Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

A

AnonymousUser

Guest
Snow;739924 a dit :
C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir de témoignages parce qu'on ne fait que spéculer. Pas évident d'analyser le rapport à la religion, mais comme tu dis, cela m'étonnerait qu'on le fasse pour profiter de ses "aspects pratiques".
D'autant plus dommage qu'Ireth a eu la gentillesse de m'envoyer son témoignage qui était très positif, mais je crois qu'elle fait sa timide ! :smile:
 
25 Juillet 2008
212
1
2 199
PARIS
lisa-loup;740671 a dit :
A titre d'information, on ne doit pas porter de signes ostentatoires de religion (peu importe laquelle) dans plusieurs endroits: hopitaux, écoles....
Quand tu vas à la préfecture chercher un papier genre carte grise, non ce n'est pas dérangeant de porter une burqua. En revanche, pour moi, ça peut l'être comme une demande d'identée car étant indiqué dans le Coran, la burqua, ou le voile, sont de signes ostentatoires de religion.

Ensuite, j'ai bien ri quand j'ai vu la comparaison entre une kipa et une burka. Faut pas tout confondre non plus.

puis, sinon, je rejoins fragile en fait.

Attention!
Le voile n'est en aucun cas une obligation pour les musulmanes!!!
Ne faisons pas d'amalgame entre la tradition et la Loi Coranique

Le Coran dit "tu voilera le sein de tes filles et de tes épouses et tu les protègera du regard envieux des hommes"

Ce texte dit LE SEIN
Ce qui doit etre traduit par la poitrine (pas de décolleté quoi!)

Le texte parle de protéger les femmes de Prophète (filles et épouses) du regard envieux, car c'est une "salissure" qu'un homme soit envieux envers une femme qui n'est pas la sienne (mariée a un autre ou célibataire c'est pareil!)

Il est donc préconisé aux femmes musulmanes de se couvrir correctement.
Pas de décolletés, pas de jupes au dessus du genou, pas d'épaules nues...

MAIS LE VOILE N EST PAS UNE OBLIGATION!!!
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Je vais peut être passer pour la parano de service, mais pour ma part, y a un truc qui me dérange dans cette affaire : si on regarde bien le contexte, les lois sur l'immigration, les discours d'Horteufeux, et ce qu'il se passe dans les centres de rétention, j'en viens vraiment à me demander si la burka n'était pas une "occasion sur laquelle sauter" / "un prétexte" pour refuser d'attribuer la nationalité.
(prétexte valable ou non, ça c'est un autre débat, certes, et je n'ai toujours pas d'avis tranché sur la question.)

Enfin voilà, la première question qui me vient à l'esprit c'est : Est ce que, pour ceux qui ont pris la décision, ce refus était une manière de dire "ici, les droits de la femme priment sur la religion" (je simplifie un max) ou est ce que c'était plutôt "bon alors pour elle, ça va être simple, on a un motif déjà tout prêt" ?
Quand je lis toute l'actualité qui tourne autour de l'immigration en France, j'ai du mal à croire que ce refus est une simple affirmation de la laïcité.

L'autre chose qui me dérange, c'est que cette affaire fasse couler énormément d'encre contrairement à la plupart des refus de nationalité. 'Tention hein, je ne dis pas qu'elle ne doit pas faire scandale ou quoi que ce soit, c'est juste qu'elle est beaucoup plus relayée que les autres.
D'un côté je comprend car elle pose la question de la religion dans un état laïque : doit on laisser la liberté totale de la pratique de la religion car notre Etat n'a pas de lien avec la religion, ou au contraire, doit on faire attention à modérer ces pratiques parce que nous sommes un Etat laïque et que d'autres droits et devoirs priment sur la religion ? Cependant, ça me donne l'impression que, pour qu'un refus de nationalité française ou une expulsion fasse scandale, il faut que la religion s'immisce dans le débat.
Mais par exemple, dans les pays qui ont connu pas mal de changement d'états / de noms / ces derniers temps, certaines personnes se retrouvent apatrides, et parfois en danger de mort dans leur pays, mais on les renvoie quand même. Pareil, je n'ai plus les documents sous la main, mais c'est apparemment assez rare que les demandes d'asiles soient acceptées, et les étrangers sont souvent expulsés dans leur pays d'origine, même si celui ci figure sur la liste des pays "à risque". (je sais, je dévie un peu puisque je parle d'expulsion.)
(A ce titre, voir RESF, et la chronique de Charlie Hebdo "l'expulsé de la semaine". D'ailleurs, dans l'un des deux derniers numéros, il y a un reportage qui retrace les 6 derniers mois dans le centre de rétention de Vincennes.)


