Il y a un truc qui me chiffonne depuis très longtemps... mais est-ce qu'on n'a pas tendance à oublier l'impact de la soi-disant immatérialité d'internet? Chaque jour, on envoie des tonnes de mail, de messages, de transactions, d'images et tout qui sont bien stockées sur un serveur quelque part dans ce monde. Et chaque jour aussi, le domaine de gestion et stockage des données grossit alors il y a investissement dans des centres de construction de serveurs de plus en plus grands. Et pour être sûre que ces données ne soient pas perdues (j'ai vu un reportage), il faut systématiquement prévoir un doublon de tout le système électrique, qui puisse prendre la relève en cas de court-circuit sur le premier système d'alimentation, et il faut aussi un système qui permette de gérer les pannes généralisées (je suppose générateur? je sais plus...).
Du coup, j'ai tellement l'impression qu'il y a encore beaucoup d'éducation à faire de ce côté-là. Il faudrait régulièrement nettoyer ses smartphones, ses comptes emails, ses comptes en ligne (que ce soit d'un cloud, de dropbox, de youtube, de facebook, de madz tiens aussi) de tous les trucs inutiles, surtout si photos/vidéos=objets lourds en volume. J'avais lu à titre indicatif que 30Mo de pièces jointes sur un compte email stockées sur un serveur, c'est à peu près une heure d'une ampoule (standard je crois) de consommation d'électricité. A l'échelle globale, ça en fait des données, des Watts et de l'énergie utilisée.
Bref, du coup, depuis quelques temps, j'ai aussi de la peine quand je vois que les gens parlent de protéger l'environnement en demandant qu'on envoie des emails plutôt que des dossiers papier, surtout des demandes de candidatures. Vu le nombre de pièces jointes qu'il faut dans ce genre de dossier, c'est pas très très léger comme conséquence. Oui mais non quoi. Ceci n'est vrai que si les dossiers ne sont pas stockés 10000 ans sur un serveur...
Enfin bref, est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous poser des questions ainsi? Et des pistes?