Ca me fait penser qu'un autre truc qui m'agace c'est ce partage entre les bons pauvres et les mauvais pauvres :
En gros, caricaturalement le "guide du bon pauvre" : Travailler sa race 50h/semaine et faire des heures supplémentaires, le dimanche compris, sans prendre de vacances, épargner un max, manger minimal, faire de cadeaux à personne et encore moins à soi-même, etc j'en oublie sûrement.
Et soi-disant, ainsi, tu vas forcément grimper les échelons (ça peut arriver, mais dans de multiples cas, non, tu vas juste être très malheureux voilà)
Je n'arrête pas de voir ou d'entendre des critiques type : "Soi-disant il est pauvre mais il a un écran plasma/un iPhone/mange de la marque Panzani et pas de la marque Lidl, il fait ceci ou cela". Mais quand les loisirs te sont pas accessibles, oui ton dernier loisir c'est peut-être la télévision, et oui certains pauvres peuvent le cacher en s'achetant des iPhones ou fringues de marque, quant aux choix alimentaires, c'est pas quand tu bosses 50H par semaine que tu as le temps de devenir un expert diététique.En gros, caricaturalement le "guide du bon pauvre" : Travailler sa race 50h/semaine et faire des heures supplémentaires, le dimanche compris, sans prendre de vacances, épargner un max, manger minimal, faire de cadeaux à personne et encore moins à soi-même, etc j'en oublie sûrement.
Et soi-disant, ainsi, tu vas forcément grimper les échelons (ça peut arriver, mais dans de multiples cas, non, tu vas juste être très malheureux voilà)
En gros pour être un bon pauvre, tu subis en disant rien, tu assumes une vie métro-boulot-dodo sans aucun espace de liberté et en plus, tu ne dois pas te plaindre.

Je ne dis pas que savoir gérer son budget est inutile, loin de là, mais j'en ai marre des jugements car les gens trouveront toujours un point X ou Y à critiquer, comme si le pauvre, en plus d'être pauvre, devait être parfait et irréprochable.

Dernière édition :