@Hamshi' C'est vrai que ce n'est pas du tout évident ! De mon côté c'est pareil (même si, ne connaissant pas la liste de Monsanto par coeur - alors que j'y ai accès... déni de ma part ?
- je fais moins une fixette dessus).
Ma mère a toujours beaucoup cuisiné, et des produits plutôt frais, mais elle a aussi pas mal d'aliments transformés... Toutefois, j'ai
discuté deux trois fois avec mes parents sur des documentaires que j'avais regardé, et du coup elle s'est mise à en regarder aussi (notamment ceux qui passent sur france 5 en première partie de soirée), et est en train de se forger sa propre opinion toute seule (ce qui est plutôt chouette). Mais elle avoue elle même ne pas se sentir le courage de changer son mode d'alimentation. Alors elle est "juste" un peu plus scrupuleuse que d'habitude.... c'est déjà ça !
Mais le pire je crois, c'est que ma maman...travaille chez Ferrero !!!
Je ne vous explique même pas le kilo de chocolat que j'ai reçu à Pâques... Des oeufs géants, des shokobons, des kinder country... il y en avait partout !
Et moi... je suis désolée, mais je suis faible !
(c'est d'ailleurs pour ça que je n'achète plus ce type produit...parce que sinon je dévore tout, j'ai été élevée là dedans !!!)
Mais ce n'est pas facile de lui dire "Bah non maman, je sais que tu aimes les produits que tu fabriques dans cette usine (et que moi aussi par ailleurs ^^'), que cela fait 35 ans que tu y travailles et que tu en es fière, mais franchement, l'impact de l'huile de palme de ces produits est juste catastrophique..."
Il faudrait peut-être qu'elle regarde Home ?
Du côté de mes beaux-parents (que j'adore, je précise), ce n'est pas facile non plus. Ils habitent en région parisienne, vivent à mille à l'heure, et consomment beaucoup de plats tout fait. Ils en sont tout à fait conscients, et du coup ma belle-maman essaie d'acheter du 'haut de gamme' dans le tout fait...
J'ai aussi discuté un peu avec mon beau-père de choses comme le Tafta, l'environnement, etc. et il est tout à fait d'accord, bien que, comme mes parents, il n'envisagerait jamais de changer son mode de vie. Par contre, je sais qu'il a demandé au Chéri à mon sujet : "Mais est-ce qu'elle aime quand même ce qu'elle mange ici ? ça ne la dérange pas trop ?" car quelque part, je pense qu'il culpabilise puisqu'il voit que l'on fait des efforts de notre côté pour vivre le plus sainement possible...
J'ai essayé de les rassurer en disant que jamais je ne me permettrai de juger leur mode de vie (ce qui est vrai), et que je comprends en grande partie.. moi je ne suis là que pour des weekend, je peux bien manger des choses que je ne mange pas d'habitude. Mais ça me rend un peu triste pour eux, parce que, quelque part... ils savent que j'ai raison
Bref, tout ce pavé pour dire que je te comprends
@Hamshi' ... difficile de laisser faire, de ne pas juger, et en même temps de sensibiliser ainsi que garder tes convictions !