Bref, ça me dérange un peu (enfin, je crois. je sais pu à force XD) qu'on se scandalise plus facilement quand il y a une affaire de religion là dedans...
Au vu de l'actualité, on se rend bien compte qu'au delà du fait de refuser la nationalité française à des étrangers, on leur refuse même le droit d'être traité avec humanité, et le droit d'être considérés comme des humains... ça devrait suffire à faire réagir, avec ou sans histoire de religion qui vient s'y superposer...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Pour réagir avec ce que tu dis Mossye, et ça n'a peut-etre aucun rapport d'ailleurs, en tout cas pas avec le sujet, donner la nationalité à un étranger ne me choque absolument pas, mais malgré tout on ne peut pas objectivement la donner à tout le monde sinon, en grossissant le trait il n'y aura plus de Nation et puis quelque part c'est important, pour moi il faut que ça réponde à certains critères, mais le critère de "c'est un étranger alros non" ça marche absolument pas pour moi. Et le fait de les traiter sans humanité non plus. Seulement, je veux juste dire que la nationalité c'est pas un cadeau, un truc qu'on donne comme ça, faut en quelque sorte être en adéquation avec.

Et la religion, je pense comme je l'ai dit qu'elle doit rester dans une sphère privée, mais que si elle entre dans le domaine de l'Etat, c'est dangereux.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Ah je ne dis pas qu'on doit la donner comme ça, ou même donner des visas "comme ça", je sais très bien que ça reste une question assez difficile. Cependant, quand tu vois comment ça se passe en ce moment, je trouve que même au delà du fait de régulariser ou non les étranger, ça serait déjà une grande avancée de les traiter avec un minimum d'humanité. (je ne parle pas forcement pour cette femme mais plutôt pour les autres "cas" que j'ai pu lire, notamment ces histoires de centres de rétentions administrative où on les enferme comme des criminels, où ils sont traités comme des moins que rien, scotchés, emballés pour être expulsé, où ils sont retenus bien plus de temps que le prévois la loi, où même des mineurs sont retenus, où ils sont avertis de leur expulsion juste la veille, où ils sont tabassés... Etrangers qui souvent d'ailleurs, parlent bien le français, et vivent en France depuis des années.). (et pareil pour les couples bi nationnaux d'ailleurs, cette manière de les fliquer ça devient du grand n'importe quoi.)

Vraiment, y a un juste milieu entre "la donner à tout le monde" et ce que peux proposer le gouvernement actuellement, qui, vraiment, me fait très peur.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Moossye;745112 a dit :
Ah je ne dis pas qu'on doit la donner comme ça, ou même donner des visas "comme ça", je sais très bien que ça reste une question assez difficile. Cependant, quand tu vois comment ça se passe en ce moment, je trouve que même au delà du fait de régulariser ou non les étranger, ça serait déjà une grande avancée de les traiter avec un minimum d'humanité. (je ne parle pas forcement pour cette femme mais plutôt pour les autres "cas" que j'ai pu lire, notamment ces histoires de centres de rétentions administrative où on les enferme comme des criminels, où ils sont traités comme des moins que rien, scotchés, emballés pour être expulsé, où ils sont retenus bien plus de temps que le prévois la loi, où même des mineurs sont retenus, où ils sont avertis de leur expulsion juste la veille, où ils sont tabassés... Etrangers qui souvent d'ailleurs, parlent bien le français, et vivent en France depuis des années.). (et pareil pour les couples bi nationnaux d'ailleurs, cette manière de les fliquer ça devient du grand n'importe quoi.)

Vraiment, y a un juste milieu entre "la donner à tout le monde" et ce que peux proposer le gouvernement actuellement, qui, vraiment, me fait très peur.

Oui, je suis d'accord. C'est le manque d'humanité, la façon dont on les traite qui me gène aussi.
 
Je suis d'accord avec cette décision. Je n'irai pas me mettre topless sur une plage d'arabie saoudite, par respect pour ses habitants, donc je pense que l'inverse est normal.

Pourquoi tout le monde s'indigne et crie au scandale quand une fille voilée est refusée à l'école en france, parce que nous somme soit disons le pays des libertés gnagnagna, alors que c'est la loi? Ca ne viendrait pourtant pas a l'idée d'un naturiste (par exemple) de venir à poil à l'école. Et pourtant personne ne rale parce qu'on freine ses libertés individuelles.

Nous sommes dans un pays trop craintif, où la religion est un sujet tabou. Tout le monde a peur de passer pour un raciste si il dit qu'il est contre le port de voile/burka/etc. Pourtant toutes les religions sont mises à la meme enseigne, alors je ne vois meme pas pourquoi il y a débat.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Je suis d origine turque et musulmane .

Je suis completement d accord avec la decision du tribunal et que personne ne sorte que c est la tradition blablabla NON c est faux la burqa c est pas l İslam c est de la manipulation islamiste on est pas en Arabie au VIe siecle .
MAİS je remarque que les europeens qui se convertissent a l İslam sont PİRES ils deviennent extremistes comme pas possible.Pourquoi je dis ca? Parce que le mari de cette marocaine est un francais ....

Donc bon ca m offusque quand j entend dire qu on se met nous meme dans cette situation de religion diabolique. Deja faudrait peut être ouvrir les yeux sur les jeux qui se trament autour des pays musulmans (exemple le Grand projet du nouveau moyen orient)
En Turquie par exemple l Union Europeenne traite les laics turcs comme des arrieres pendant qu il prend les islamistes au pouvoir pour des purs democrates . L Europe islamise la Turquie sous le masque de reformes pseudo democratiques qui vont en fait profiter aux islamistes ...

Et vous savez pourquoi? Parce que la Turquie et la France sont les 2 seuls pays laics au sens strict au monde . Et ca ne plait pas parce qu on peut pas servir d exemple pour les autres pays musulmans . C est comme ca qu on nous voit une masse de fanatiques d Allah incapable de prendre en exemple un pays laic donc on va sortir une connerie comme l'İslam modere pour pouvoir vendre un nouveau systeme entre laicite et charia comme ca ca sera plus facile a realiser pour les autres islamofachistes (je reprends les termes de W Bush Jr ).
C est ca qu on est aux yeux des americains et europeens.

Une madmoizelle a dit ouais on est en France ici c est nos traditions qu il faut accepter pour y vivre... Mais quelle tradition ? Me faites pas rire y a plus de traditions francaises tout a deja ete submerge par la culture anglo saxone (si on peut dire que c est une culture)
Et le malaise est la en France la societe indıvıdualiste a tout englouti ... Y a plus de reperes alors c est normal que les gens qui se convertisent ou les jeunes en banlieue se radicalisent.

Faut deja stopper ce liberalisme et cette mondialisation effrenee.

Autre exemple : pour combattre les communistes (qu on nous diabolise tant) en Afghanistan dans les annees 70-80 les USA ont eux mêmes vendus des armes et apporte leur soutien aux Talibans ... ensuite ca s est juste retourne contre eux.

Le responsable depuis un demi siecle si ce n est plus est deja designe les USA et son appareil d Etat imperialiste et son ideologie qu elle a malheureusement reussi a nous imposer apres des annes de bras de fer .Apres nous avoir diaboliser le communısme c est au tour de l İslam ... On ne connait pas encore la prochaine victime.

Voyez juste ce monde comme un immense echiquier ou les ''Grands de ce monde'' jouent avec leurs pions (qui sont les pays du tiers monde) et ne pensez pas que la propagande n existe plus en europe ou ailleurs elle a juste pris une autre forme :

LA (''bonne'') PENSEE UNİQUE
 
A

AnonymousUser

Guest
BlackDream;760303 a dit :
Je suis completement d accord avec la decision du tribunal et que personne ne sorte que c est la tradition blablabla NON c est faux la burqa c est pas l İslam c est de la manipulation islamiste on est pas en Arabie au VIe siecle .
MAİS je remarque que les europeens qui se convertissent a l İslam sont PİRES ils deviennent extremistes comme pas possible.Pourquoi je dis ca? Parce que le mari de cette marocaine est un francais ....
J'suis d'accord (et avec certaines autres points plus ou moins)
La burqa n'est PAS une pratique de la religion musulmane mais c'est bel et bien la culture qui veut ça. Dans la religion musulmane, la femme n'est en aucun cas soumise à l'homme, c'est simplement la culture de certain pays qui veut ça, ou une mauvaise interpretation du coran.
Il ne faut pas croire non plus que le port de la burqa est une obligation pour toutes les femmes qui la portent, une bonne partie sont extremistes et l'ont voulu d'elles même.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
matigresse;760429 a dit :
BlackDream, je trouve que tu as raison sur certains points. Mais n'est ce pas une vision un peu trop apocalyptique et soixante-huitarde que tu nous exposes?


Non c est pas une vision trop 68 tarde ou apocalyptique .
Ce sont des realites historiques et actuelles. Aujourd hui on a un monde monopolise par une seule puissance et moi je constate juste en regardant les 15 dernieres annes que strictement rien n a changer on a eu droit dans ce labs de temps a 3 genocides dont un en plein coeur de l Europe (bosnie rwanda darfour) deux guerres du golfe + l Afghanistan une famine 3 attentats dans des villes occidentales (NY Madrid Londres ) et des dizaines d autres conflits entre armee reguliere et guerilla montee de l islamisme ...

Je pense qu il faut partir vers un nouveau systeme plutot que de continuer avec ce liberalisme effrene car peut etre que nous on vit bien mais c est pas parce qu un gouvernement est tout a fait democratique avec son peuple que ca en est de meme quand il va defendre ses interets dans d autres endroits du globe.

On vit encore trop sur les vestige de Seconde GM mais on en tire pas les lecons qu il faut . La Seconde GM n aura servi qu a ses vainqueurs qui modelent le monde a leur guise .
Exemple l aberration que constitue le Conseil de Securite de l ONU ou 5 pays voient leur decision superieure A celle des autres (qu aurait du faire les autres pays? jeter aussi deux bombes atomiques sur des innocents pour obtenir ce droit? )

Je sais pas tous ces problemes d islamistes ou autres ne sont que des problemes de surface pour moi ca sert juste a nous endormir et a fatiguer nos neurones sur des non-problemes .

Attention je suis pas adepte de theorie du complot ce que je vous dis si vous regardez bien ce sont tous des evenements d actualite reconnus dans le monde suffit juste de faire le lien .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes