres droits et devoirs priment sur la religion ? Cependant, ça me donne l'impression que, pour qu'un refus de nationalité française ou une expulsion fasse scandale, il faut que la religion s'immisce dans le débat.
Mais par exemple, dans les pays qui ont connu pas mal de changement d'états / de noms / ces derniers temps, certaines personnes se retrouvent apatrides, et parfois en danger de mort dans leur pays, mais on les renvoie quand même. Pareil, je n'ai plus les documents sous la main, mais c'est apparemment assez rare que les demandes d'asiles soient acceptées, et les étrangers sont souvent expulsés dans leur pays d'origine, même si celui ci figure sur la liste des pays "à risque". (je sais, je dévie un peu puisque je parle d'expulsion.)
(A ce titre, voir RESF, et la chronique de Charlie Hebdo "l'expulsé de la semaine". D'ailleurs, dans l'un des deux derniers numéros, il y a un reportage qui retrace les 6 derniers mois dans le centre de rétention de Vincennes.)
Bref, ça me dérange un peu (enfin, je crois. je sais pu à force
) qu'on se scandalise plus facilement quand il y a une affaire de religion là dedans...
Au vu de l'actualité, on se rend bien compte qu'au delà du fait de refuser la nationalité française à des étrangers, on leur refuse même le droit d'être traité avec humanité, et le droit d'être considérés comme des humains... ça devrait suffire à faire réagir, avec ou sans histoire de religion qui vient s'y superposer...