Veille permanente décroissance / écologie

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Cleos Mon père utilise DuckDuckGo et il trouve ça bien. Moi aussi, mais j'utilise également Lilo. En dernier recours j'utilise Google pour les recherches bien spécifiques, même si c'est plutôt rare :erf:
Cela dit, j'essaye d'utiliser le moins possible les moteurs de recherche, il y a plein de trucs que je retrouve en cherchant dans ma propre barre de recherche ou dans l'historique.

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Cleos Il y a aussi le moteur de recherche "Qwant" que j'aime beaucoup utiliser. Il dit garantir l'anonymat en ne traçant et ne collectant aucune données de navigation. Ce qui fait qu'une même recherche sur des ordinateurs différents donnent le même résultat. De plus, j'aime bien sa mise en page, il classe les résultats qu'il trouvent en "web" "actualité" "résaux sociaux" "sites de ventes" et c'est super pratique. Après c'est aussi une question de gout et d'habitude.

9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Je débarque comme un cheveu sur la soupe (déso). Mais je vous lis depuis longtemps et ce assidument (promis).

Je viens de tomber sur la dernière vidéo postée par Dirty Biology et j'en suis toute retournée :halp:(et non ça n'a rien à voir avec la stabilité des plans qui laisse quelque peu à désirer. On se console avec le paysage magnifique et le format innovant du vlog)

Bref votre avis m'intéresse, parce qu'autant je trouve le sujet de base super intéressant (à savoir "comment le combo média/université peuvent un peu trop jouer au téléphone arabe ou nous faire volontairement avaler du caca"), mais je suis très sceptique, voir clairement dérangée, par le choix de sa dernière illustration avec les OGM.
À l'écouter, ok les OGM ne seraient pas forcément mauvaises pour la santé (et l'étude véhiculée par l'Obs était pipée), mais du coup on ne devrait que taper sur le modèle économique de Monsanto & Co? L'impact sur la biodiversité on en parle pas, puis question déontologie ce genre de pratique passe crème :lalala:
Vous m'aurez comprise: je trouve ça un peu "dangereux" de véhiculer ce genre de propos en s'appuyant sur un cas aussi complexe que les OGM.. Surtout lorsque l'on conseille de se montrer critique.

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Glück
Edit: je viens de relire ton post et je réponds complétement à côté :ninja: :lol: Donc ci dessous une longue diatribe sur le "autour des OGM" alors que ma réponse à ton post ca doit juste être "ouais, grave" :cyclope:. Je suis d'accord avec toi pour dire que son choix d'exemple est plus que "casse-gueule", même si je vois son point. Je trouve effectivement dommage qu'il n'ait pas dit plus explicitement par ailleurs qu'il y avait beaucoup d'autres problèmes avec les OGM. D'autant plus que justement, quand les médias véhiculent des études qui sont clairement mauvaises/fausses, ça finit par retomber sur le "combat", parce que là c'est sur qu'il va y avoir tout un tas de gens qui vont dire "eh beh tu vois, ça sert à rien de s'inquiéter des OGM" :stare:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je mets quand même l'adresse hors spoiler du mec qui crée des plantes qui demandent moins d'eau, pour celles et ceux qui auraient un potager et qui n'aiment pas arroser :yawn: ici . D'ailleurs si quelqu'un test je veux bien un retour ! J'ai pas encore eu l'occasion

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Cleos On t'as déjà un peu répondu mais :
- Lilo en moteur de recherche (ça finance des projets associatifs et c'est plus efficace que ecosia, par contre il faut desactiver ad-block)
- Mozilla en navigateur
- Mail @hysteriiia moi j'ai eu des souci avec newmanity donc je suis repassée sur gmail. j'avais crée un poste dessus ici
- Les outils Framapade (il font les même outils que google en logiciel libre comme le fameux doodle > ça c'est quand même facile d'utiliser celui de Frama)
- J'utilise mappy pour la carte mais je crois que ça appartient à Orange donc je sais pas si c'est mieux
- Youtube : pas de solution ^^

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Il y a un truc qui me chiffonne depuis très longtemps... mais est-ce qu'on n'a pas tendance à oublier l'impact de la soi-disant immatérialité d'internet? Chaque jour, on envoie des tonnes de mail, de messages, de transactions, d'images et tout qui sont bien stockées sur un serveur quelque part dans ce monde. Et chaque jour aussi, le domaine de gestion et stockage des données grossit alors il y a investissement dans des centres de construction de serveurs de plus en plus grands. Et pour être sûre que ces données ne soient pas perdues (j'ai vu un reportage), il faut systématiquement prévoir un doublon de tout le système électrique, qui puisse prendre la relève en cas de court-circuit sur le premier système d'alimentation, et il faut aussi un système qui permette de gérer les pannes généralisées (je suppose générateur? je sais plus...).
Du coup, j'ai tellement l'impression qu'il y a encore beaucoup d'éducation à faire de ce côté-là. Il faudrait régulièrement nettoyer ses smartphones, ses comptes emails, ses comptes en ligne (que ce soit d'un cloud, de dropbox, de youtube, de facebook, de madz tiens aussi) de tous les trucs inutiles, surtout si photos/vidéos=objets lourds en volume. J'avais lu à titre indicatif que 30Mo de pièces jointes sur un compte email stockées sur un serveur, c'est à peu près une heure d'une ampoule (standard je crois) de consommation d'électricité. A l'échelle globale, ça en fait des données, des Watts et de l'énergie utilisée.
Bref, du coup, depuis quelques temps, j'ai aussi de la peine quand je vois que les gens parlent de protéger l'environnement en demandant qu'on envoie des emails plutôt que des dossiers papier, surtout des demandes de candidatures. Vu le nombre de pièces jointes qu'il faut dans ce genre de dossier, c'est pas très très léger comme conséquence. Oui mais non quoi. Ceci n'est vrai que si les dossiers ne sont pas stockés 10000 ans sur un serveur...

Enfin bref, est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous poser des questions ainsi? Et des pistes?

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Allitché Oui ça m'arrive d'y penser. Les serveurs et compagnie ont besoin d'une grande quantité d'énergie, la moindre recherche Google "coûte" autant que l'énergie pour faire chauffer une bouilloire (je crois :hesite: un truc comme ça), ça ne se voit pas mais comme tu dis, tout ça n'est pas si virtuel que ça.
Par contre j'ai pas de piste, à part comme tu dis "nettoyer derrière soi", malgré tout ça pollue.
:sad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes