Veille permanente décroissance / écologie

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
@Tusaistousser Mais cette BD qui a l'air génialement horrible et décourageante (géniale tout de même hein), comment s'appelle-t-elle ? En parlant de BD, je me dis souvent que le monde va finir comme dans Transmetropolitan, et encore on aurait de la chance si c'était comme ça... (la Ville qui s'étendrait sur des kilomètres et des kilomètres, des gens complètement déconnectés de tout surtout de toute forme de morale ou d'éthique, des corps transformés suite à des radiations, ou a des OGM, la disparition de toute chose dite naturelle, et surtout la misère partout...) D'ailleurs par certains aspects c'est déjà un peu comme dans cette BD :hesite:

• Big up !
Réactions : Denderah
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Tusaistousser
Pfiou. Du coup ça m'a carrément donné envie de la lire cette BD (pourtant je suis pas trop fan de BD à la base, alors en plus en noir et blanc :shifty:). Tu crois que ça le ferait pour un cadeau de Noël-à-la-bourre ? Je me dis que je peux offrir ça à ma meilleure amie, je pense que ça peut l'intéresser (et la déprimer par contre, certes...) et puis comme ça je pourrais la lire un jour. (C'est moche de faire un cadeau en se disant qu'on l'utilisera ? Non hein ? C'est décroissant hein ? :shifty:)

J'avais pas pensé aux sols gelés du Canada qui vont fondre. :troll:
C'est vrai que j'aimerais vraiment que les pays responsables paient très cher pour tout ça, c'est trop injuste qu'à court terme ils en retirent des bénéfices. :neutral:

27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
@greenapple Qu'entends-tu par "transition socio-écologique" ? Ici en tout cas on essaie de changer nos habitudes pour aller vers un mode de vie plus écologique, je pense que ça peut te convenir. Jette un oeil au tout premier post, il y a pas mal de ressources. Et n'hésite pas à poser tes questions ou à partager ce que tu fais déjà et tes projets !! :fleur:

Merci pour l'info! :) En fait la transition socio-écologique c'est un principe/mouvement selon lequel la transition écologique ne peut se faire sans un changement de mentalité et de système social très profond. Ca passe par exemple par plus grande implication des citoyens aux problématiques et aux vies qui les entourent. J'ai notamment écouté "Le téléphone sonne" d'il y a quelques jours sur l'engagement bénévole et la politique et j'aurais aimé pouvoir échanger autour de ça. Etant donné que ça n'a pas de rapport direct avec l'écologie, je me demandais où parler de ça. :)

Dans tous les cas, je suivrais ce fil avec plaisir.

EDIT : décidément! Je viens de voir qu'il y avait une veille "démocratie/politique", je vais aller faire un tour là bas.

@Kiha, j'ai lu ton message et j'ai tiqué sur le mot "agro" ;), je suis remontée sur tes derniers messages pour voir quel était le contexte, parce que étant en agro, ça m'intéressait de savoir d'où venait ton questionnement.

Si tu veux toucher un peu à l'agriculture sans te lancer dans un bac+5 (école d'agro), pourquoi ne pas faire un BTS agricole? Et après tout, tu as aussi fait du woofing donc pourquoi ne pas approfondir de ce coté, de prendre un an et de faire le tour de fermes où tu as envie pour apprendre sur le tas et récolter des infos pour ton projet de ferme pédagogique? J'ai une tante qui loge sur une ferme pédagogique près d'Agen si ça peut t'intéresser d'avoir des infos aussi. Et tu pourrais aussi te rapprocher de communautés comme celles du mouvement Colibri qui essaient de vivre le plus possible en autonomie? Evite de te retrouver dans des trucs chelous de secte, c'est mieux :cretin:, mais si tu veux apprendre sur la permaculture par exemple, il y a de plus en plus de communautés un peu partout qui se basent sur ça.

Désolés si mon message tombe comme un cheveu sur la soupe, mais ce que tu as dit m'a interpellé.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
En fait la transition socio-écologique c'est un principe/mouvement selon lequel la transition écologique ne peut se faire sans un changement de mentalité et de système social très profond.

Ah, je ne savais pas que ça avait un nom ! Mais oui en effet, je suis complètement d'accord sur le principe, on ne peut pas "seulement" chercher des solutions et des alternatives à la disparition des ressources, il faut que chaque personne ainsi que la société changent profondément la façon d'appréhender le monde et la vie en général. Par exemple, typiquement, ne pas forcément toujours chercher à remplacer au maximum l'énergie tirée du pétrole par des énergies renouvelables, mais plutôt aller vers une consommation moindre de l'énergie.

M

Membre supprimé 205317

Guest
J'ai vraiment de plus en plus de mal à supporter la météo en mode souriant "Il fait bon et ensoleillé, c'est curieux pour l'hiver mais il y a des avantages : tous à la plage" alors que ça devrait être "RÉVEILLEZ-VOUS ET RENDEZ VOUS COMPTE QUE CA N'A RIEN D'ANECDOTIQUE" :mur:

15 Octobre 2014
158
978
1 664
JOYEUX NOËL LES MADZ !!! :paillettes:

Je sors de mon sous-marin pour vous souhaiter de bonnes fêtes, même si vous n'avez pas trop le moral, qu'on vous a forcé à manger du foie-gras ou que vous en avez marre de voir l'utilisation capitaliste de ces fêtes :cretin:
Je suis quand même contente, parce qu'avec le Chéri on avait décidé de faire un noël plus décroissant, et que du coup ça a beaucoup plu !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De même, j'ai été super gatée, et j'ai trouvé que mon entourage avait été super attentionné, et avait veillé à me faire des cadeaux en adéquation avec mes valeurs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est trop génial !!!! :paillettes:

J

Jean-Patate

Guest
Coucou !

Je viens vous annoncer mon départ imminent du forum MMZ.
J'ai pris la décision ce matin suite à une discussion sur mon addiction au forum. J'ai VRAIMENT réalisé que j'étais accro et que je passais beaucoup trop de temps devant mon écran au détriment de mes autres activités.
Je passe moins de temps dehors à bosser sur mes petits projets. Je passe moins de temps à tricoter, faire de la couture. Je ne lis plus du tout de livre.
Bref, c'est pas ce que je veux. Ce n'est pas ce que je suis.

Alors oui, depuis les 1,5 ans que je suis ici, j'ai appris énormément de choses. Mon esprit critique c'est accru, ma capacité à débattre aussi.
Les échanges que j'ai eu ici avec vous et tant d'autres ont été incroyablement riche.
Mais je ne veux pas que ce soit ça ma vie. Je ne veux pas d'une vie essentiellement IVL. Même si ça m'a beaucoup aidé, car ici dans ma campagne je n'ai pas beaucoup de vie sociale. Mais ce n'est pas en restant devant mon écran que je vais en avoir une.
Et je le vis très mal de ne pas avoir de vie sociale ici, chez moi. (tou.te.s mes ami.e.s vivent loin de chez moi).

Je suis beaucoup trop accro à ce forum, j'y passe beaucoup trop de temps. Et ça un impacte dans ma vie "réelle".
Je vais donc demander à @Amy de supprimer mon compte dès qu'elle en aura le temps.

Je vous embrasse très fort ! Merci à vous de vous investir pour l'écologie. Merci à vous de m'avoir fait sentir moins seule dans ce "combat" contre le capitalisme.
Merci pour vos échanges, vos conseils. :jv: <3
Je suis très triste de partir d'ici, mais je sais que c'est vraiment vraiment nécessaire.

Mon idée de faire une rencontre Madz de la VP écolo ne me quitte pas pour autant. Qui sait, dans quelques mois, un pseudo inconnus vous enverra peut-être un MP pour vous inviter dans une ferme Bretonne.

Je vous souhaite à tou.te.s une bonne continuation. Ne baissez pas les bras face aux multinationales et aux capitalistes ! :supermad:
Je vous embrasse très très fort !

<3<3<3<3<3<3<3

(haha que c'est pompeux ! J'ai l'impression d'être une diva ! :drama:)

EDIT : on est samedi. Je viens donc de réaliser que mon compte ne sera pas supprimé avant Lundi. :lol: C'est pas fait exprès hein !

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Jean-Patate
Je suis triste que tu t'en ailles. J'adore lire l'avancement de ton projet, c'est le genre de choses qui me donne de l'espoir. :fleur:

Mais je te comprends, moi aussi je sens que je passe beaucoup trop de temps sur le forum même si je me limite à quelques sujets. (Et je me demande vraiment comment font celles qui sont super actives sur le forum pour avoir une vie à côté :ninja:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes