Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@lilydouce Ahah les ressources documentaires, je croule dessous, la théorie en théorie je maîtrise ;) C'est quand il faut mettre les mains dans le bouzin que ça commence à chatouiller :yawn:

Rien n'est facile dans ce qui nous attend mais plus nous serons autonomes, moins les risques éventuels auront de prise sur nous.
Sages paroles. Quelle angoisse quand même quand on y pense, j'envie vraiment les gens qui voient pas que ça va vraiment merder. :erf:

Moi je pense quand même que si j'étais entourée de gens qui me montrent d'abord comment faire, et qui font avec moi dans une ambiance conviviale, physiquement je serais capable de bosser. :hesite: Genre si j'ai vraiment que ça à faire, pas de boulot à côté, etc.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Allitché Ah ça me décourage pas, comme tu dis le savoir collectif c'est ce dont on a besoin et clairement faut être plusieurs pour y arriver... C'est super sympa déjà de faire ça, et je me dis toujours qu'en cas de crise civile grave, bah quelque part les liens qu'on a tissés avec des gens avec qui on a ne serait-ce que jardiné, ça fera ptêtre une différence... :pray:

• Big up !
Réactions : Mama Sara et KEJLA
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Je vous rejoins sur l'idée des ZAD, ça me parait être une très bonne solution. Et j'envisage de m'y impliquer dans l'avenir et d'aller y faire un tour (notamment à celle de Notre-Dame-des-Landes). Ce mode de vie m'attire beaucoup et me donne bien envie de m'y investir. Peut-être que je pourrais enfin pleinement m'épanouir et plus respecter ma vision du monde, de la société.

10 Août 2016
115
863
2 964
Vos discussions sont très intéressantes, et c'est agréable de découvrir des personnes qui se posent de telles questions. Je suis aussi dans une perpétuelle interrogation, à essayer de trouver le juste milieu entre mes envies présentes (professionnelles notamment), et mes "valeurs".
Exemple au niveau personnel: le travail que je veux exercer se situe essentiellement à Paris, mais je ne souhaite pas y vivre pour la seule (et bonne) raison que je ne suis pas prête à sacrifier autant ma qualité de vie. Est-ce qu'après tout, on ne devrait pas envisager sa vie professionnelle comme on envisage ses courses ? C'est-à-dire de faire des choix pour refuser qu'on choisisse à notre place ? Et en même temps c'est très dur de devoir renoncer à ce qui nous passionne...

A propos des élections et du contexte sociétal actuel, j'ai entendu au détour d'une émission radio la remarque d'un intervenant (aucune idée de qui c'était, je faisais autre chose en même temps) que j'ai trouvé très intéressante : aujourd'hui, il y a un fort développement des actions locales pour encourager la solidarité, le développement durable, etc. - bref, beaucoup de choses qui ne viennent pas "d'en-haut" (collectivité ou État). En soit, cela est très admirable, mais il peut y avoir un risque d'entre-soi très fort dans cette solidarité.
Et c'est vrai qu'il me semble qu'on risque de perdre un peu la dimension universelle de ce qui nous tient à cœur et qui à priori nous concerne tous (le développement durable) en tendant au repli sur soi...

Cela dit, je crois que je crois un peu trop en l'humanité et en la bienveillance humaine parfois, et que beaucoup de personne n'ont juste aucune envie de remettre en question la situation telle qu'elle est aujourd'hui.

Tout cela pour dire qu'il me semble que quelque soit le résultat du second tour, j'espère que nous aurons une vision d'avenir englobante et responsable...

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Bon ben j'ai rien dit, j'ai trouvé ça ce matin: http://www.habiter-autrement.fr/?q=association :cretin:
Je leur ai envoyé un mail, les dernières mises à jour de projet datent de 2014/2015 mais j'espère qu'il y a encore des gens en cours de projet :puppyeyes:

C'est très vrai ce que tu dis @Ecil , sur cette notion de repli sur soi, j'avais eu une discussion en wwoofing avec des maraîchers auto-suffisant qui comprenaient pas pourquoi les gens avaient autant de mal à changer alors "que c'est facile, suffit d'être dans le réseau". Bah ouais, une fois que t'y aies dans le réseau, ouais ça réseaute bien, mais pour y entrer, merci hein! :lalala: Je comprends bien cette envie de se couper de cette société de brun, mais à force de se cacher et de faire ses trucs dans son coin, on devient aussi invisible aux yeux des autres, même pour ceux qui cherchent, et c'est dommage parce qu'en vrai y a pleiiiin de trucs qui se font et qu'on n'est pas au courant, donc j'imagine bien que ceux qui ne cherchent pas et ne se posent pas la question, ils risquent pas d'être touchés et se remettre en cause... :rolleyes:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Ecil @Erha

Tout à fait, il faut savoir rester prudent, car le discours pro-autonomie et auto-suffisance, c'est assez courant dans les propos des partisans pro FN.
C'est assez perturbant à entendre d'ailleurs, au début tu as l'impression d'entendre juste des personnes assez écolos, qui t'expliquent qu'ils veulent trouver une maison dans un lieu tranquille, à l'écart des grandes villes, cultiver leurs propres légumes et fruits, être auto-suffisants, etc... jusqu'à ce que des détails clochent, et que tu réalises que quand ces gens parlent de "tranquillité et de vie saine", ce n'est pas réellement en raison de la pollution ou la qualité de l'air, mais davantage lié aux religions et origines des voisins qu'ils ne veulent pas avoir, et que l'auto-suffisance pour ces gens c'est plus un moyen pour limiter les contacts avec le reste de "cette" population. Bonne ambiance. :lunette:

10 Août 2016
115
863
2 964
@Denderah Effectivement c'est là que le FN est fort, en réussissant à brouiller les pistes et les valeurs. Du coup ça devient "compréhensible" que des gens ayant voté Mélenchon envisagent Le Pen... Et avec tout ça on oublie la base de ce parti, le rejet de l'Autre et la défense d'une soi-disant nation. :sick:

@Allitché C'est un peu ce qui se passe avec les migrants notamment... Les associations font tout le boulot à Calais et les forces de l'ordre arrivent pour cramer tout le camp et les infrastructures mises en place par les associations. Ci-mer.

Par contre, c'est important que les gens n'attendent pas que tout arrivent d'en haut ! Je vois mon ancien coloc' qui disait en gros que tant que le bio/local serait pas moins cher (déjà c'est cliché de dire ça) ben il en achèterait pas... Dommage d'être JUSTE un consommateur... Des fois c'est à soi-même de faire des choix et d'envoyer des messages clairs. Consommer = Voter !
Enfin je crois que je prêche des convaincu.e.s :fleur:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Denderah
Il y a effectivement des survivalistes qui sont dans le rejet de l'autre. J'étais tombée sur un témoignage dans un magazine de salle d'attente à l'étranger, un gentil monsieur expliquait que depuis quelques années il accumulait boites de conserves et armes car "quand ça pétera les Français viendront tout me piquer et il faudra que je me défende". :oo: :yawn: :clap: :facepalm: On doit trouver le même genre d'individus en France (et un peu partout d'ailleurs)...

Et sinon, pendant ce temps-là, le Salvador interdit les mines de métaux.

19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Je suis en train d'écouter le reportage de France Culture sur la ZAD. C'est vraiment intéressant de voir comment cela fonctionne. Tout est très bien organisé, bien pensé. Les "étrangers" sont bien accueillis. La notion de partage est omniprésente. La culture fonctionne de façon écologique/bio et les pesticides sont évités (prohibés ?). Une véritable communauté organisée prospère.
Je devais y aller ce week-end avec un pote, malheureusement j'ai eu un empêchement. J'espère pouvoir trouver du temps pour y aller.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes