Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Andy_

Chez nous il y a une famille qui utilise le local poubelle comme décharge: jouets d'enfants, porte-manteau, machine à café, coussins.... Ca reste là jusqu'à ce que quelqu'un se dévoue pour tout amener à la déchetterie. Ca me met franchement en rogne de voir à quel point certaines personnes peuvent être irrespectueuses en exigeant des autres qu'ils soient leurs larbins. Si encore c'était une personne âgée qui ne peut pas se déplacer, je pourrai le comprendre, mais la présence de jouets me fait plutôt soupçonner de jeunes parents et ça me met d'autant plus en colère qu'ils doivent donner un très mauvais exemple à leurs gamins. :scream:

Il y a également certaines personnes (peut-être les mêmes?) qui utilisent les bacs de tri n'importe comment. Hier encore j'ai retrouvé des bris de verre dans le bac à carton. :facepalm: A défaut d'aller jusqu'au conteneur de verre (situé au coin de la rue), ce serait si difficile que ça d'au moins le jeter dans la poubelle "fourre-tout"?

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Mama Sara Ah ça, ça m'agace ! On a eu le cas aussi dans notre local : pendant au moins 2 voire 3 mois, il y avait un four à micro-ondes, un barbecue sur pied, une lampe et d'autres objets du même genre. Au début, j'espérais naïvement que quelqu'un s'en occuperait... Après, j'en ai eu marre et j'ai mis un mot sur lequel j'explique que ça n'a rien à faire là et j'ai ajouté le numéro qu'il faut contacter pour que les encombrants soient ramassés (je ne sais pas si ça fonctionne partout pareil mais maintenant, il faut contacter la mairie pour que ça soit ramasser).

Et pareil pour les bacs de tri : on a les déchets organiques et la poubelle jaune (donc papier-plastique-boîtes de conserve en gros), on n'a pas le verre. Du coup, on a des fainéant.e.s qui posent leurs bouteilles à côté des poubelles vu que ça ne va nulle part... Comme si les bouteilles de verre allaient se téléporter jusqu'au bon container ! :stare: Sans oublier celleux qui posent les gros cartons à côté sans essayer de les plier et de les mettre dans le bac.

23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Hola tout le monde ! Bon pendant tout le mois de juillet, je suis en stage de fouille archéologique. On est donc logés la bas dans une sorte de gite, dnc vie en communauté avec à peu près 20 personnes.... ca fait beaucoup trop pour moi clairement. Puis surtout, ca se voit qu'on à pas les mêmes convictions. Deja 1er bon point, on fait le tri séléctif, la base quoi (meme si pour certains cela semble très compliqué :goth:). Mais après je ne vois que des points négatifs, les gens laissent couler l'eau tout le temps pour la vaisselle alors j'ose pas imaginer ce que sait dans leurs sdb, Le gaspillage alimentaire c'est une catastrophe, pourtant on est plusieurs à faire gaffe mais non souvent tout se retrouve à la poubelle (pour resituer, les repas du midi sont fourni par un traiteur, donc les restes il faut les mettres dans des assiettes à nous et pas dans les barquettes du traiteur, sauf qu'ils ont tendances à tout mélanger dans les assiettes, donc deja ca donne pas des masse envie, pour ma part qui sis vegetarienne, ba souvent ya de la bidoche ou du poisson, puis ca fini par attendre dans le fond du frigo et d'être jeté..... ><). Non mais en vrai la quantité de bouffe qui est jeté me choque mais à un point..... Et enfin, on à des machines à laver à disposition, ce qui est cool. Si on oublie le fait que mes gens les font tourner alors qu'elles ne sont pas pleines. Genre ma "coloc" de chambre, fait tourner la machine à laver (qui doit etre une 8kg) pour juste son maillot de bain et sa serviette.... putain mais l'eau et l'electricité consommaient pour rien :scream:

Bref désolé mais j'avais besoin que ca sorte :sweatdrop:

4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'ai une question pas vraiment écolo mais je vois pas trop où demander en fait... Sur le topic du Zéro déchet on a pas su me répondre. Voilà, on a un aspirateur à sac et j'aimerai savoir ce que vous pensez des sacs réutilisables/lavables. J'en ai vu sur internet mais je sais pas trop si ça vaut le coup ni si ça fait une grande différence environnementalement parlant.
Avant on avait toujours des aspirateurs sans sac mais on m'a dit qu'avec sac ils tenaient plus longtemps vu que la poussière ne se balade pas partout. Et il y en a marre de voir ma mère racheter des aspirateurs tous les 3 ans.

• Big up !
Réactions : Lis
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@KatArryn1

Tous les 3 ans les aspis sans sacs ? Dis à ta mère d'investir dans un véritable Dyson (qui ne sont pas si chers que ça), celui de mes parents a bien 7 ou 8 ans, et fonctionne impeccable. Par contre, faut penser en effet à nettoyer les filtres sous la ventilation régulièrement, ça s'entretient. ;)

En comparaison des aspirateurs à sacs qu'ils avaient avant, en tout cas ya pas photo, ça a fait une sacrée économie de consommables (on avait essayé le sac tissu réutilisable, mais ça finissait toujours par s'encrasser assez vite, car la poussière fine était difficile à faire partir (à moins de le mouiller pour le laver, mais du coup consommation un peu inutile d'eau).

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Sowa Tu ne te trompes pas de topic :fleur: mais celui-ci devrait aussi t'intéresser : Vivre en autonomie, une utopie réaliste. Il y a pas mal de liens où tu pourras trouver de l'inspiration. Sinon, tu as les options de vivre en camion (une madz avait fait un témoignage à ce sujet, je pense que tu peux trouver ça facilement sur le magazine madmoizelle.com), yourte, earthships... :happy:

4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Denderah Merci pour ta réponse! Ouip, 2-3 ans, la galère à chaque fois, pourtant on nettoyait le filtre... J'imagine que c'est de obsolescence programmée. Bah en fait il est déjà acheté, et ma mère refuse de mettre de l'argent dans ce genre de choses T.T Le Dyson on en avait un, c'est vrai qu'il avait tenu looongtemps, mais depuis elle veut plus en acheter à plus de 100€. Vu qu'on a du mal à trouver des sacs qui corresponde à l'aspirateur, j'm'étais dis peut-être qu'un sac lavable ce serait une bonne idée, et que ça limiterait un peu les déchets. Mais c'est vrai qu'après c'est vrai qu'on utiliserait de l'eau aussi...
Je sais pas trop comment faire >.< J'me dis que c'est l'aspirateur de ma mère, elle est pas du tout écolo, s'en fout de la planète, c'est déjà difficile de trier à la maison, que donc je devrai laisser tomber mais en même temps c'est moi qui m'en sert le plus de cet aspi donc ça m'énerve XD Bref!

• Big up !
Réactions : Denderah
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@KatArryn1

Si il n'y a que l'argument du porte monnaie dont elle tient compte, tu peux essayer de lui démontrer par le calcul combien elle a dépensé en devant racheter un appareil plus souvent + le prix des sacs vs acheter un meilleur aspirateur. Il est presque certain que le coût total est plus élevé avec son choix actuel...

Sinon, pour toi, en attendant mieux, le sac réutilisable reste quand même une solution meilleure que les sacs à usage unique. ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes