Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Mama Sara Perso je suis totalement fataliste, je pense toujours que rien ne sera fait à temps et que l'espèce humaine est vouée à disparaître (et avec elle une bonne partie de la biodiversité terrestre actuelle). :goth:
Franchement avoir réussi à placer le seul mec (d'après ce que j'ai lu, j'ai pas vérifié) à être pro-CETA (au fait c'est bien ce qui remplace peu ou prou le Tafta ? :ko:) au 2ème tour des élections... Je suis sûre qu'au fond de lui, Macron sait qu'il fait totalement n'importe quoi et surtout que ce qu'il s'apprête à faire en tant que président est totalement immoral, mais c'est juste un vendu. :goth: Je sens venir gros comme une maison une série de lois ultra capitaliste (dans l'extrême, puisqu'on parle toujours extrémisme and co) qui vont passer plus ou moins facilement, pendant que le peuple se réjouira de pouvoir acheter du bas de gamme pas cher. :goth:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Mais j'ai aussi un peu peur que ça ne me plaise pas et de voir que j'ai du mal à appliquer toutes mes valeurs en fait :lol:.

Bienvenue dans mon monde. :yawn: Sérieux c'est pas facile du tout de vivre écolo, et moi-même j'assume moyen le fait d'avoir des idées aussi "radicales" mais parallèlement de trouver ça fatigant quand même le jardinage, et je parle même pas d'atteindre l'objectif ultime qui est d'avoir mon propre potager. Je suis très impatiente et pfiou, c'est long à pousser la Nature. :lunette: Là dans mon nouveau chez-moi j'ai planté de la menthe et du basilic, je fais des petits essais mais j'ai pas grand chose de concluant, et c'est sans compter mes tests passés et foirés. :lol: A ce rythme-là, je risque de pas manger mes carottes avant un sacré bout de temps. :rire:

C'est difficile car effectivement aller vivre dans une cabane au fond des bois n'est pas la solution, et pourtant quelque part j'ai l'impression que faudrait presque qu'on en arrive là tous, collectivement, pour avoir un réel impact... (Et encore, le problème est tellement global, quand on pense à toute l'industrie des pays du Sud hyper polluante dont les ouvriers viennent tout juste de sortir de leur propre cabane au fond de leurs propres bois...) :ko:

Bref, on est foutus. :lol:

Perso j'ai du mal à envisager une vie sur le long-terme qui ne passe par intégrer une communauté autonome, de gens qui ont déjà mis en place une certaine structure (oui parce que bon le faire moi-même c'est trop dur là :lunette:) et dans laquelle il serait plus facile d'agir concrètement en accord avec mes valeurs.

11 Octobre 2014
679
2 746
4 874
@Heather. Si tu cherches de la lecture sur les ZAD, du côté des chercheurs il y a un article qui s'appelle "Zone d’aménagement différé contre “zone à défendre" Analyse d’une lutte pour l’autonomie dans/de l’espace" (j'ai pas lu en revanche) publié dans une revue universitaire de géographie, et il y a plusieurs thèses qui se préparent sur le sujet, mais bon va encore falloir attendre quelques années avant d'y avoir accès. Sinon après une rapide recherche sur revues.org, il y a plusieurs articles qui ressortent, je te mets la page des résultats, j'ai l'impression qu'il y a des choses intéressantes qui ont été écrites. (par contre ces articles sont disponibles via Cairn uniquement, donc soit c'est payant, soit il faut aller dans une bibliothèque universitaire pour y avoir accès gratuitement :sweatdrop:), la revue Norois a l'air d'aborder pas mal ce genre de questions en tout cas.
Sinon il y a cette émission de France Culture qui peut peut-être compléter celles que tu as déjà posté.
Voilà j'espère que ça pourra un peu nourrir ta réflexion :)

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_
J'avais accepté le fatalisme, j'avais accepté le fait que nos actions individuelles ne pesaient pas grand chose sans l'appui d'une autorité, que si j'ai des gamins un jour ils vivront dans un monde pas jojo et qu'ils connaîtront de grosses difficultés. Je me disais que les choses étaient ainsi et qu'il fallait profiter de ce que la vie nous offre en attendant ... Sauf que ces derniers mois en voyant enfin un politicien proposer un programme qui lie intérêt général, partage des richesses et planification écologique, et en voyant l’intérêt du peuple grandir et les gens se mobiliser petit à petit, ba l'espoir est revenu. C'était beau et j'ai eu envie d'y croire.

Je ne peux pas dire que je sois surprise de voir Macron et Lepen au second tour, mais je suis en colère contre ces politiciens qui nous ont menés à cette situation et j'avoue: je ne comprend pas comment autant d’électeurs ont pu faire passer leur propre intérêt avant celui de leurs enfants.
Cela dit si la colère est là, l'espoir est encore présent: je crois qu'il s'est passé quelque-chose d'historique durant cette campagne et que nous sommes arrivés à un tournant. Je croise les doigts pour que la mobilisation continue. :v:

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Heather. @Pinceau_ Pareil ici, cette année j'ai l'occase d'avoir un petit bout de terrain donc j'ai commencé un potager. Ben j'arrive à rien faire pousser :yawn: Le peu que j'ai repiqué a crevé en une semaine parce que j'ai eu le malheur d'oublier d'aller arroser 3 jours de suite :lunette: J'ai semé des tomates, elles sont en pot et galèrent à pousser donc je suis pas prête d'aller les repiquer (en même temps comme il a grêlé aujourd'hui, c'est pas le moment :lunette:)
Mais comme je vise l'autosuffisance, ça me fout le moral à zéro, j'espérais avoir plein de trucs et faire des bocaux pour cet hiver, c'est pas super bien parti :facepalm:

Et j'aimerais beaucoup autoconstruire ma maison, mais je sais pas par où commencer, ni si je vais y arriver, je suis pleine de doutes et de questions :stare: Mon mari est éventuellement partant, mais on regarde des maisons classiques en même temps, donc si je veux faire aboutir ce projet, j'ai l'impression que tout repose sur mes épaules: à moi de chercher le terrain, de trouver un maître de chantier, de voir pour les paperasses... Et je m'en sens tellement pas capable :goth: :crying:

Les communautés, ça m'intéresse aussi, mais j'ai pas entendu parler d'une existante à proximité de notre ville et on est beaucoup moins chaud parce qu'on est deux associaux et qu'on aime bien qu'on nous foute la paix, genre très souvent quoi, donc quand je vois des communauté où les gens vivent h24 entre eux, ça nous rebute un peu :sweatdrop:
En fait il faudrait qu'on s'organise entre associaux pour faire un truc à notre sauce :rire:

26 Juin 2016
493
1 545
514
Comme @Mama Sara , ces derniers temps, j'ai cru au miracle, qu'on allait enfin faire quelque chose de grand et de global pour l'écologie et protéger les plus démunis. Malheureusement nous n'étions pas encore assez. Peut-être y a-t-il trop de personnes qui ont tout et qui ne veulent pas partager et qui pensent "après moi le déluge".
Je ne vois plus que deux solutions pour les 5 années à venir, soit émigrer dans un pays où l'écologie n'est pas un vain mot soit aller se terrer dans un éco-hameau avec effectivement un renoncement à certains côtés notamment culturels de la ville.
Quant au jardinage, j'ai eu des ratages aussi. Difficile de s'occuper d'un jardin quand on travaille et qu'il pleut pendant 2 ou 3 mois d'affilée.
Rien n'est facile dans ce qui nous attend mais plus nous serons autonomes, moins les risques éventuels auront de prise sur nous.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes