Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Carabinacitron Merci pour ces précisions ! Oui je suis assez d'accord avec toi, mais d'ailleurs je suis partagée entre ce que nous martèle la société comme quoi "la technologie va nous sauver", et ton point de vue (ah, si vous saviez comme je lutte entre ce qu'on essaie de nous faire croire et ce que je pense au fond de moi :drama:). Mais foncièrement, je pense que toutes les nouvelles avancées technologiques qui sont en cours vont avoir + de côtés négatifs que positifs (du coup au milieu de ce débat fort intéressant personne n'a rebondi sur l'article de Courrier International que j'ai partagé sur la page précédent c'est dommage :lunette:).
Mais c'est vrai que lire cash que "l'humanité a 500 ans devant elle", ça m'a fait un petit coup au coeur quand même, surtout en pensant à ma fille. :sad: Maaais bon, je le sais, je le sais.

@Tusaistousser :worthy: Tu as dit exactement ce que j'avais la flemme de dire. Merci. :lunette: (D'ailleurs au passage HS mais ça me fait super plaisir de te relire régulièrement sur le forum :fleur:)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Carabinacitron Non pas de souci vraiment, je le sais et j'en suis convaincue. Si tu suis le topic tu as pu remarquer qu'on a des grosses phases de déprime aussi sur le non-futur de nous-mêmes :lunette:
Mais c'est cool en tout cas de voir de nouvelles participantes à ce topic (TOI qui est un sous-marin, EXPRIME-TOI ! :cretin:) :happy:

Ah et d'ailleurs au sujet de notre super technologie qui nous permettra de voyager à 1000 années lumière (de l'ironie se cache dans cette phrase, sauras-tu la retrouver ?), j'avais lu que de toutes façons, on n'aurait pas assez de ressources énergétiques pour arriver à fabriquer toutes ces technologies. :hesite: Je ne sais pas si c'est vrai.
Et d'ailleurs, aussi, je sais pas vous, mais chaque fois que je lis qu'on a trouvé de nouveaux gisements de pétrole, ça me gave. J'aimerais bien qu'on n'en trouve plus du tout, parce que tant que y'en a, les gouvernements ne seront pas suffisamment motivés pour trouver des solutions de remplacement. Idem pour le gaz de schiste, le fait que ce soit super polluant n'étant pas une donnée considérée par nos chers gouvernants, en fait ça me fait chier de voir le pic d'utilisation des ressources s'éloigner (:shifty:), ça ne fait que remettre à plus tard et en attendant, on pollue toujours plus. :erf:

1 Avril 2015
358
2 222
4 014
43
Maisons-Laffitte
Je sors un peu de mon sous-marin pour partager ce (vieil... 2011!) article, qui explique très bien la "finitude" du monde. Hé oui, les ressources en matériaux ne sont pas infinies (surprise ! :clap:), donc nos indicateurs basés sur la croissance, toujours plus, toujours plus fort (PIB, toussa toussa), vont forcément buter un jour, et ce ne sera pas quand les ressources seront totalement épuisées, mais lorsqu'on aura atteint la moitié de ces réserves (la courbe de production marquera un maximum, puis commencera à décroitre). Et l'auteur explique que c'est pour dans pas si longtemps... :ninja:
Je lui reproche un peu de conclure sur "YAKA FOKON" :
"Il va donc nous falloir accepter de passer, d’un monde économique où l’indicateur clef est l’augmentation du revenu monétaire, à un monde où l’indicateur clef est la prospérité, sans a priori sur ce qui définit celle-ci et la rend possible.
Certes, cela ne sera possible qu’à la condition que cette mutation s’opère de manière équitable, c’est-à-dire si les plus riches matériellement d’aujourd’hui font beaucoup plus d’efforts de réduction de leur « train de vie » matériel que les plus pauvres."​

10 Décembre 2015
274
934
274
34
@Carabinacitron
Werber a écrit un super livre, "Le papillon des étoiles" qui émet l'hypothèse de la conquête de l'espace par l'humanité, si jamais ca peut redonner un peu de baume au coeur à celles qui dépriment trop (bon bien sur c'est un roman et y'a rien de scientifique mais ça permet de rêver un peu)

Je sais pas trop si j'ai le droit de poster ca ici vu que c'est clairement de l'ordre de l'imaginaire mais bon... :ninja:
C'est un peu comme si on refusait d'arrêter de fiche le dawa ici pour aller faire pareil ailleurs?
De toute façon, je n'ai pas envie de mourir, je ne veux voir personne souffrir mais le mieux serait que l'humanité disparraisse. Nous sommes trop des nuisibles. Ca devrait venir vite: d'ici 2050, les océans seront vides et la guerre de l'eau se prépare ( mais a déjà commencé en Bolivie).

27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
Je pose la question ici, vous serez sûrement à même de me répondre. J'aimerai participer à un fil "transition socio-écologique", est ce qu'il y en a déjà un de créé? J'ai utilisé le moteur de recherche avec quelques mots clé mais j'ai rien trouvé.

EDIT : autant pour moi, vu les sujet que vous abordez ici, j'imagine que c'est le plus adapté.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Grumpy Bunny Pour moi, il n'y a jamais de mauvaise raison à citer Werber. :cupidon: D'ailleurs il a repris l'idée dans la trilogie "Les micro humains", je ne sais pas si tu l'as lu ?

@greenapple Qu'entends-tu par "transition socio-écologique" ? Ici en tout cas on essaie de changer nos habitudes pour aller vers un mode de vie plus écologique, je pense que ça peut te convenir. Jette un oeil au tout premier post, il y a pas mal de ressources. Et n'hésite pas à poser tes questions ou à partager ce que tu fais déjà et tes projets !! :fleur:

J

Jean-Patate

Guest
Je suis ravie !!

Je viens de finir tous mes cadeaux de noël !! :joy:

Alors petite liste :

Pour mes 4 sœurs : 10 disques démaquillant fait main avec une jolie petite boite pour les ranger.
Pour ma mère : 1 livre + idem que mes sœurs.
Mon beau père (le mari de ma mère et non pas le papa de mon copain) : un panier gourmand : cookies cannelle - chocolat et des shortbread (petit gâteaux écossais) fait maisons
Pour ma grand-mère : une crème hydratante (recette d'Antigone XII).

Pour mon père et ma belle mère : un panier gourmand : idem que mon beau père + un thé de noël, fait maison.

Pour les parents de mon copain : Lui : une bonne bouteille de Rhum, Elle : des boucles d'oreilles + un terrarium que j'ai fait moi même.
Pour le petite sœur de mon copain : Un livre + idem que mes sœurs.

Mon copain : je participe au cadeau commun avec sa famille : une combinaison néoprène pour faire de la planche à voile. Son ancienne à plus de 10 ans et est trouée de partout !

Je suis ravie ! Ça ne m'a quasiment rien coûté en argent, ça m'a pris juste un peu de temps. J'espère qu'ils seront content ! :d

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pinceau_ Merci pour ton message. Tu m'as fait rire avec tes plantes aromatiques :rire:
Sinon, c'est vrai que je devrais laisser couler pour mon avenir (dans le sens où j'ai déjà 2/3 projets en route). Mais mon père m'a encore dit "mais il faudra bien que tu travailles/pourquoi tu cherches pas dans ta branche (j'ai 4 mois avant de partir en stage eurodyssée (si ça capote pas) et je veux juste un petit job pour avoir des sous et il comprend pas pourquoi je cherche pas dans ma branche)
Après j'ai dit agro, mais en tout cas, un diplôme plus axé environnement (à la base je voulais faire ça au lycée en plus), je reviens aux sources :shifty:. Je me dit que bosser en santé environnementale pourrait être sympa, mais c'est toujours très administratif. J'aimerais être en contact des gens/de la terre haha

Sinon, je suis d'accord avec vous pour la fac
@Alice81
. J'avais eu ce genre de discussion avec un copain et quand on se disait qu'on aurait pas de travail avec notre diplôme de socio, ben il disait qu'on serait sûrement des personnes différentes, qu'on aurait peut-être pas les valeurs qu'on a maintenant si on avait pas les études qu'on a faites. La fac, c'est clair que ça t'apprends à réfléchir, j'adore pour ça.
Mais c'est dur d'avoir cet impression de rien savoir faire de concret :sad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Alice81 : ce qui m'énerve c'est que j'aimerais qu'on me donne le temps de faire, de réfléchir, de vivre ailleurs. J'ai rencontré une volontaire en corée qui a 19 ans et qui fait du volontariat 3 mois en Corée après son bac, et elle me disait que si elle avait besoin de 1 ans de plus pour réfléchir c'était possible (et elle a bossé aussi). En France ça parait compliqué.

Après je sais déjà beaucoup ce que je ne veux pas faire (le bureau, la papasserie, les gros sous) mais commet faire? je sais pas trop pour le moment.

@Mama Sara :hugs:je ne sais pas trop quoi te dire puisqu'on est un peu paumée toutes les deux, je trouve que c'est vraiment dur notre situation, en plus même si on travaillait on aurait pas du tout les même avantages que nos parents :sad: courage à nous

Dans un prochain poste, je vous raconterais mon woofing aussi :happy:
.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes